Calculs sur des fractions
-
Aamandine1004 dernière édition par Hind
exercice 1 donner toutes les fractions inférieur a 1 dont le numérateur et le dénominateur sont des entiers ayant pour somme 11
exercice 2 trouvez une fraction entre 12/5 et 13/5
indication:penser a travailler avec un autre denominateur que 5
exercice3
une somme de 1000euris est partager entre 5 neveux
le premier reçoit 1/4 de cette somme
le second reçoit 50euros de plus que le premier
le troisieme reçoit une somme égale aux 2/3 de la part du second
le quatrième reçoit les 2/5 du reste
combien d'euros reste t il pour le cinquieme ?
exercice 4
je recopie et je complète les cases du tableau suivant pour que la somme des nombres sur chaque côté du carré soit la même
15/100 ? 4/10? ?
1/10 35/100 3/10
s'il vous plaît repondez le vendredi 24 mars soir ou le samedi 25 mars dans la matinée lmerci beaucoup
-
Mmiumiu dernière édition par
Bonjour amandine!!
(Pense à dire bonjour avant de présenter ton exercice ça fait toujours plaisir au correcteur )
J'ai des problèmes de clavier je ne sais pas pourquoi mon texte est en gras
1)Je ne sais pas si tu as vu les mises en équation je ne voudrais pas te faire une correction hors programe
soit tu fais un système avec a et b tes solutions:
a+b=11
(a/b)<1
mais tout celà m'a l'air trop compliqué pour toi sinon tu sais que pour qu'une fraction a/b soit inférieure à 1 il faut que a soit plus petit que b donc tu vas trouver tes solutions en "tatonnant":
pour a=1 par exemple tu dis que b=11-1=10
a<b donc 1/10 est une solution tu fais la même chose pour a=2;3...tu t'arrêtes dès que a>b
2)Bon alors c'est une idée que je te propose si tu multipies le numérateur et le dénominateur par deux à chaque fois tu trouves 24/10 et 26/10 soit 2,4 et 2,6 tu es d'accord que 2,4<2.5<2,6 et que 5/2=2,5
je ne sais pas si cette réponse te convient je ne connais pas vraiment les attentes des professeurs en 5ème
3) bon et bien il faut résoudre par étapes
"le premier reçoit 1/4 de cette somme" et bien tu fais (1/4)x1000=250
"le second reçoit 50euros de plus que le premier" tu rajoutes 50 à la somme que tu viens de trouver soit 300
"le troisieme reçoit une somme égale aux 2/3 de la part du second"
tu fais (2/3)x300=...
le quatrième reçoit les 2/5 du reste
tu additionnes toutes les sommes et tu fais 1000-le résultat trouvé précédement ce qui te donne 250 normalement après tu fais (2/5)x250=...pour le cinquième tu additionnes toutes les sommes et tu fais 1000- le résultat trouvé
- ton énoncé n'est pas très clair je n'ai pas tout compris
bonne chance
- ton énoncé n'est pas très clair je n'ai pas tout compris
-
Pphilplot dernière édition par
[quote=amandine1004]
exercice 4
je recopie et je complète les cases du tableau suivant pour que la somme des nombres sur chaque côté du carré soit la même
15/100 ? 4/10? ?
1/10 35/100 3/10
(...)]
La dernière ligne du tableau est complète, donc la somme de chaque ligne et de chaque colonne est connue; il suffit de mettre toutes les fractions au même dénominateur (1/100) pour pouvoir les additionner ou les soustraire.