Microéconomie exercice
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Bonjour à tous ! j'ai un exercice à faire en microéconomie que j'ai déja commencer je sais que c'est pas un forum de économie mais si vous connaissez des forums de microéconomie dite le moi je ne le trouve pas sur le net
A la partie 1 les graphiques que je dois faire c'est abscissela quantité (Q) et en ordonnée le prix (P)
Partie 1
Sur le graphique suivant, indiquez la droite de demande par la lettre D et la droite d’offre par la lettre S. Dans chacun des cas, vous ferez une analyse précise et rédigée des effets du changement intervenu sur l’équilibre de marché. Représenter graphiquement en bleu le nouvel équilibre de marché et en rouge l’excès d’offre ou de demande qui apparaît temporairement.
-
Afin de préserver l’espèce, la commission européenne demande que la quantité de cabillaud pêchée diminue de 25%. Quelles sont les conséquences sur le marché du cabillaud ?
-
Les stations de ski de la vallée de Chamonix ont introduit un abonnement gratuit aux remontées mécaniques pour les enfants de moins de 10 ans. Quel est l’effet sur le marché de la location d’appartement en station ?
-
Le prix de l’essence continue d’augmenter. Quel est l’impact sur le marché des transports ferroviaires ?
Partie 2
Trouvez les erreurs de raisonnement dans les propositions suivantes, en prêtant particulièrement attention à la distinction entre mouvement le long d’une courbe et mouvement de toute la courbe. Tracez un graphique pour illustrer ce qui se passe dans chaque situation.- Plusieurs études ont montré que la consommation de légumes crucifères peut aider à prévenir certains cancers. Des consommateurs de plus en plus nombreux souhaitent acheter ce type de légumes. Cette augmentation de la demande entraîne une augmentation du prix de ces légumes. Les consommateurs, voyant que le prix a augmenté réduisent leur demande. Ceci entraîne une diminution de la demande ainsi qu’une diminution du prix. Par conséquent, l’effet ultime de ces études sur le prix des légumes crucifères est incertain.
- Une nouvelle machine à tricoter industrielle commercialisée par la société Steiger permet de fabriquer un pull d’un seul tenant et sans couture. Elle permet ainsi d’abaisser les coûts de production de 40% en supprimant la phase d’assemblage. Elle devrait permettre d’abaisser le prix de certains produits textiles. Mais cette baisse du prix augmentera la demande de produits textiles, et cette demande supérieure, poussera à nouveau le prix à la hausse. Il n’est donc pas certain que cette innovation se traduise par un prix plus faible.
Partie 3
Après avoir lu le texte ci-dessous, vous répondrez aux questions suivantes.
- Quelles sont les causes de l’envolée des prix sur le marché du logement ?
- Représentez l’évolution des prix sur un diagramme offre-demande en identifiant ce qui relève d’un déplacement de la courbe d’offre ou de la courbe de demande et ce qui relève d’un déplacement le long de la courbe d’offre ou de la courbe de demande.
- Quelle est la politique proposée par le gouvernement britannique ?
- Représentez-la graphiquement sur le diagramme offre – demande.
- Analysez en 3 étapes ses effets potentiels sur le marché et représentez-les graphiquement.
Au Royaume-Uni, un marché de l'immobilier " cassé " Eric Albert
Le gouvernement britannique vient de présenter un Livre blanc formulant des propositions pour enrayer l'envolée des prix et des loyers.
Le Monde, 13 février 2017Le marché immobilier britannique est " cassé ". L'aveu vient de Theresa May elle-même. La première ministre britannique, dans sa présentation du Livre blanc sur l'immobilier mardi 7 février, ne mâchait pas ses mots : " Que ce soit pour acheter ou louer, le logement est de plus en plus inabordable, particulièrement pour les gens ordinaires des classes populaires qui ont du mal à s'en sortir. "
Le constat, détaillé dans le Livre blanc, est sévère. Les prix immobiliers se sont envolés : depuis 1998, le ratio du prix moyen d'un logement par rapport au revenu annuel des ménages a plus que doublé, passant de 3,5 à 7. Dans Londres et sa petite couronne (" Inner London"), le ratio dépasse désormais 10. " Cela signifie que le besoin humain le plus basique - un logement sûr, que vous pouvez appeler le vôtre - n'est pas seulement un rêve distant pour des millions de personnes, c'est un rêve qui s'éloigne de plus en plus ", assène le document officiel.
