Aide exercice de maths


  • P

    Bonjour j ai un exercice de maths que je n arrive pas a faire voici l exercice

    Jerome veut construire une cabane en bois pour ses jeunes enfants dont voici le plan

    20200529_085412.jpg

    Il souhaite que le volume de la cabane soit au moins de 5m3 afin que ses enfants puissent rentrer facilement et jouer dedans. De plus pour la construire il aimerait n'utiliser que les 20m2 de bois qu'il a chez lui ce modèle convient il ?


  • mtschoon

    @paul , bonjour,

    Quelle est précisemment la question ?


  • P

    @mtschoon je suis un peu perdu je ne sais pas par ou commencer pour faire l exercice


  • mtschoon

    @paul ,

    Peut-être qu'il manque un point de ponctuation dans ton énoncé et que la question est :
    "Ce modèle convient-il ?"

    Est-ce bien cela ?


  • P

    @mtschoon il fait chercher ci ce schéma convient il a Jerome car il souhaite utiliser que les 20m2 de bois qu'il a chez lui


  • P

    @paul oui c est bien ça


  • mtschoon

    @paul ,

    Pour commencer, tu peux calculer le volume de la cabane pour t'assurer que ce volume est bien supérieur à 5 m3.


  • P

    @mtschoon ok 2m+1,6m+1,5m+1,5m+0,3=5,9m c est ça ?


  • mtschoon

    @paul ,

    Il faut que tu revois les calculs relatifs aux volumes.
    Regarde peut-être ton cours.

    Tu as à calculer le volume d'un "pavé droit" et d'un "prisme droit" si tu comprends ces termes...

    Pour le "pavé droit" : 2×1.6×1.5=4.82\times 1.6\times 1.5=4.82×1.6×1.5=4.8
    le volume du pavé droit est 4.8 m34.8\ m^34.8 m3

    Il te reste à calculer le volume du prisme droit (au dessus du pavé droit) et ajouter ces deux volumes ( savoir si la somme est supérieure à 5m35 m^35m3


  • P

    @mtschoon j ai calculé et j ai trouvé la valeur au-dessus du pavé droit je trouve 1,08 m c est bien ça ?


  • mtschoon

    @paul ,

    Attention.
    Les volumes ne sont pas en mètres , ils sont en mètres-cubes.
    1.08 n'est pas bon.
    Ne va pas trop vite et laisse toi le temps de réfléchir.

    Donne ton calcul si tu veux une vérification.


  • P

    @mtschoon 2,3 m3 c est bien ça ?


  • mtschoon

    @non, ce n'est pas ça , mais tu ne dis toujours pas comment tu fais le calcul.
    Pour un prisme droit à base triangulaire, le volume s'obtient en multipliant l'aire de la base triangulaire par la "hauteur" du prisme.


  • P

    @mtschoon

    3,15 m3 j'ai vais l faire que je multiplie par la hauteur du prisme


  • mtschoon

    @paul ,

    Il faut que tu connaisses les formules usuelles pour faire les calculs,..
    Si besoin, je te mets un lien relatif au programme de 5ème (ce qui doit être ton cas)
    https://www.educastream.com/aire-volume-solide-5eme

    Pour le prisme droit à base triangulaire :
    l'aire de la "base triangulaire" vaut :
    ( "base du triangle" fois "hauteur du triangle") divisé par 2=0.3×22=0.3\dfrac{0.3\times 2}{2}=0.320.3×2=0.3 (m2)m^2)m2)
    La "hauteur du prisme" vaut 1.6 (m)
    Donc le volume du prisme droit vaut : 0.3×1.6=0.48 (m3)0.3\times 1.6=0.48\ (m^3)0.3×1.6=0.48 (m3)


  • P

    @mtschoon donc au total 5,02 m3


  • mtschoon

    @paul ,

    Pas tout à fait :
    4.8+0.48=5.28 (m3)4.8+0.48=5.28\ (m^3)4.8+0.48=5.28 (m3)

    La condition relative au volume (supérieur à 5m35m^35m3 ) est donc satisfaite.

    Maintenant tu dois passer aux calculs relatifs aux aires des planches pour construire cette cabane.

    Remarque : j'ignore si tu as un cours précis pour calculs de volumes et aires des solides usuels.


  • mtschoon

    @paul ,

    Je t'indique ce qu'il faut que tu calcules pour l'aire des planches à utiliser ( et savoir si cette aire est inférieure à 20 m220_\ m^220 m2)

    Pour faire ces calculs, tu as besoin de savoir deux choses :
    calculer l'aire d'un rectangle : "longueur" fois "largeur"
    calculer l'aire d'un triangle : ( "base du triangle " fois "hauteur du triangle ") divisé par 2

    Pour construire le pavé droit
    Je suppose qu'il faut un plancher pour ne pas marcher sur la terre ferme (mais pas de plafond)
    Il faut donc calculer l'aire du plancher rectangulaire et l'aire des 4 faces latérales rectangulaires.

    Pour construire la toiture (prisme droit)
    Il faut calculer l'aire des deux faces triangulaires (verticales) et l'aire des deux pentes rectangulaires.

    Ensuite, tu ajoutes tout cela.

    Bons calculs.

    Tu peux donner tes réponses si tu souhaites une vérification.