Exercice 3 Physique Chimie


  • UneEleve06

    Bonjour à tous est ce que quelqu'un peut m'aider pour mon exercice 3 ?😊

    Exercice 3 - La Terre tourne
    Adeline part habituer au nord du Brésil, au niveau de l’équateur terrestre. Son frère Léo est resté à Paris.

    1. Quelle est la nature du mouvement d’un point de l’équateur par rapport au centre de la Terre ?
      …………………………………………………………………………………………………………………..
    2. Quelle est la nature du mouvement d’un point situé au pôle ?
      …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
    3. La circonférence de la Terre vaut 40 000 km. Calcule la valeur de la vitesse d’un point situé à l’équateur.
      …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
      …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
      …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • mtschoon

    @UneEleve06 , re-bonjour,

    Il s'agit apparemment, dans cet exercice, de la rotation de la terre sur elle-même.

    La terre tourne autour de l'axe des pôles.

    Je te mets un schéma pour réaliser.
    terre.jpg

    Pour un point de l'équateur, il s'agit d'une rotation de centre O, dans le plan-équateur, O étant le centre de la terre, donc de l'équateur.

    Propose une réponse pour la question 2) et la question 3) si tu souhaites une vérification.


  • UneEleve06

    @mtschoon J'ai vraiment rien compris je réfléchis réfléchis réfléchis mais rien 🤯, Je ne comprends rien à cette exercice il est vraiment trop dure pour moi 😭


  • UneEleve06

    Voici l'image qui est venue avec la question :Screenshot_20200505-183802_Word.jpg


  • mtschoon

    @UneEleve06 ,

    Ce serait bien si tu pouvais expliquer ce que tu ne comprends pas.

    Comprends -tu ce que je t'ai indiqué pour le 1) ?


  • UneEleve06

    @mtschoon non 😞


  • mtschoon

    @UneEleve06 ,

    Demain, je te ferais un schéma mathématique le plus clair possible pour essayer d'illustrer et tu verras (peut-être ) que ce n'est pas compliqué.


  • UneEleve06

    @mtschoon D'accord Merci beaucoup !


  • mtschoon

    @UneEleve06 , bonjour,

    Comme convenu, je tente de t'expliquer ...
    Sphere.jpg
    J'ai fait un schéma pour que tu puisses (peut-être...) réaliser la sphère terrestre et surtout son intérieur (ce que l'on ne voit pas sur l'image que j'ai donné précédemment et qui t'a été donnée avec l'énoncé)

    Il faut réaliser que c'est un schéma pour représenter un volume (en 3D)
    Le cercle rouge représente le contour de la sphère terrestre.
    Point N : pôle Nord
    Point S : pôle Sud
    Point O : milieu du segment [NS] : centre de la sphère terrestre

    En coupant cette sphère par un plan passant par O et perpendiculaire à (NS), (comme si tu coupais un pamplemousse en deux ...) tu obtiens la section bleue. Le tour en bleu est l'équateur (représenté en perspective par une ellipse).
    Adeline part habituer au nord du Brésil au point B qui est sur l'équateur.

    Comme tu le sais , la terre tourne sur elle même (autour de l'axe (SN) en 1 jour (24 heures). Ainsi la zone bleue fait un tour complet sur elle -même en 24 heures, et B tourne forcément, autour de O avec OB=R (rayon de la sphère) et fait un tour complet en 24 heures.
    J'ai symboliser ce déplacement par la flèche en vert.

    La question 1) te demande " la nature du mouvement de B" : cela s'appelle, en mathématiques, une "rotation de centre O".

    (Pour la précision en Sciences Physiques sur la nature de ce mouvement, vois la réponse de Noemi en bas de topic, qui correspond tout à fait à la réalité "physique", vu que B se déplace sur le cercle de centre O et de rayon R (rayon de la sphère), à vitesse constante)

    Bonnes réflexions...


  • UneEleve06

    @mtschoon Bonjour Merci beaucoup avec ce schéma c'est beaucoup plus clair !


  • UneEleve06

    @mtschoon
    Pour la question question 3 Puisque la terre fais un tour complet en 24h je pense que la réponse est :

    V = d ÷ t

    = 40 000 ÷ 24

    = 1666,67 km/h

    Donc la vitesse d'un point situé à l'équateur est 1666,67 km/h.


  • mtschoon

    @UneEleve06 ,

    Contente que tu aies mieux compris.

    C'est bon pour la question 3)

    As-tu répondu à la 2)?


  • UneEleve06

    @mtschoon
    Pour la question 2 Je pense que les points reste immobile ducoup.


  • mtschoon

    @UneEleve06 ,

    C'est tout à fait ça.

    Bravo !


  • UneEleve06

    @mtschoon
    Merci beaucoup pour votre aide ! Sans vous je n'y serai jamais arrivé ! Je vous remercie encore et encore !


  • mtschoon

    @UneEleve06 , de rien et je suis très contente que tu aies compris 🙂 .


  • N
    Modérateurs

    Bonjour UneEleve06,

    En sciences physiques :
    La nature du mouvement d'un point de l'équateur par rapport au centre de la terre est un mouvement circulaire uniforme.


  • UneEleve06

    @Noemi Bonjour,

    D'accord Merci pour l'info!