Conséquence logique de cette inflation : le taux de propriétaires s'effondre. Chez les 25-34 ans, il est passé de 59 % à 37% en dix ans. Le Livre blanc avance ce calcul impressionnant : dans les années
1990, il suffisait de trois ans à un couple gagnant le salaire moyen pour économiser suffisamment pour apporter la garantie nécessaire à un achat immobilier; aujourd'hui, il lui faut vingt-quatre ans.
Si l'achat est devenu inabordable, la location est bien pire. Désormais, pour les logements privés, le loyer dépasse en moyenne la moitié (!) des revenus du ménage. Les locataires, qui ne bénéficient quasiment d'aucune protection, sont les grands perdants du système actuel. A Londres, les petites annonces choquantes défraient régulièrement la chronique : ainsi cette chambre à louer qui était un cagibi sous un escalier, façon Harry Potter puni par son beau-père; ou ces ateliers de jardin transformés en studios.
L'envolée des loyers provoque un cercle vicieux : les aides au logement n'en finissent pas d'augmenter. Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Royaume-Uni est le pays qui dépense le plus dans ce secteur, avec 1,4 % de son produit intérieur brut, loin devant la France, deuxième du classement, à 0,8%. Ces aides poussent à la hausse les loyers, nourrissant une spirale infernale.
L'état catastrophique du marché immobilier repose sur trois causes principales. La première est la loi de l'offre et de la demande : la population du Royaume-Uni augmente fortement, particulièrement dans les grandes villes, tandis que le nombre de constructions ne suit pas. " Depuis les années 1970, il y a eu en moyenne 160 000 nouveaux logements par an en Angleterre, note le Livre blanc. Le consensus est qu'il en faudrait entre 225 000 et 275 000. " La deuxième cause est financière : les taux d'intérêt très bas depuis deux décennies - et quasiment à zéro depuis 2008 - ont facilité les prêts immobiliers, gonflant la bulle. Enfin, le Royaume-Uni mène une politique entièrement axée sur l'aide aux propriétaires depuis trois décennies.
Dans les années 1980, Margaret Thatcher a introduit le " right to buy ", permettant aux locataires de logements HLM d'acheter leur résidence. Cette politique a été extrêmement populaire.
Mais le revers de la médaille est que les collectivités locales ont bradé leur parc de logements sociaux, ne remplaçant pas les maisons vendues. En trente ans, la proportion de logements sociaux a été divisée par deux, pour atteindre 17,5 % aujourd'hui. Face à cet état des lieux dramatique, les gouvernements britanniques successifs ont tenté des réformes. En vain, pour l'instant. Le Livre blanc du 7 février était la tentative de Mme May d'apporter une réponse. Sa principale recommandation : construire plus.
Mais les précédents gouvernements ont déjà tenté la même approche. Ils se sont cassé les dents sur deux obstacles majeurs : le système de permis de construire est notoirement lent et compliqué outre-Manche; des " ceintures vertes " entourent les villes, garantissant des espaces naturels mais réduisant le nombre de terrains accessibles.Le Livre blanc suggère donc une série de réformes pour simplifier le processus. Les collectivités locales vont être forcées de mettre en place un plan de planification urbaine (seules 60 % en ont un actuellement); les promoteurs immobiliers qui bénéficient de permis de construire seront obligés de débuter leurs travaux dans les deux ans ou sinon de céder le terrain; les terrains contaminés - anciennes usines, etc. - seront transférés plus rapidement...
