Slt. J'ai besoin d'aide s'il vous plaît pour un devoir de maths. Je ne comprend pas le 1 et le 2


  • C

    Edit : Scan supprimé par l'équipe de modération du forum


  • Casebas
    Plombier

    @Chystie Bonjour à toi,

    Pour rappel, les scans d'énoncé sont interdits sur le forum 🙂 (petit rappel des règles ici https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message). N'oublie pas non plus les marques de politesse 😉
    Je te laisse le corriger dans la journée, sinon je devrai supprimer ton message, merci


  • G

    @Chystie

    Bonjour Chystie,

    Pour le I, tu dois vérifier que le polynôme que l'on te donne est factorisable par (x−alpha)(x-alpha)(xalpha), c'est-à-dire que l'on peut l'écrire comme (x−alpha)(x-alpha)(xalpha) multiplié par un polynôme qui sera de degré 2 au maximum. Je ne pense pas que tu aies vu la division euclidienne de polynômes, donc je pense que le plus direct pour toi est de poser l'équation
    polyno^mepolynômepolyno^me dedede degreˊdegrédegreˊ 3=(x−alpha)(ax²+bx+c)3 = (x-alpha)(ax²+bx+c)3=(xalpha)(ax²+bx+c), de développer l'expression de droite et de résoudre cette équation avec un système de trois équations à trois inconnues, qui sont a,ba, ba,b et ccc. N'aie pas peur, ça a l'air très impressionnant comme ça mais ce n'est pas si difficile que ça, il faut juste se lancer !

    Pour le II, tu vas devoir calculer des valeurs particulières du polynôme hhh en connaissant l'abscisse, ou retrouver des abscisses particulières en connaissant l'ordonnée. Cela va dépendre des questions, c'est donc à toi de comprendre ce que représentent les différentes données : quelle lettre représente une altitude dans ce polynôme ? Quelle lettre représente un temps dans ce polynôme ? Voilà les questions que tu dois te poser, ce sera ensuite beaucoup plus facile car tu pourras faire le lien entre le contexte physique que l'on te donne ici et ton cours, plus mathématique et sans contexte pratique.

    J'espère t'avoir aidé.


  • C

    @Guillaume-87 Merci Guillaume mais je ne comprends pas vraiment ton explication concernant le numéro 2


  • G

    @Chystie

    Et bien, pour répondre aux questions, il faut lire dans l'énoncé que la lettre hhh, qui est la fonction que l'on étudie dans cet exercice (que l'on note d'habitude fff), permet de calculer l'altitude en fonction du temps (donc l'altitude correspond à ce que l'on note d'habitude yyy). Et ce temps, justement, est représenté par la lettre ttt, qui est l'abscisse (d'habitude notée xxx). Autrement dit, lorsque l'on donne l'expression - c'est-à-dire la formule - de h(t)h(t)h(t), c'est exactement la même chose que si on te donnait f(x)f(x)f(x) : il s'agit de la formule pour calculer l'altitude hhh (c'est-à-dire yyy) au bout d'un certain temps ttt (c'est-à-dire xxx).

    Pour faire simple :
    t=xt = xt=x
    h=yh = yh=y
    h(t)=f(x)h(t) = f(x)h(t)=f(x)

    Donc, lorsque l'on te demande de calculer une altitude à un certain temps donné, que connais-tu et que dois-tu calculer ? A chaque fois, dans ce genre d'exercice, la réponse est soit xxx soit yyy et la méthode change selon que l'on cherche xxx ou yyy : ici c'est simplement que xxx et yyy sont notées ttt et hhh.


  • C

    @Guillaume-87 Merci !


  • G

    @Chystie
    De rien, n'hésite pas à poster tes réponses si tu veux que l'on vérifie tes résultats. Bon courage !


  • mtschoon

    Bonjour,

    Il manque l'énoncé de l'exercice.
    Chystie , ce serait bien de l'écrire.


Se connecter pour répondre