Exercice Physique-chimie l'éléctricité


  • M

    Je bloque à l'exercice un et trois es-ce que quelqu'un peut m'aider svp .

    Scan supprimé par l'équipe de la modération.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Maëva,

    Pour rappel, les scans d'énoncé sont interdits sur le forum 🙂 (petit rappel des règles ici https://forum.mathforu.com/topic/1378/stop-lire-ce-sujet-tu-devras-avant-de-poster-ton-message). N'oublie pas non plus un petit bonjour 😉.

    Sans énoncé écrit, le message sera supprimé.


  • G

    @Maëva

    Bonjour Maëva,

    Je vais essayer de t'aider mais surtout, n'oublie pas de supprimer ce scan d'énoncé dans la journée et de poser tes questions en tapant toi-même ton texte, c'est important pour le respect de la propriété intellectuelle des auteurs de ton manuel et pour la longue vie de ce site.

    En électricité, tu sais que la tension se mesure en volts, donc on appelle l'appareil de mesure de tension un voltmètre. Et bien c'est pareil pour l'intensité, en connaissant l'unité de mesure de l'intensité (réponse à la question d, d'ailleurs) tu connaîtras le nom de l'appareil qui sert à la mesurer.

    De plus, tu as déjà dû réaliser des TP de mesure d'intensité en classe, ou si ce n'est pas le cas tu dois avoir une expérience détaillée dans ton cours ou dans ton manuel, à lire attentivement. Tu sais donc forcément si l'on doit brancher cet appareil en série (c'est-à-dire à l'intérieur de la boucle du circuit électrique) ou en dérivation (c'est-à-dire en dehors de la boucle, autour de là où l'on veut mesurer), car ce sera écrit clairement dans ton cours.

    De plus, on doit toujours brancher la borne moins du générateur sur la borne COM de l'appareil pour mesurer une intensité. En connaissant l'unité de mesure de l'intensité et le sens réel de l'électricité, tu pourras déduire la réponse à la question c du 1.

    Pour l'exercice 2, sache que ce que l'on appelle le "calibre" de cet appareil est la valeur limite que l'on peut mesurer. Par exemple, si l'intensité dépasse 3 unités de mesure, alors on ne peut pas prendre le calibre 2 unités, sinon tu risques d'abîmer ton appareil en cramant un fusible ou une résistance interne. Quand on ne connaît pas à l'avance la valeur d'une intensité et que l'on veut la mesurer, il faut donc toujours commencer par régler son appareil sur le calbre le plus grand, puis réduire petit à petit jusqu'à obtenir une valeur précise.

    Et pour la question b, pose-toi la question suivante : dans quel sens va l'électricité et comment circule-t-elle ? Va-t-elle faire des "bonds" de valeurs entre deux récepteurs en série ou va-t-elle se comporter de la même manière dans les deux récepteurs en série ? Pour t'aider, dis-toi que l'électricité est un fleuve avec beaucoup de courant, que chaque récepteur est comme une cascade, que la borne moins du générateur est comme le haut de la montagne depuis laquelle coule le fleuve et que la borne plus est le lac tout en bas de la montagne dans lequel l'eau va s'arrêter de couler. La tension est comme la différence de hauteur entre deux points du fleuve, et l'intensité est comme le débit d'eau qui circule.

    J'espère t'avoir aidée, bon courage.


  • M

    @Guillaume-87 Merci bcp, je fini l'exercice et je supprime .


  • M

    @Noemi Bonjour, excusez-moi je n'était pas au courant. Bonne journée.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Maëva,

    Pour obtenir de l'aide, écris l'énoncé et propose tes éléments de réponse.


Se connecter pour répondre