Ces propositions de réforme ont été jugées beaucoup trop timides par l'ensemble des spécialistes du secteur. "C'est tout? ", s'est étranglé John Healey, le député travailliste chargé du logement. " Le Livre blanc n'apporte pas de solution concrète », assène Naomi Heaton, de London Central Portfolio, un fonds d'investissement dans l'immobilier. " Le gouvernement a évité les changements radicaux ", concluent de même les analystes d'UBS, qui estiment que l'annonce est positive pour les promoteurs immobiliers – et donc pas pour les Britanniques qui peinent à se loger. Si le constat du gouvernement semble clair, la solution reste toujours lointaine.
-
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Vous accepter les photos pour les graphique ?
-
@GabrielaRodrig Bonjour!
T'es en première année ou en qu'elle année ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Bonjour ! je suis en première année
-
@GabrielaRodrig ok cool!
Je suis en 1ère année aussi.. sauf que j'ai pas encore débuté les cours en fait c'est pourquoi..
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
J'ai un exercice de micro celui que je viens de poster et je t'avoue que je ne comprend pas grand chose ^^
-
Bonjour GabrielaRodrig,
Le scan d'un graphique, schéma ou figure est autorisé.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Bonjour Noemi !! J'espère que vous allez bien
-
Bonjour GabrielaRodrig,
A partir de quelles données as tu réalisé ses graphiques ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
A partir des données de l'énoncé après je suis pas sûr d'avoir bon
J'ai un problème pour représenter les graphiques pour les questions mais le raisonnement je pense que j'ai compris.
Pour la question 1 j'ai mis les conséquences sur le marché du cabillaud c'est que le prix va forcément augmenter si on a une diminution de 25 % de la quantité de cabillaud pêchée. Donc la demande va diminuer.Pour la question 2 j'ai mis que l’effet sur le marché de la location d’appartement en station après avoir introduit un abonnement gratuit aux enfants de moins de 10 ans pour les remontées mécaniques c'est que la demande de la location d'appartement en station va fortement augmenter, et l'offre diminuer.
Pour la question 3 alors ici je suis pas sûr mais j'ai mis que si le prix de l'essence continue d'augmenter il n'y aura aucune conséquence sur le marché des transports ferroviaires car 80 % du commerce des marchandises se font en effet via les bateaux.
-
- Correct
- Cela concerne les enfants de moins de 10 ans, la demande de location peut augmenter pas forcement fortement et l'offre diminuer.
- Les bateaux fonctionnent avec quelle énergie ?
Même s'il n'y a qu'un faible pourcentage de commerce de marchandises par transport ferroviaire, celui-ci peut augmenter.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour la 2 je dois modifie quoi ?
Pour la 3 ils fonctionne a l'essence les cargos avec les marchandises non ? Donc peut importe si le prix de l'essence augmente on aura aucune diminution du transport ferroviares car elle est vital pour l'économie mondiale toute les marchandises quasiments passe par les cargos
-
Pour la question 2, tu supprimes le "fortement".
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
D'accord et la question 3 y'a pas de problème sur ce que j'ai mis ? Mais si vous vérifier vous allez voir que 80 % des marchandises dans le monde se font par Cargo
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
C'est plus même j'ai vérifier sur Internet 90 % du commerce mondial s'effectuent par transport maritime.
-
Je n'ai pas vérifier le 80%, mais si le prix de l'essence augmente, cela entraîne des frais supplémentaires de transport donc une diversification possible vers le transport ferroviaire.
Donc une possible diminution cette très faible du transport maritime.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Donc le graphique pour la question 3 vous le representerer comment ?
-
Si tu considères qu'il n'y a pas d'impact, c'est une verticale qu'il faut tracer.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Et pour les deux premières questions le graphique vous le ferait comment ?
-
- il faut inverser les axes le prix en axe horizontal et faire une droite à pente négative.
- Droite à pente négative avec le prix en axe vertical
- Droite verticale
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
ça marche je passe a la partie 2 ici je sais pas quel raisonnement il faut enlever
-
Essai de tracer les courbes.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Avant tracer je vous dit ce que j'ai compris pour la Partie B
- Pour moi on a une droite qui monte pour le prix et une autre qui baisse vers la quantité.
