Suite géométrique exercice exemple


  • T

    Bonsoir j'ai une exercice sur les suite et j'avoue être un peut perdu la leçon le dit : que un+1 = que × un pour tout n
    Mon exercice est la suite un pour tout n appartement à N définie par u0 = 1 et un+1 =1/2un, la suite pour tout n appartement à N et défini par un=2n la suite wn = -3/5n et la suite tn = (-1)n pour une suite un telle que pour tout n appartenant à N un pas égal à 0 on peut trouver qu'elle est géométrique en vérifiant que le rapport un+1/un reste constant (=q) pour tout n . 1er problème ou est la consigne ? Et 2eme la leçon me dit que pour calculer un+1 il faut la raison q mais qui pour être trouver on doit avoir un+1/un donc comment faire sachant que pour wn et tn je n'ai pas un+1 je suis perdu 😕 ? Merci d'avance pour une réponse l'exercice est pour demain :<


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir theogekzk,

    Je suppose que les suites ont des exposants
    Si la suite unu_n un est définie par un=2nu_n=2^nun=2n alors
    un+1=2n+1u_{n+1}=2^{n+1}un+1=2n+1

    Idem pour wnw_nwn

    Si wn=−(35)nw_n= -(\dfrac{3}{5})^nwn=(53)n alors wn+1=−(35)n+1w_{n+1}= -(\dfrac{3}{5})^{n+1}wn+1=(53)n+1

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une correction.


  • T

    Bonsoir: Euh mais dans mon énoncé il y a marqué que Un+1 = 1/2un Donc ça voudrai dire que 1/2un est égal à 2n+1 ? Et puis avec sa en faisant la formule un+1/un = 2n+1/2n les deux 2 exposant n ne sont ils pas censé s'annuler entre eux ?


  • N
    Modérateurs

    @theogekzk

    L'énoncé est confus et tu indiques plusieurs suites. Il faudrait séparer les questions.

    Si la suite unu_nun est définie par un+1=12unu_{n+1}= \dfrac{1}{2}u_nun+1=21un ;
    un+1un=12\dfrac{u_{n+1}}{u_n}=\dfrac{1}{2}unun+1=21
    Tu peux en déduire la nature de la suite.


Se connecter pour répondre