Échantillonnage fluctuations


  • Kayna

    Bonjour voici mon exercice j’ai réussi à la question 1 mais je ne comprend pas la 2 merci de votre aide.

    Un étui est considéré comme conforme si son épaisseur est comprise entre 19,8 mm et 20,2 mm.
    Le fournisseur B souhaite qu’au moins 95% des étuis produits soient conformes. Pour cela, il veut vérifier les réglages des machines de production.
    On choisit un étui au hasard dans la production du fournisseur B.
    On note 𝑋 la variable aléatoire associée à l’épaisseur (en mm) de l’étui. On admet que 𝑋 suit une loi normale d’espérance 20 mm.

    1. En observant les réglages des machines de production, le fournisseur B constate que l’écart-type de 𝑋 est égal à 0,2.
      Justifier qu’il faut revoir les réglages des machines.
    2. Déterminer une valeur de l’écart-type de 𝑋 pour laquelle la probabilité qu’un étui soit conforme est environ égale à 0,95.

  • N
    Modérateurs

    Bonjour Kayna,

    Calcule l'écart type σ\sigmaσ tel que P(20−1,96σ≤X≤20+1,96σ)P(20-1,96\sigma \leq X \leq20+1,96 \sigma)P(201,96σX20+1,96σ) soit voisin de 0,95.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Kayna ,

    Je suppose que la piste de @Noemi est relative à la question 2)

    Je regarde la question 1)

    X suit la loi normale d'espérance μ=20\mu=20μ=20 et d'écart type σ=0.2\sigma=0.2σ=0.2

    On doit donc calculer la probabilité

    P(19.8≤X≤20.2)P(19.8\le X\le 20.2)P(19.8X20.2)

    Regarde ton cours.
    Tu as peut-être un programme -calculette qui permet de trouver directement cette probabilité.
    Sinon, si tu connais, tu utilises, de façon classique, la variable Z :
    Z=X−μσZ =\dfrac{X-\mu}{\sigma}Z=σXμ
    Cette variable suit la loi normale réduite centrée notée N(0,1) dont il existe une table de valeurs pour trouver la probabilité.

    Avec la méthode mise à ta disposition, tu dois trouver que P(19.8≤X≤20.2)P(19.8\le X\le 20.2)P(19.8X20.2) est d'environ 0.67

    Vu que 0.67< 0.95 , tu tires la conclusion.


Se connecter pour répondre