Equation de droite triangle

• ?

Bonjour
    Je n'arrive pas à trouver les équations des droites AB et BC. Pouvez-vous m'aider?
    triangle.PNG

Merci

• N
    Modérateurs

Bonjour cours,

Quelle est la nature du triangle ABC ?

Si l'énoncé permet de dire que le triangle ABC est équilatéral,
    alors pour la droite (AB) : y=axy = axy=ax, à partir des coordonnées du point B, on déduit l'équation de la droite : y=.....y = .....y=.....
    Pour la droite (BC), de la forme pour une équation réduite y=ax+by=ax+by=ax+b soit on prend les coordonnées des points B et C, soit on indique que la pente est l'opposé de la pente de la droite (AB) et on utilise les coordonnées d'un point.

• ?

Noémi merci pour la réponse.
    Le triangle est équilatéral.
    A partir du point B je remarque que en y = racine(3)/2 et en x=0,5

Y a t'il quelque chose à comprendre aux équations données ? Où c'est juste à apprendre ?

• N
    Modérateurs

@cours

Tu dois connaitre ces formes d'écritures réduites de droite.
    L'équation cartésienne d'une droite s'écrit tous la forme ax+by+c = 0.
    Si tu connais un vecteur directeur u→\overrightarrow{u}u de la droite et un point (par exemple A) de la droite tu peux utiliser le fait que les vecteurs AM→\overrightarrow {AM}AM et u→\overrightarrow{u}u sont colinéaires.

• ?

en fait que je regarde la droite AB je vois que x et y vont fluctuer donc être sûrement dans l'équation mais c'est tout.

• N
    Modérateurs

@cours

Tu peux vérifier que les coordonnées des points appartenant à la droite sont solutions de son équation.

• ?

@Noemi
    "il suffit de se placer sur le point correspondant à l’ordonnée à l’origine. Ensuite, on avance d’une unité vers la droite, puis on monte d’autant d’unités que nécessaire pour arriver en un point appartenant à la droite"

J'ai utilisé cette phrase pour calculer AB le problème c'est qu'il n'y pas d'unité sur l’illustration de mon livre de maths, donc j'ai supposé:
    y= 0,5x + racine(3)/2

• mtschoon

@cours et @Noemi , bonjour

@cours ,

L'équation que tu proposes est inexacte.

Je me permets de lire ce que tu indiques @cours
    "il suffit de se placer sur le point correspondant à l’ordonnée à l’origine. Ensuite, on avance d’une unité vers la droite, puis on monte d’autant d’unités que nécessaire pour arriver en un point appartenant à la droite"

Cela sert à trouver le coefficient directeur de la droite de façon "graphique".
    Pour appliquer cela, le dessin donné n'est pas suffisant.
    Tu dois te placer sur le point A . En avançant à droite d'une unité, tu arrives au point C. C'est à partir du point C d'abscisse 1 qu'il faut remonter pour 'toucher' la droite (AB).
    Alors, il faut que tu prolonges (AB) sur ton schéma, et tu trouveras un point d'ordonnée 3\sqrt 33​.
    3\sqrt 33​ sera le coefficient directeur de la droite (AB)

Remarque :
    Il y a un cours clair, sur le site, par calculs, connaissant les coordonnées de deux points, pour trouver l'équation réduite d'une droite sous la forme y=mx+p.
    Ici, tu as A(0,0)A(0,0)A(0,0) , B(12,32)B(\dfrac{1}{2},\dfrac{\sqrt 3}{2})B(21​,23​​), C(1,0)C(1,0)C(1,0)
    En appliquant le cours, tu dois pouvoir trouver les équations de (AB) et (BC)

https://www.mathforu.com/seconde/determiner-equation-droite/

Donne tes réponses si tu as besoin.
    Nous vérifierons.

• N
    Modérateurs

@cours

Pour calculer le coefficient directeur aaa de la droite (AB), applique la relation :
    a=yB−yAxB−xAa = \dfrac{y_B-y_A}{x_B-x_A}a=xB​−xA​yB​−yA​​

• ?

