Une solution de glucose !
-
RREDcode dernière édition par REDcode
Bonjour je cherche de l'aide pour mon exercice! Je remercie par avance pour tout vos propositions !
Un sportif souhaite préparer un volume V = 700 mL d’une solution de glucose à la concentration en masse
Cm = 70 g.L-1.- Déterminer la masse m de glucose à peser pour cette préparation.
- S’agit-il d’une dissolution ou d’une dilution ?
- Décrire la méthode pour la réalisation de cette solution.
2 ) Je pense a une dissolution
-
Re Bonjour REDcode,
-
La concentration massique est de 70g/L soit si on voulait préparer un litre de solution, il faudrait une masse de glucose de 70 g. Pour un volume de 700 mL = 0,7 L tu fais un tableau de proportionnalité.
-
C'est bien une dissolution car le composé est solide.
-
-
RREDcode dernière édition par
@Noemi je pensais a
- m=cm×v=5.00×10^-1×0.05=0.025g
Vo=0.025/2.50=0.01L
Vo=100 Ml
- m=cm×v=5.00×10^-1×0.05=0.025g
-
D'ou vient 500 et 0,5 ?
-
@Noemi ha non je me suis trompé rien a voir
C=m×v, m= c×v ; 70= m×700 ; m=70×700 m= 49 000 je pense que c est sa j'avais essayé sa en classe.
-
Cm=mVC_m=\dfrac{m}{V}Cm=Vm, donc m=Cm×Vm = C_m\times Vm=Cm×V
m=70×0,7=.... gm=70\times0,7 = .... \ gm=70×0,7=.... g
-
RREDcode dernière édition par REDcode
@Noemi 49 g ? C'est bien cela ?
-
Oui, 49g.
-
@Noemi
La 3) Tarer la balance puis peser la masse souhaitée de soluté. Introduire le soluté dans un bécher.
Dissoudre ce soluté avec un minimum de solvant.Rincer le bécher plusieurs fois à l’aide du solvant, de manière à ce qu’il ne reste plus de soluté dans le bécher.Compléter environ un tiers de la fiole jaugée avec le solvant puis agiter doucement pour dissoudre le solide.Compléter la fiole avec le solvant jusqu’au trait de jauge : le bas du ménisque doit être situé au niveau du trait de jauge.Fermer la fiole à l’aide d’un bouchon, puis agiter en retournant la fiole plusieurs fois pour homogénéiser la solution.
-
Il manque des éléments au début.
Dans quoi est pesé le soluté ? coupelle ?La fin est correcte.
-
@Noemi le soluté est pesé dans une coupelle sur une balance
-
Donc on positionne une coupelle sur la balance, on tare la balance, On pèse la masse souhaitée.
On verse le soluté dans une fiole jaugée en utilisant un entonnoir. On rince la coupelle et l'entonnoir avec le solvant.
La suite est correcte.