2 Ici vu qu'on a une réduction de 40 % des couts de production en supprimant la phase d'assemblage on aura donc une droite vers le bas pour le prix en ordonnée et une droite vers le haut pour la quantité
- Pour moi on a une droite qui monte pour le prix et une autre qui baisse vers la quantité.
-
Pour le tracé d'une droite tu dois utiliser les deux paramètres.
Une augmentation de la demande en légumes entraîne une augmentation du prix cela ferait une droite croissante.
La question a se poser est : Une augmentation de la demande entraine-t-elle forcement une augmentation du prix ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Non pas forcément je pense pas qu'une augmentation de demande fait forcemer augmenter les prix. Y'a des cas particulier par exemple si il pleut dehors et que les gens veulent acheter des parapluies alors le prix restera la même.
-
Donc tu peux répondre à la question.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Je vais essayer faire le graphique la première question mais la question 2 je trouve que y'a un piège avec les couts de fabrication surtout si vous lisez la dernière phrase de la question "Il n’est donc pas certain que cette innovation se traduise par un prix plus faible."
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Je vais allez manger je revient
-
La question a se poser est si un produit textile est moins cher, est-ce que j'en achète plusieurs ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Oui on en achète plusieurs au cas ou son prix augmente par la suite
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
-
Quand tu achètes une jupe, tu en achètes plusieurs du même modèle ?
Ce graphique correspond à quoi ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Euh nan de plusieurs modèle en général le graphique c'est pour la première question ^^ mais je suis un peu perdu pour la représenter correctement j'ai mis le Prix en Ordonnée et la Quantité en Abscisse
-
Tu ne peux pas représenter les deux situations sur le même graphique.
Il faut mettre en abscisse l'élément qui augmente.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
le prix donc !! ? en absicee ? et en ordonnée ?
-
Tu dois faire deux graphiques. C'est peut-être une conséquence de l'erreur de raisonnement.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
deux graphiques pour la question 1 ?? pour la première je met une droite vers le haut pour le prix et la quantité ? j'utilise quel variable pour le graphique pour commencer
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
sur l'énoncé c'est écrit un graphique pour chaque situation ? donc oui je crois faut faire 2 graphique par question je suis trop nule pour les graphiques
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
le graphique que je vous ai envoyer tout a l'heure c'est pour la situation 1
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
oh pour la deuxieme situation de la question 1 le graphique j'ai mis une droite vers le bas après la diminution de demande et une autre aussi vers le bas pour la diminution du prix c'est correct ?
-
Pour la question 1
a) Augmentation de la demande entraine une augmentation du prix
Donc si on met le prix en abscisse, la droite a une pente positive.
Ensuite
C'est une diminution de la demande ainsi qu'une diminution du prix.
Donc c'est la courbe dans l'autre sens.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
je met la quantité ou la demande en ordonnée ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour la deuxième question vous connaissez la réponse ? ici c'est une question piège en plus
-
Pour chacune des questions, il faut chercher l'erreur de raisonnement.
Pour la deuxième question la première partie concerne les couts de production et le prix.
Les deux éléments diminuent.
Ensuite produits textiles en augmentation et le prix aussi en augmentation.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Vous les voyait les erreurs de raisonnement pour les deux questions ?
-
J'ai indiqué deux questions pour que tu analyses les éléments.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
-
Ce graphique correspond à une baisse de la demande et une augmentation du prix.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
c'est mieux comme ça
-
Ce graphique correspond à une augmentation de la demande et une augmentation du prix.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Oui c'est ce que vous m'aviez demander faire sur votre message ici" a) Augmentation de la demande entraine une augmentation du prix
Donc si on met le prix en abscisse, la droite a une pente positive."
-
Oui la pente est positive.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Oh je pensais que vous m'aviez dit que j'avais faux ici ^^ "Ce graphique correspond à une augmentation de la demande et une augmentation du prix."
Je vais la suivante donc l'autre situation je l'ai déja c'est l'inverse la droite vers le bas alors ? Donc je peut passer a la questiion 2 du coup !
