Comptabilité correction d'un exercice déja fait
-
GGabrielaRodrig dernière édition par Noemi
Bonjour à tous de nouveau j'ai un exercice de comptabilité que j'ai déja fini j'aurais juste besoin que vous vérifier si j'ai faite des erreurs éventuellement
Inscrivez au journal ci-dessous les opérations suivantes :
Achat à crédit de tissu au fournisseur durant, valeur 5000€ HT, remise 5%, transport facturé 450€. Vente au comptant de 5000 pantalons à 7€ HT chacun, sous escompte de 2%. Dépôt d’espèces à la banque 500 € Retour de 300 kg de tissu au fournisseur Durant, valeur 1500 € HT. Paiement du solde de la facture au fournisseur Durant. Paiement de la facture de téléphone, 240€ TTC
-
Bonjour GabrielaRodrig,
Tu ne respectes pas le règlement du forum, les scans sont interdits.
Recopie l'énoncé afin d'obtenir une réponse.Le scan va être supprimé.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Encore désolé... je ne le savais pas mais je ne sais pas comment vous envoyez ça par message en comptabilité envoyer un journal c'est compliqué par message
-
Recopie l'énoncé de l'exercice.
-
Inscrivez au journal ci-dessous les opérations suivantes :
Achat à crédit de tissu au fournisseur durant, valeur 5000€ HT, remise 5%, transport facturé 450€. Vente au comptant de 5000 pantalons à 7€ HT chacun, sous escompte de 2%. Dépôt d’espèces à la banque 500 € Retour de 300 kg de tissu au fournisseur Durant, valeur 1500 € HT. Paiement du solde de la facture au fournisseur Durant. Paiement de la facture de téléphone, 240€ TTC
-
Il manque les montants pour la vente des pantalons.
A quoi correspond la colonne Débit par rapport à la colonne Crédit ?
-
Oui pardon voici l'exo complet j'avais oublier d'ajouter les montants pour les pantalons
-
Comment as-tu fait le calcul pour les pantalons ?
-
Justement pour les pantalons je suis pas sûr du tout ce que j'ai mis j'ai pris les 5000 j'ai multiplier par 7 j'ai 35000
L'escompte à 100 j'ai trouver en fessant
5000/100 multiplier par 2 j'ai 10
-
L'escompte se calcule sur un montant.
Comment as tu complété les colonnes crédit et débit ?
-
oui je sais le montant de l'escompte est ici 2% crédits débit j'ai fait 5000/100 multiplier par 5 j'ai 500 je retire 500 de 5000 j'ai 4750 j'ajoute les 450 des transports et 1000 pour la TVA déductible au final j'ai 6200 au crédit. Vu que le débit doit être obligatoirement égal au crédit c'est les règles de comptabilité.
-
L'énoncé indique 5000 pantalons et tu calcules le montant de l'escompte sur des pantalons ??
-
Je ne sais pas trop m'y prendre la pour l'étape 2 sur ma copie c la ou j'ai faux je le sais
-
j'arrive pas a faire le lien entre le nombre de pantalon l'escompte et la TVA ainsi que la vente de marchandise j'ai juste identifier les numéros de comptes
-
Une vente au comptant de 5000 pantalons à 7€ chacun rapporte 5000 x 7 = .... €
-
5000 x 7= 35000 oui ça je vous en ai parler avant
-
Si cela te semble trop grand, vérifie l'énoncé.
-
j'ai vérifié et c'est correcte si je suis l'énoncé
-
je dois changer quoi exactement sur ma copie à l'étape 2 ? je met 35000 en premier mais son numéro de compte c'est quoi
-
Donc le montant est 35000 €.
-
montant client du coup
-
enfaite c'est pour le placer sur ma copie que j'ai du mal le 35000 puis l'escompte accordé c'est la ou je dois mettre le 35000 ? je dois retirer tout mes intitulés sur ma copie pour l'étape 2 ? ou bien je dois juste modifier les montants pour Débit et Crédit
-
Le 35000 € est une vente donc un crédit pour le vendeur.
