Probabilités niveau seconde


  • S

    Bonjour, j'ai besoin d'aide au plus vite svp pour cet exercice.

    Une enquête nous apprend que, sur 100 ménages, 20 ont un chien, 25 ont un chat et 8 ont à la fois un chien et un chat. On note A : « le ménage a un chien » et B : « le ménage a un chat ». On choisit au hasard un ménage.

    a) Que vaut 𝑃(𝐴) 𝑒𝑡 𝑃(𝐵) ? Décrire par une phrase l’évènement 𝑃(𝐴 ∩ 𝐵) et donner sa probabilité.

    b) En déduire la probabilité que le ménage possède au moins un de ces animaux.


  • mtschoon

    @Secondemaths , bonjour,

    Pistes pour démarrer,

    Tu peux faire un schéma type ("patate", dit diagramme de Venn) pour mieux comprendre.

    P(A)=20100P(A)=\dfrac{20}{100}P(A)=10020

    P(B)=25100P(B)=\dfrac{25}{100}P(B)=10025

    P(A∩B)=8100P(A\cap B)=\dfrac{8}{100 }P(AB)=1008

    Si tu le souhaites,donne nous tes explications pour la phrase relative à P(A∩B)P(A\cap B)P(AB) et pour le b)
    Nous les vérifierons.


  • S

    @mtschoon Merci beaucoup, oui je souhaiterai bien que vous me donniez des explications pour la phrase relative, et pour la b je l'ai compris.


  • mtschoon

    @Secondemaths

    A∩BA\cap BAB est l'ensemble des ménages satisfaisant aux deux conditions :
    "le ménage a un chien" ET "le ménage a un chat"

    Donc, A∩BA\cap BAB est l'ensemble des ménages ayant à la fois un chien ET un chat.

    Si tu n'es pas sûr(e) de ta réponse au b), je t'indique ce que tu dois trouver 37100\dfrac{37}{100}10037
    Si tu connais, il s'agit de p(A∪B)p(A \cup B)p(AB) c'est à dire de la probabilité de "A union B"

    Demande pour explication, si tu ne trouves pas le bon résultat au b) ou si tu ne comprends pas "A union B".


Se connecter pour répondre