Graphique énergie cinétique
-
NNico18 dernière édition par
Bonjour,
J'ai un exercice à rendre pour vendre pouvez-vous m'aider ?Merci d'avance
Un volant de badminton est lâché quasiment sans vitesse initiale. La représentation graphique ci- dessous montre l'évolution des énergies cinétique, potentielle de pesanteur et mécanique du système (volant} assimilé à un point matériel, au cours de sa chute.
1.a. Déterminer la hauteur initiale du système, à l'aide de la photographie
- 1.00 m pas très compliqué
- b. Retrouver par le calcul l'énergie potentielle de pesanteur initiale du système.
- Δ(Epp) = m x g x (z1 - z0) en supposant que z0 = 0 car c'est le niveau du sol et que z1 = 1.00 Epp = 0,0056 kg x 9.81 x (1 - 0)
= environ 0.055 Joules
2.a Justifier, à l'aide de la représentation graphique, que le système est soumis à des forces non conservatives qui travaillent.
le systèmes est soumis à des forces non conservatives qui travaillent car ces forces sont dépendantes du chemin suivit par le volant de badminton
b.Déterminer graphiquement le travail de ces forces non conservatives entre 0 et 0,50 s.
0.50 seconde est le temps qu'il faut au volant pour toucher le sol, on peut voir que l'énergie potentielle de pesanteur retombe à 0 à ce moment là et que l'énergie cinétique et mécanique sont au même niveau d'énergie à environ 0.041 joules
3.a. Quelle action exercée sur le système est modélisée par les forces non conservatives ?
le poids et les frottements ?
b. Déterminer la valeur, supposée constante, de l'ensemble de ces forces non conservatives.
- C'est la question qui me pose problème , je peux la déterminer graphiquement
Données : masse du volant 5.6 g, valeur du champ de pesanteur g = 9.81 N/kg
-
Bonjour Nico18,
-
La hauteur initiale n'est pas 1 m, la photo montre le volant au dessus de l'indication 1,00 m. Une vérification du résultat est possible avec le graphique.
-
La justification de l'existence d'une force non conservative est demandée en utilisant le graphique.
S'il n'y avait pas de forces non conservatives que pourrait-on dire pour l'énergie mécanique ?
Le travail des forces non conservatives correspond à la variation de l'énergie mécanique. -
Les frottements correspondent aux forces non conservatives.
le travail de ces forces vérifie : W=f→.d→W=\overrightarrow{f} . \overrightarrow{d}W=f.d.
-
-
Bonsoir Noemi,
-
Pourtant il y a marqué déterminer la valeur initiale avec la photographie et non le graphique
-
L’énergie mécanique serait nulle ??
-
Que signifie le vecteur f dans W = f x d
-
-
Kkane dernière édition par
@Nico18 envoyez-moi l'exercice pour que je puisse le comprendre.
-
Bonjour Nico18,
-
a. C'est bien à partir de la photo qu'il faut trouver la valeur initiale voisine de 1,46 m.
Le résultat à la question 1.b. te permet de vérifier cette valeur :
EPP=0,0056×9,81×(1,46−0)=0,08020JEPP = 0,0056\times 9,81\times (1,46-0) = 0,08020 JEPP=0,0056×9,81×(1,46−0)=0,08020J
On retrouve bien 0,80 J valeur de départ sur le graphique pour l'énergie potentielle. -
a. Le système est soumis à des forces non conservatives qui travaillent car l'énergie mécanique finale n'est pas nulle voisine de ......J.
b. Calcule la différence des énergies mécaniques, l'initiale moins la finale. -
a. L'action modélisée par les forces non conservatives correspond aux frottements.
b. Tu appliques la relation W=f×dW = f\times dW=f×d.
J'ai noté dans mon premier post des vecteurs car c'est une relation vectorielle qui indique par son signe si le travail est moteur ou résistant.
-
-
Bonjour Noemi,
Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup
2.a L'énergie mécanique finale est proche de l'énergie cinétique finale avec environ 0,050 J
b. DES énergies mécaniques ? différence de Em = 0.080 - 0.050 = 0.030 Jb W = travail des force W = force x distance , et F en newton = masse x accélération et l'accélération correspond a Ep sur le graphique ?
3.b je ne comprends pas ce qu'il faut faire
-
Sur le graphique, je note une énergie mécanique finale proche de 0,041 J (A vérifier sur le graphique, ,tu as indiqué cette valeur dans la première réponse) donc la variation d'énergie mécanique est de 0,08 - 0,041 = 0,039 J.
Pour la question 3, Tu résous l'équation 0,039=f×1,460,039 = f \times 1,460,039=f×1,46.
-
Ah oui effectivement autant pour moi ça fait bien 0.039 J
Pour la 3 0.039 = f x 1.46
= 1.46f = 0.039
= f/1.46 = 0.039/1.46
= f = environ 0.027 N
-
C'est correct.
-
Merci