-
et la suite je fais comment pour l'étape 2 l'escompte accordé la vente de marchandise la tva collecté ?
-
Tu calcules l'escompte et la TVA sur cette somme.
-
Est ce que ce que j'ai mis pour l'étape 1 est correcte ?
-
A quoi correspond l'étape 1 ?
-
j'ai modifier j'ai trouver 35000 pour client et escompte accordé 7000 en Débit et 35000 vente de marchandise et TVA collecté a 7000 a Crédit pour l'étape 2
-
L'escompte est de 700 €.
-
l'étape 1 correspond à cette phrase, la toute première de l'énoncé: Achat à crédit de tissu au fournisseur durant, valeur 5000€ HT, remise 5%, transport facturé 450€. Et l'étape 2 a la deuxième phrase "Vente au comptant de 5000 pantalons à 7€ HT chacun, sous escompte de 2%. "
-
35000 x 0,2= 700
20% TVA aujourdhui
-
Donc TVA collecté en crédit 700 aussi donc normalement la j'ai tout bon pour l'étape 2
-
35000 x 0,2 = 7000.
-
L'étape 3 la je suis sûr que j'ai tout bon j'ai mis Banque 500 en débit et caisse 500 en crédit
L'étape 6 j'ai modifier j'ai mis en frais postaux et télécommunication 200 et TVA déductible 40 en Débit et j'ai mis pour banque 240 en Crédit
-
Oui pardon 35000 x 0,2= 7000 mais vous l'avez trouver comment l'escompte accordé à 700 du coup ?
-
Pour l'étape 2 j'ai 42000 des deux côtés en Débit et en Crédit
-
Pourquoi la même somme en débit en crédit ?
Normalement soit c'est un débit, soit c'est un crédit.
-
je veut dire la somme du débit doit être égal au crédit c'est la règle c'est notre professeur qui nous a dit que ça fonctionne de cette façon il doit avoir une égalité pour les débits et les crédits a chaque étape sinon c'est faux
-
A l'étape 1 regardez bien j'ai au Débit 6200 au total et pour le Crédit j'ai aussi 6200 donc c'est correcte pour l'étape 2 j'ai bien 42000 vu qu'on fait 35000+7000 pour le Débit et de même pour le Crédit
-
D'accord pour l'étape 1 mais pour l'étape 2 vu que c'est une vente, ne faut-il pas mettre les montants au crédit plutôt qu'au débit ?
-
Vous voulez dire qu'il faut mettre vente de marchandise et TVA collecté en débit et Client et Escompte accordé en Crédit ?
-
L'inverse.
-
Je me suis inspiré d'un exercice qu'on avait fait en cours et pour une vente de marchandises on avait mis Client en débit c'est pour ça que j'ai fait de même ici
-
On avait mis client en débit et vente marchandise en crédit comme ce que j'ai fait ici
-
Mais passons on pourra revenir sur l'étape 2 plus tard. L'étape 3 ce que j'ai mis je suis sûr a 100% c'est correct par contre les étapes 4 et 5 je sais que j'ai faux
-
Donc ne change pas. Je pensais que ce journal était celui du vendeur.
-
Sur l'énoncé on nous dit même pas que c'est celui du vendeur je trouve aussi que l'exercice est bizarre sa façon de formuler. Mais pour les étapes 3,4 et 5 vous en pensez quoi ? pareil pour le 6 que j'ai modifier j'ai mis 200 et 400 pour le Debit et donc 240 frais postaux et TVA deductible pour Crédit pour la banque
-
La facture de téléphone de 240 € est TTC.