Merci à vous 2.
    Pour AB j'obtiens comme droite
    (racine(3)/2 ) * 0,5

• N
    Modérateurs

@cours

Ce n'est pas l'équation d'une droite et pourquoi ce multiplier * ?

• ?

en fait j'obtiens par la formule que vous donner :
    (racine(3))/2)/(1/2)

• mtschoon

@cours ,

C'est ça pour le coefficient direct,, mais ton écriture est compliquée et n'est pas simplifiée.

En appliquant la formule que ton donnes le site , @Noemi et la méthode graphique , le coefficient directeur de la droite (AB) est m=a=32−012−0=3m=a=\dfrac{\dfrac{\sqrt 3}{2}-0}{\dfrac{1}{2}-0}=\sqrt 3m=a=21​−023​​−0​=3​

(C'est m si tu écrit y=mx+p ou a si tu écrit y=ax+b)

• ?

mtschoon c'est bien ce que j'ai obtenu mais c'est la simplification que je n'arrive pas à faire

• N
    Modérateurs

@cours

Oui a=3212=32×21=3a = \dfrac{\dfrac{\sqrt3}{2}}{\dfrac{1}{2}} = \dfrac{\sqrt3}{2} \times \dfrac{2}{1} = \sqrt3a=21​23​​​=23​​×12​=3​

• ?

merci c'est que le faisait à l'inverse d'où le *0,5

• N
    Modérateurs

@cours

Tu as donc l'équation de la droite (AB) : y=3xy=\sqrt3 xy=3​x.

Détermine maintenant l'équation de la droite (BC).

• ?

pour m je trouve -(racine(3))
    pour p = (racine(6)/2)=racine(3)

equation = -racine(3)x + racine(3)

• N
    Modérateurs

@cours

L'équation de la droite (BC) est bien y=−3x+3y = -\sqrt3 x + \sqrt3y=−3​x+3​

mais je ne comprends pas d'ou vient le 62\dfrac{\sqrt6}{2}26​​ ?

• ?

P=(32\frac{\sqrt{3}}{2}23​​)-(-3\sqrt{3}3​*1/2)
    = 32\frac{\sqrt{3}}{2}23​​-(-22\frac{\sqrt{2}}{2}22​​)
    =32\frac{\sqrt{3}}{2}23​​+32\frac{\sqrt{3}}{2}23​​=62\frac{\sqrt{6}}{2}26​​ =3\sqrt{3}3​

• mtschoon

@cours ,
    Il y a une petite faute de frappe à la seconde ligne
    Je pense que tu as voulu écrire
    P=32−(−32)P=\dfrac{\sqrt 3}{2}-(-\dfrac{\sqrt 3}{2})P=23​​−(−23​​)

(Bravo pour le latex !)

• ?

C'est exact. Merci

• N
    Modérateurs

@cours

Attention :
    32+32\dfrac{\sqrt{3}}{2}+\dfrac{\sqrt{3}}{2}23​​+23​​ n'est pas égal à 62\dfrac{\sqrt{6}}{2}26​​
    mais à 2×322\times \dfrac{\sqrt{3}}{2}2×23​​ soit à 3\sqrt{3}3​

• mtschoon

@cours ,

Une autre remarque pour (BC)

Pour l'équation de (BC) , lorsque tu as trouvé y=−3x+py=-\sqrt 3x+py=−3​x+p

Tu as utilisé le point B , d'où calcul pas très simple; voir la remarque de Noemi qui t'a signalé une confusion entre 6\sqrt 66​ qui vaut 23\sqrt 2\sqrt 32​3​ et 232\sqrt 323​

Au passage, si tu veux revoir les propriétés des racines carrées, regarde ici :
    https://www.mathforu.com/troisieme/reduction-et-racines-carrees/

Si tu avais utilisé le point C (1,0), tu aurais obtenu directement
    0=−3×1+p0=-\sqrt 3 \times 1+p0=−3​×1+p <=>p=3p=\sqrt 3p=3​

Bon travail !

Se connecter pour répondre