Et pour la question 2 du coup je dois faire quel graphique ? pour les 2 situations
-
Tu appliques le même raisonnement.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
"2.Une nouvelle machine à tricoter industrielle commercialisée par la société Steiger permet de fabriquer un pull d’un seul tenant et sans couture. Elle permet ainsi d’abaisser les coûts de production de 40% en supprimant la phase d’assemblage. Elle devrait permettre d’abaisser le prix de certains produits textiles. Mais cette baisse du prix augmentera la demande de produits textiles, et cette demande supérieure, poussera à nouveau le prix à la hausse. Il n’est donc pas certain que cette innovation se traduise par un prix plus faible."
Pour moi dans la première situation il y'a une baisse du prix donc une augmentation de la demande
et pour la deuxieme situation on a une baisse du prix qui augmente la demande
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pardon pour la deuxième situation je voulait dire une hausse du prix qui augmente la demande
-
Oui, tu peux faire les graphiques.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
en ordonnée et en abcisse je garde la même chose que pour la question 1 ?
-
En abscisse c'est normalement l'élément qui augmente.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
la demande
-
Donc tu peux faire les graphique.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
c'est le même graphique que la première question du coup y'a rien qui change en gros
-
Un lien vers un site qui traite la microéconomie par graphiques :
https://www.economics.li/graphiques/1-microeconomia/index.htmlUtilise ce cours pour analyser les tracés que tu as effectués.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Question 2 Première situation
Deuxième situation
-
As-tu pris connaissance du cours proposé par le lien ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Oui j'ai regarder mais je sais pas dans quel partie je dois voir y'a beaucoup de graphique
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
sinon mes graphiques sont correct pour la deuxieme question
-
Regarde les parties "demande et déplacement de courbes".
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Je viens voir ducoup mes graphiques sont tous fausse ?
-
Il faut les reprendre en utilisant le cours. Tu as du comprendre comment on représente une correspondant à la demande.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Vous auriez fait comment les graphiques des parties A et B ducoup
-
Etudie le cours et propose ta réponse.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
c'était quoi déja les erreurs de raisonements qu'il fallait retirer pour les questions de la partie B avant ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
@GabrielaRodrig a dit dans Microéconomie exercice :
Bonjour Noemi !! J'espère que vous allez bien
Les graphiques que j'ai mis ici pour la partie A sont correct du coup en regardant le lien que vous avez envoyer
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
dans l'exercice c'est nécessaire d'écrire quantité d'équilibre et prix d'équilibre sur les graphiques ?
-
Sur les graphique, tu dois préciser quelle droite représente la demande et quelle droite représente l'offre.
Seul le graphique 3 est à modifier.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour les 2 premier graphique la droite verticale represente le prix et celui qui va vers le bas la quantité
pour la derniere la droite qui monte vers le haut c'est la quantité et celui vers le bas le prix
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour la question 1 Partie C j'ai mis :
" Depuis les années 1970, il y a eu en moyenne 160 000 nouveaux logements par an en Angleterre, note le Livre blanc. Le consensus est qu'il en faudrait entre 225 000 et 275 000."
" En trente ans, la proportion de logements sociaux a été divisée par deux, pour atteindre 17,5 % aujourd'hui."Question 3 j'ai mis que le gouvernement britannique souhaite augmenter les logements mais qu'il a plusieurs obstacle dont le manque de terrain disponible pour la construction de nouveau logement
-
Les droites sont la représentation de l'offre ou de la demande, donc ce n'est ni le prix, ni la quantité.
Pour la première question de la partie C. Il faut indiquer les trois causes.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
mais pour la partie A j'ai eu raison c'est bien le prix et la quantité pour les 3 questions ? pour la partie C question 1 j'ai du oublier la cause du fait que il n'ya pas assez de terrain au royaume uni pour la construction de nouveau logement je pense
-
Pour la partie A, le tracé des droites est correct, mais relis la question, il faut préciser à quoi correspond chacune des droites tracées.
Pour la partie C.
Relis le document.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
J'ai juste oublier précisé quoi correspond chaque droite pour la partie A
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
La Partie B est dur je vois même pas ou sont les erreurs pour les raisonnements j'ai même demander a mes amis ils n'ont rien trouver pour cette partie B
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Par contre les autres questions de la partie C j'ai absolument rien compris
-
Pour les partie A et B, relis mes différents messages. J'ai donné des indications.
