Sens de variations d’une fonction


  • L

    Bonjour, je suis entrain de voir le cours sur les variations et extremums, et il me reste Un exercice à rendre, est-ce quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ?
    Voici mon sujet :
    Indiquer le sens de variations de chaque fonction :

    1. f(x)=3-4(x-2)
    2. h(x)=(3-pi)x- racine carre de 2
    3. g(x)= x-2/4
      Voilà, merci d’avance pour vos réponses. Je voudrais juste que l’on m’aide à faire le premier et que l’on me donne la bonne méthode, et après j’essaierai de faire les suivants.

  • mtschoon

    @LouisIX , rebonjour,

    Je regarde rapidement (je regarderai mieux cette après-midi)

    Ces 3 fonctions sont des fonctions affines.
    (leurs réprésentations graphiques sont des droites)

    Si j'ai bien lu :

    f(x)=3−4(x−2)=3−4x+8=−4x+11f(x)=3-4(x-2)=3-4x+8=-4x+11f(x)=34(x2)=34x+8=4x+11

    h(x)=(3−π)x−2h(x)=(3-\pi)x-\sqrt 2h(x)=(3π)x2

    Pour g(x) ; peut-être que tu n'as pas mis suffisamment de parenthèses au numérateur .

    il faut savoir s'il s'agit de
    g(x)=x−24g(x)=\dfrac{x-2}{4}g(x)=4x2 ou bien g(x)=x−24g(x)=x-\dfrac{2}{4}g(x)=x42

    Principe de l'étude :

    Dans chaque cas, il s'agit d'une fonction affine de la forme f(x)=ax+b (a est le coefficient directeur )
    Donc, tu indiques la valeur de a.

    si a >0 : la fonction est croissante (strictement)
    si a=0 : la fonction est constante
    si a < 0 : la fonction est décroissante (strictement)

    Propose des réponses et nous vérifierons.


  • L

    @mtschoon très bien merci, et pour la fonction g(x), c’est bien g(x)=x-2/4, il n’indique que ça.


  • mtschoon

    @LouisIX ,
    Je pense, sans preuve..., que pour g(x) il s'agit de g(x)=x−24g(x)=\dfrac{x-2}{4}g(x)=4x2, pour que la question soit plus pertinente.

    Si c'est cela (?) , g(x)=x4−24=(14)x−12g(x)=\dfrac{x}{4}-\dfrac{2}{4}=\biggl(\dfrac{1}{4}\biggl)x-\dfrac{1}{2}g(x)=4x42=(41)x21

    Indique ce que tu as trouvé pour les sens de variation si tu souhaites une vérification.


  • L

    @mtschoon pour f(x), j’ai trouvé que a = -4 donc comme a <0 alors ça est une fonction décroissante. Pour g(x), j’ai trouvé que a = 1/4 soit 0,25. Donc comme a >0 alors c’est une fonction croissante.
    Mais je n’ai pas réussi pour h(x), comment fait on pour développer de façon à trouver a ?


  • L

    @mtschoon a si en fait, h(x), c’est : a = 3- pi et c’est égal à environ -0,14. Donc a <0 donc la fonction est décroissante.
    J’ai tout juste ?
    Si oui merci beaucoup, j’ai tout compris, finalement cet exercice était tout simple. Merci beaucoup enfin si j’ai bon bien sûr 😅


  • mtschoon

    @LouisIX ,

    Ce que tu indiques est tout à fait exact.

    C'est très bien 🙂


  • L

    @mtschoon merci c’est grave à vous


  • mtschoon

    @LouisIX ,

    C'est surtout grâce à toi...🙂


Se connecter pour répondre