Exercice 4 sur la vitesse
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Exercice 4 – Évaluer les risques
Pendant le Grand Prix de F1 de Monaco, un pilote doit freiner en vue d’un obstacle situé sur une portion droite du circuit.
Le graphique ci-dessous représente les variations de la vitesse du véhicule en fonction du temps.La phase 1 correspond au temps de réaction du conducteur et la phase 2 au freinage.
- Indique la nature du mouvement pendant la phase 1. Justifie ta réponse
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………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - Quelle est la distance parcourue pendant cette phase ?
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………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - Quelle est la nature du mouvement durant la phase 2 ? Justifie ta réponse
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………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… - Dans la même situation, si le pilote est fatigué, son temps de réaction est 1,5 fois plus important. Pendant le freinage (phase 2), la distance parcourue est de 125 m.
Le pilote fatigué sera-t-il alors capable d’arrêter son véhicule avant l’obstacle situé à 180 m ? Justifie ta réponse par le calcul.
- Indique la nature du mouvement pendant la phase 1. Justifie ta réponse
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la phase 1 est un mouvement rectiligne uniforme à vitesse constante
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Alors d = v × t donc 50m/s × 0,6s = 30 donc la distance parcourue pendant cette phase est de 30km
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la phase 2 est un mouvement rectiligne uniformément décéléré
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Je ne sais pas
Est ce que c'est juste ?
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Bonjour UneEleve06,
Question 1.
Attention à la formulation de la réponse.
Le mouvement pendant la phase 1 est un mouvement rectiligne uniforme car la vitesse est constante.
Question 2.
Comment trouves-tu t = 0,6 s ?Question 3.
Pense à justifier la réponse.Question 4.
Quelle est la durée de la phase 2 ?
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Bonjour @Noemi !
2. donc si je corrige c'est d= v × t ; 50m/s × 1s = 50m donc la distance parcourue est de 50m?
Et pour la quatre umm la durée de la phase 2 est de 5s
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La question 2 est juste.
Le temps de réaction est de 1,5 fois plus important. Dans le premier cas il est de 1 s,
donc si le pilote est fatigué, il sera de ..... s
Calcule ensuite la distance parcourue pendant cette durée.
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@Noemi
Il sera donc de 1,5s car 1s × 1,5s = 1,5d' = v × t' = 50 × 1,5 = 75 m
donc D = 75 + 125 = 200 m > 180 m
J'en conclus que le pilote fatigué ne sera pas capable d'arrêter son véhicule avant l'obstacle à 180 m .
Est ce que c'est correct ?
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C'est correct.
Attention à la rédaction
au début c'est 1,5 x 1 s = 1,5 s.
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@Noemi Bonjour,
D'accord er merci