Pour la partie C. prend le temps de lire attentivement la totalité du document.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
ok mais bon si après je ne sais pas représenter correctement les graphiques je n'y peut rien pour la partie A je pensais je l'avais bien fait donc voila un peu perdu je trouve compliquer de réaliser les graphiques
-
Les premiers graphiques sont correct. Il te reste juste à indiquer la droite qui correspond à la demande et celle qui correspond à l'offre.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Allez je dois réussir a finir ce devoir aujourdhui ça va compter pour 50% de ma note et je dois le finir pour jeudi c'est un dm je vais faire de mon mieux aujourdhui
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour les graphiques de la partie A questions 1,2 et 3 j'ai ça
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Pour la Partie B je dois réflechir encore pour les graphiques j'essaye d'utiliser le lien que vous m'avez donner mais c'est pas simple de les représenter
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Cette partie la je regarde sur le site que vous m'avez donner [texte du lien](url https://www.economics.li/graphiques/downloads/demandsf.pdfdu lien)
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Les parties Demande, offre et équilibre de marché et Déplacements des courbes de demande et d'offre que je regarde sur le site
-
Vérifie les schémas 2 et 3. N'oublie pas d'indiquer en bleu le nouvel équilibre et en rouge l'excès d'offre ou de demande.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
j'avais oublier ça le rouge et le bleu les schèmas 2 et 3 j'inverse demande et offre ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
ça j'ai compris je pense pour le bleu et le rouge je vais des petits traits jusqu'a l'ordonnée pour la demande du graphique question 1 et jusqu'a l'abscisse pour l'offre de la question 1 Partie A c'est bien ça
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
sans oublier de mettre prix étoile et quantité étoile pour parler d"équilibre
-
Sur le schéma 2, tu indiques que le prix diminue si la quantité augmente. est-ce exact.
Sur le schéma 3, Il faut inverser offre et demande et vérifier pour la demande, si le prix baisse si la demande augmente.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
oui le schéma 2 c'est bien ça le prix diminue même c'est carrément gratuit pour les enfants de moins de 10 ans donc la quantité va augmenter
Pour le schéma 3 si le prix baisse on aura une augmentation de la demande mais ici le prix augmente mais vu que 90 % des échanges commeciales se font par voie ferroviaire je vois mal constater une diminution au pire ça reste stable
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
pour vous la demande va diminuer pour le schéma 3
-
Pour le schéma 2, ce n'est pas le prix du forfait qui est étudié mais le prix de la location.
Pour le schéma 3, tu as écris précédemment que 90% des échanges se faisaient par voie maritime et la tu indiques voie ferroviaire !!
La aussi, il faut bien noter les variables, c'est le prix de l'essence en fonction de la quantité.Tu dois tracer les droites avec les conditions de départ, puis analyser l'évolution soit sur la droite, soit par un déplacement de celle ci (translation ou vers le haut ou vers le bas).
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Oui mais la quantité d'essence de nos jours est très élevé !! du pétrole on en découvre encore partout dans le monde
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
c'est vrai pour le schéma 2 je suis d'accord
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
j'ai un peu mal sur word pour faire les graphiques c'est pas propre désolé
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
@Noemi a dit dans Microéconomie exercice :
Pour le schéma 2, ce n'est pas le prix du forfait qui est étudié mais le prix de la location.
Pour le schéma 3, tu as écris précédemment que 90% des échanges se faisaient par voie maritime et la tu indiques voie ferroviaire !!
La aussi, il faut bien noter les variables, c'est le prix de l'essence en fonction de la quantité.Tu dois tracer les droites avec les conditions de départ, puis analyser l'évolution soit sur la droite, soit par un déplacement de celle ci (translation ou vers le haut ou vers le bas).
Le 90 % je l'ai trouver sur Internet on a jamais parler de ça en cours avec notre prof
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
C'est mieux comme ça ???