-
oui mais c'est 240 TTC donc je divise par 1,2 pour le mettre en HT et la j'ai 200
-
Vous pouviez vérifier si les étapes 3,4 et 5 sont correct ? j'ai un gros doutes pour les étapes 4 et 5 je pense que j'ai tout faux
-
Déja l'étape 5 j'ai rien compris pour la cinquième phrase de l'énoncé avec les 300 kg et les 1500€ HT ça c'est sur j'ai tout faux sur ce que j'ai mis
-
Pardon je voulais dire l'étape 4 que j'ai rien compris je suis pas sur par contre pour l'étape 5 si c'est bon ou faux
-
A quoi correspond l'étape 5 ?
-
l'étape 5 correspond à la cinquième phrase de l'énoncé Paiement du solde de la facture au fournisseur Durant.
Mais fessons dans l'ordre passons aux étapes 3 et 4 pour voir si j'ai bon ou pas
-
Etape 1: Achat à crédit de tissu au fournisseur durant, valeur 5000€ HT, remise 5%, transport facturé 450€.
Etape 2: Vente au comptant de 5000 pantalons à 7€ HT chacun, sous escompte de 2%.
Etape 3 : Dépôt d’espèces à la banque 500 €.
Etape 4: Retour de 300 kg de tissu au fournisseur Durant, valeur 1500 € HT.
Etape 5: Paiement du solde de la facture au fournisseur Durant.
Etape 6: Paiement de la facture de téléphone, 240€ TTC.
-
Le solde correspond à la somme du , pourquoi tu ne prends pas en compte le montant du tissu rendu ?
-
L'étape 4 je vous ai dit que honnêtement que je n'est rien compris justement je sais pas quoi faire avec les 300 kg et les 1500 € ensemble
-
La je vais devoir bientot l'envoyer par mail a mon professeur tampis c'est pas grave si vous n'arrivez pas moi je pense avoir tout bon sauf l'étape 4 je pense que j'ai tout faux la
-
L'étape 4 est juste c'est l'étape 5 qui est à modifier à 6200, il faut enlever le montant correspondant au tissu.
-
vraiment ?? mais je dois mettre quoi à la place comme montant j'avais pris le 6200 de l'étape 1 et je les remis dans l'étape 5, déjà je suis surprise que j'ai bon parce que honnêtement j'avais mis au hasard pour l'étape 4
-
Voila ma copie pour le moment j'ai encore un peu de temps avant de l'envoyer a mon prof. j'ai corriger et j'ai mis 35000 et 7000 pour l'étape 2
-
C'est l'étape 5 qui me semble fausse.
-
Vous auriez mis quoi a la place de 6200 pour l'étape 5 ?
-
Oh je vois vous auriez mis 4700€ qui vient du 6200- 1500 en retirant le tissu vous êtes sûr que c'est ça qu'il faut faire ici ??
-
6200 - 1800 = 4400
-
oui pardon je voulais dire 1800 mais honnêtement j'ai mis au hasard l'étape 4 je pense que c'est faux d’additionner un prix 1500HT avec des 300 Kilogrammes enfin j'en sais rien j'ai fait ce qui me sembler le plus logqiue
-
Par contre pour l'étape 2 vous m'aviez dit d'inverser ça j'en sais rien aucune idée si j'ai raison ou si vous aviez raison en lisant l'énoncé
-
Les 300 € correspondent à la TVA.
-
Vous voulez dire les 300 kg plutôt ? dans mon énoncé j'ai juste 300 kg pas 300€ c'est pas évident quand même l'exercice
-
Calcule le montant de la TVA sur 1500 €.
-
1500 x 0,2= 300
Donc on a 1800€
-
Oui.
-
oh yes j'ai compris et pour l'étape 6 vous ne voyait pas d'erreur de ma part ?
-
L'étape 6 est correcte.
-
Super bon a part l'étape 2 si on ne sais pas si c'est l'inverse ou pas la c'est sûr j'ai tout bon je vous remercie de votre aide et d'avoir passer autant de temps pour m'aider. Votre aide fut vraiment utilise merci beaucoup
-
En relisant j'ai l'impression que vous avez raison pour l'étape 2 et que je dois inverser débits crédit
-