Petit exercice molécule
-
RREDcode dernière édition par
Bonsoir j'aimerais de l'aide pour mon petit exercice svp merci beaucoup pour votre réponse !
En cas de fièvre, l’ingestion d’un sachet contenant 1800 mg d’acétylsalicylate de lysine (principe actif
de l’aspégic) ou d’un comprimé contenant 1000 mg d’acide acéthylsalicilique (aussi appelé aspirine)
provoque les mêmes effets. Mais les deux sachets contiennent-ils le même nombre N de molécules
de principe actif ? (vous penserez à convertir !)https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtsUealqKC_20200319-194452.jpg
-
Bonsoir REDcode,
A partir de la formule de chacun des composés, calcule la masse molaire puis le nombre de molécules.
-
@Noemi nous avons pas travailler sur la masse molaire
-
As-tu les formules chimique des deux composés ?
-
@Noemi
Normalement non mais Acide acétylsalicylique/Formule C₉H₈O₄ et l'autre non
-
Tu as la masse. Divise la masse contenu dans un sachet par la masse de la molécule, tu détermines ainsi le nombre de molécules.
-
@Noemi un exemple svp je ne comprend pas totalement
-
En prenant pour unité le gramme
Pour l'acétylsalicylate de lysine N=5,41×10−221,8=....N= \dfrac{5,41\times10^{-22}}{1,8}= ....N=1,85,41×10−22=....Pour acide acéthylsalicilique N=2,99×10−221=....N=\dfrac{2,99\times10^{-22}}{1}= ....N=12,99×10−22=....
-
-
C'est correct. Compare les deux nombres.
-
@Noemi il sont pareils
-
Oui, même nombre de molécules actives dans ces deux médicaments.
-
@Noemi ok l'exercice est fini ? Svp
-
Oui l'exercice est terminé. Je t'ai indiqué la conclusion.
-
@Noemi ok merci infiniment pour votre aidé tout au long de la journée reposer vous bien et prenait soit de vous. Bonne soirée a la prochaine
-
@REDcode
Merci,
Prend soin de toi aussi et bonne soirée.
-
@Noemi Bonne soirée, merci également