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Voila les graphiques pour les deux premières question de la Partie A pour la dernière j'arrive vraiment pas la
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
la question 3 j'ai plusieurs versions pour le graphique
-
Propose tes différentes versions.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
celle que je vous ai montrer au début c'est pour moi celle qui va mais la votre j'en sais trop rien pour le schéma 3
-
Pourquoi pour la demande, la droite à une pente négative ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
la droite ? vous parler du schéma 3 ?
-
Oui schéma 3, pour ls transports férrovières, à mon avis la quantité demandée est constante.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
constante oui c'est ce que j'ai dit tout au début
-
Donc reprend le graphique.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
donc j'ai une droite verticale pour la question 3 pour montrer que ça reste constant j'avais dit si le prix augmente y'aura peu d'incident et que le traffic ferroviaire va rester constante
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
droite horizontale pardon
-
Oui, c'est une réponse possible.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Passons a la partie B svp je reviendrais sur la question 3 plus tard
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
la partie B je vous ai déja envoyer les graphiques non ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Le schéma 3 question 3 Partie A j'ai enfin réussi a le faire regarder et donner moi votre avis Neomi
-
Quel élément permet de d'indiquer une hausse de la demande sur le marché des transports ferroviaires ?
La pénurie concerne quoi ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
concerne le diminution de bateau a cause de l'augmentation du prix d'essence
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Partie B voici ce que j'ai mis vous pouvez me corriger si j'ai faux svp ?
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Partie C j'ai mis ça corriger moi svp je dois tout rendre demain la question 4 c'est l'avant dernier graphique
-
L'ensemble me parait correct.
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
OH C EST PAS VRAI VOUS ETES SUR QUE C EST CORRECT ?? J'ai tout fait toute seule donc c'est pour ça que je doute fortement
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Par contre pour la Partie B question 2 j'avais pas trouver les erreurs de raissonnement sur l'énoncé
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
la question 5 partie 3 vous voyait que j'ai pas trouver vraiment les 3 étapes j'ai fait que dire en gros ce que j'ai compris du texte
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Bonjour Noemi vous êtes ici ? j'ai réussi a me faire corriger ou du moins avoir des élements de réponses par un autre prof de micro je peut vous envoyer ses réponses ? Pour la Partie A mes réponses pour questions 2 et 3 sont correct mais pas pour la question 1 j'ai modifier le graphique et ajouter ce qu'il ma dit ici pour la question 1 :
MESURE DE L’UE
- La mesure de la commission de l’UE ne concerne pas la demande dans un premier temps. Elle vise l’offre de cabillaud. C’est la courbe d’offre qui est impactée par la mesure de l’UE. La mesure de l’UE diminue la quantité offerte sur le marché
CHERCHEZ LE TYPE DE DEPLACEMENT PUIS INTERRPRETER. (NOTER QUE LA COURBE D’OFFRE EST PARFAITEMENT INELASTIQUE AU PRIX)
STATION DE SKY - Vos éléments de réponses sont corrects.
AUGMANTATION DU PRIX DE L’ESSENCE - Vos éléments de réponses sont corrects.
MAIS NOTONS QUE LA COURBE D’OFFRE DU MARCHE DE TRANSPORT FERROVIAIRE EST ELASTIQUE AU PRIX CONTRAIREMENT AUX DEUX CAS PRECEDENTS.
Partie B
LES ERREURS RAISONNEMENT- Légumes crucifères
Pour chaque proposition préciser le type de déplacement puis résumer le tout sur un graphique.
Par exemple :
Des consommateurs de plus en plus nombreux souhaitent acheter ce type de légumes. (DEPLACEMEMNT DE LA COURBE DE DEMANDE VERS LA DROITE).
Cette augmentation de la demande entraîne une augmentation du prix de ces légumes. (DEPALCEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE).
Les consommateurs, voyant que le prix a augmenté réduisent leur demande. Ceci entraîne une diminution de la demande ainsi qu’une diminution du prix. (L’AUGMENTATION DU PRIX ENTRAIN UNE BAISSE DE LA QUANTITE DEMANDEE ET NON UNE BAISSE/REDUCTION DE LA DEMANDE. CE QUI SE TRADUIT PAR UN DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE DE DEMANDE).
