Exercice 3 Physique Chimie
-
UneEleve06 dernière édition par
Bonjour à tous est ce que quelqu'un peut m'aider pour mon exercice 3 ?

Exercice 3 - La Terre tourne
Adeline part habituer au nord du Brésil, au niveau de l’équateur terrestre. Son frère Léo est resté à Paris.- Quelle est la nature du mouvement d’un point de l’équateur par rapport au centre de la Terre ?
………………………………………………………………………………………………………………….. - Quelle est la nature du mouvement d’un point situé au pôle ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - La circonférence de la Terre vaut 40 000 km. Calcule la valeur de la vitesse d’un point situé à l’équateur.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la nature du mouvement d’un point de l’équateur par rapport au centre de la Terre ?
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
@UneEleve06 , re-bonjour,
Il s'agit apparemment, dans cet exercice, de la rotation de la terre sur elle-même.
La terre tourne autour de l'axe des pôles.
Je te mets un schéma pour réaliser.

Pour un point de l'équateur, il s'agit d'une rotation de centre O, dans le plan-équateur, O étant le centre de la terre, donc de l'équateur.
Propose une réponse pour la question 2) et la question 3) si tu souhaites une vérification.
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon J'ai vraiment rien compris je réfléchis réfléchis réfléchis mais rien 🤯, Je ne comprends rien à cette exercice il est vraiment trop dure pour moi

-
UneEleve06 dernière édition par
Voici l'image qui est venue avec la question :

-
mtschoon dernière édition par
Ce serait bien si tu pouvais expliquer ce que tu ne comprends pas.
Comprends -tu ce que je t'ai indiqué pour le 1) ?
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon non

-
mtschoon dernière édition par
Demain, je te ferais un schéma mathématique le plus clair possible pour essayer d'illustrer et tu verras (peut-être ) que ce n'est pas compliqué.
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon D'accord Merci beaucoup !
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
@UneEleve06 , bonjour,
Comme convenu, je tente de t'expliquer ...

J'ai fait un schéma pour que tu puisses (peut-être...) réaliser la sphère terrestre et surtout son intérieur (ce que l'on ne voit pas sur l'image que j'ai donné précédemment et qui t'a été donnée avec l'énoncé)Il faut réaliser que c'est un schéma pour représenter un volume (en 3D)
Le cercle rouge représente le contour de la sphère terrestre.
Point N : pôle Nord
Point S : pôle Sud
Point O : milieu du segment [NS] : centre de la sphère terrestreEn coupant cette sphère par un plan passant par O et perpendiculaire à (NS), (comme si tu coupais un pamplemousse en deux ...) tu obtiens la section bleue. Le tour en bleu est l'équateur (représenté en perspective par une ellipse).
Adeline part habituer au nord du Brésil au point B qui est sur l'équateur.Comme tu le sais , la terre tourne sur elle même (autour de l'axe (SN) en 1 jour (24 heures). Ainsi la zone bleue fait un tour complet sur elle -même en 24 heures, et B tourne forcément, autour de O avec OB=R (rayon de la sphère) et fait un tour complet en 24 heures.
J'ai symboliser ce déplacement par la flèche en vert.La question 1) te demande " la nature du mouvement de B" : cela s'appelle, en mathématiques, une "rotation de centre O".
(Pour la précision en Sciences Physiques sur la nature de ce mouvement, vois la réponse de Noemi en bas de topic, qui correspond tout à fait à la réalité "physique", vu que B se déplace sur le cercle de centre O et de rayon R (rayon de la sphère), à vitesse constante)
Bonnes réflexions...
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon Bonjour Merci beaucoup avec ce schéma c'est beaucoup plus clair !
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon
Pour la question question 3 Puisque la terre fais un tour complet en 24h je pense que la réponse est :V = d ÷ t
= 40 000 ÷ 24
= 1666,67 km/h
Donc la vitesse d'un point situé à l'équateur est 1666,67 km/h.
-
mtschoon dernière édition par mtschoon
Contente que tu aies mieux compris.
C'est bon pour la question 3)
As-tu répondu à la 2)?
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon
Pour la question 2 Je pense que les points reste immobile ducoup.
-
mtschoon dernière édition par
-
UneEleve06 dernière édition par
@mtschoon
Merci beaucoup pour votre aide ! Sans vous je n'y serai jamais arrivé ! Je vous remercie encore et encore !
-
mtschoon dernière édition par
@UneEleve06 , de rien et je suis très contente que tu aies compris
.
-
Bonjour UneEleve06,
En sciences physiques :
La nature du mouvement d'un point de l'équateur par rapport au centre de la terre est un mouvement circulaire uniforme.
-
UneEleve06 dernière édition par
@Noemi Bonjour,
D'accord Merci pour l'info!