Correction exercice microéconomie partie 4


  • G

    Exercice 4

    Pour chacun des événements suivants, vous analyserez les effets des événements suivants sur le marché des produits céréaliers (maïs, blé, froment, orge, ...) à partir d’un diagramme offre – demande en expliquant s’il s’agit d’un déplacement de la courbe d’offre ou de demande, ou d’un glissement le long de la courbe d’offre ou de demande, et pourquoi.

    1. Une diminution du prix des engrais et autres fertilisants ;
    2. la mise au point de variétés plus résistantes et, partant, plus productives ;
    3. une sécheresse persistante plusieurs années de suite ;
    4. une hausse du cours mondial du riz à la suite de mouvements spéculatifs sur ce marché ;
    5. une hausse du cours mondial des produits céréaliers (c.-à-d. de leur prix de vente sur les marchés agricoles) ;
    6. la diffusion de l’intolérance au gluten contenu dans les produits céréaliers et un retour vers le soja, le riz,... ;
    7. des subsides plus importants alloués par les autorités gouvernementales à la production d’oléagineux tels que le colza ;
    8. la hausse des revenus dans les pays asiatiques traditionnellement consommateurs de riz.

  • G

    Pour l'exercice 4 par contre je n'arrive pas du tout à le faire


  • N
    Modérateurs

    @GabrielaRodrig

    A quoi correspond un glissement ?

    1. Si on suppose qu'une diminution du prix des engrais et autres fertilisants entraine une diminution du prix du produit, cela conduit à une courbe d'offre identique mais une courbe de demande qui se déplace vers la droite.

  • G

    voici mes réponses pour le moment :
    1.Ici on a un déplacement le long de la courbe d'offre vers la gauche car il y a une diminution de prix
    2.Déplacement de la courbe d'offre vers la droite donc on a bien une augmentation de la quantité
    3.Déplacement de la courbe d'offre vers la gauche
    4.Déplacement le long de la courbe d'offre vers la droite
    5 Déplacement le long de la courbe d'offre


  • N
    Modérateurs

    @GabrielaRodrig

    Le 4 et 5 sont à modifier.


  • G

    Quand j'aurais fini entièrement toute seule au propre les exercices je vous les enverrais la j'ai un exercice de comptabilité que j'ai mis sur un autre topic que j'ai déjà fini complètement je ne sais pas si vous pourriez jeter un coup d’œil la dessus. Merci encore à vous de prendre votre temps pour m'aider


Se connecter pour répondre