Par conséquent, l’effet ultime de ces études sur le prix des légumes crucifères est incertain. (EN DEFINITIVE, L’EFFET SUR LE PRIX DES LEGUMES CRUCIFERES EST INCERTAIN CAR L’OFFRE AUGMENTE (suite à la première augmentation du prix) ET DEMANDE DIMINUE (suite à l’augmentation du prix)).
GRAPHIQUE
LA COURBE DE DEMANDE DOIT GARDER UNE FORME AFFINE DANS LES CAS DEUX CAS. TRACER UNE NOUVELLE COURBE D’OFFRE. - Une nouvelle machine à tricoter industrielle
La baisse de coût augmente entraine une augmentation de l’offre d’abord (donc prix baisse) ; baisse de prix (entraine un déplacement le long de la courbe de demande et non un déplacement de la courbe de demande).
VEUILLEZ REVOIR VOS REPONSES.
Partie C
- Quelles sont les causes de l’envolée des prix sur le marché du logement ?
La loi de l’offre et de la demande : la population augmente de plus en plus au Royaume-Uni (DEPLACEMENT DE LA COURBE DE DEMANDE VERS LA DROITE PENDANT QUE LA COURBE D’OFFRE RESTE QUASIMENT INCHANGEE) ;
Le Royaume Uni a une politique axée sur l’aide aux propriétaires (LES AIDES FONT AUGMENTER LE PRIX DES LOYERS SE TRADUISENT PAR UN DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE DE DEMANDE EN DIMINUANT LA QUANTITE DEMANDEE).
Le taux d’intérêt est très bas ce qui a facilité les prêts immobiliers (DEPALCEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE). - Représentez l’évolution des prix sur un diagramme offre-demande en identifiant ce qui relève d’un déplacement de la courbe d’offre ou de la courbe de demande et ce qui relève
LE DEPLACEMENT DE LA COURBE DE DEMANDE DANS UN PREMIER TEMPS ET LE DEPLACEMENT LE LONG DE LA COURBE D’OFFRE (LE DEPLACEMENT DE LA COURBE D’OFFRE EST PLUS FAIBLE EN TERME D’ECART QUE CELUI DE LA COURBE DE DEMANDE). - Quelle est la politique proposée par le gouvernement britannique ?
CETTE POLITIQUE SE A EU POUR CONSEQUENCE UN DEPLACEMENT DE LA COURBE D’OFFRE VERS LA GAUCHE. (VOIR LE GRAPHIQUE).
5. Représentez-la graphiquement sur le diagramme offre – demande.
REPRENDRE LE GRAPHIQUE CAR LA POLITIQUE BRITANIQUE A FAIT DEPLACER LA COURBE D’OFFRE VERS LA GAUCHE. LA DEMANDE SE DEPLACE VERS LA DROITE.
6. Analysez en 3 étapes ses effets potentiels sur le marché et représentez-les graphiquement.
REVOIR LES ETAPES SUIVANTES :
1ERE ETAPE : PRECISER LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE ET OU DE L’OFFRE TOUCHES PAR LES CONCLUSIONS DU LIVRE BLANC.
2EME ETAPE : PRECISER LE TYPE DE DEPLACEMENT DE OU DES COURBES CONCERNEES.
3EME ETAPE : EXPLIQUER EN QUELQUES LIGNES LES CONCLUSIONS CONSTATEES SUR LE GRAPHIQUE.NB : RELISEZ VOTRE DEVOIR CAR IL COMPRTE QUELQUES FAUTES DE SYNTAXE.
- La mesure de la commission de l’UE ne concerne pas la demande dans un premier temps. Elle vise l’offre de cabillaud. C’est la courbe d’offre qui est impactée par la mesure de l’UE. La mesure de l’UE diminue la quantité offerte sur le marché
-
GGabrielaRodrig dernière édition par
Partie B
Questions 1 et 2 j'ai refait les graphiques dite moi si c'est plus clair