Résoudre des inéquations exponentielles
-
Bonjour à tous, j’ai des résolutions d’inéquations à faire, avec tableau de signes. Est-ce que vous pouvez me dire si c’est juste s’il vous plaît ?
Merci !!
-
-
Merci beaucoup ! Et est-ce que vous pouvez m’expliquer quand est-ce qu’on met les crochets fermés ou ouvert, et quand est-ce qu’on met +infini et -infini ? Merci
-
@Kenza-Beloudi , je t'explique en prenant l'exemple du polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4−x2−3x+4 dont tu as fait le tableau de signes, en utilisant ce tableau de signes. (regarde ton tableau de signes).
Soit S l'ensemble de solutions dans chaque cas.
1 ) −x2−3x+4>0\boxed{-x^2-3x+4 \gt 0}−x2−3x+4>0
Pour tout x de S , le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4−x2−3x+4 est strictement positif.
L'ensemble des solutions est S=]-4,1[
Les crochets sont ouverts en -4 et 1 car -4 et 1 ne font pas partie de l'ensemble des solutions .
2 ) −x2−3x+4≥0\boxed{-x^2-3x+4 \ge 0}−x2−3x+4≥0
Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4−x2−3x+4 est strictement positif ou nul.
L'ensemble des solutions est S=[-4,1]
Les crochets sont fermés en -4 et 1 car -4 et 1 font partie de l'ensemble des solutions .
3 ) −x2−3x+4<0\boxed{-x^2-3x+4 \lt 0}−x2−3x+4<0
Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4−x2−3x+4 est strictement négatif.
L'ensemble des solutions est S=]−∞,−4[∪]1,+∞[S=]-\infty, -4[ \cup ]1,+\infty[S=]−∞,−4[∪]1,+∞[
Les crochets sont ouverts en -4 et 1 car -4 et 1 ne font pas partie de l'ensemble des solutions .
En −∞-\infty−∞ et +∞+\infty+∞ , les crochets sont toujours ouverts car −∞-\infty−∞ et +∞+\infty+∞ ne sont pas des nombres réels.4 ) −x2−3x+4≤0\boxed{-x^2-3x+4 \le 0}−x2−3x+4≤0
Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4−x2−3x+4 est strictement négatif ou nul.
L'ensemble des solutions est S=]−∞,−4]∪[1,+∞[S=]-\infty, -4] \cup [1,+\infty[S=]−∞,−4]∪[1,+∞[
Les crochets sont fermés en -4 et 1 car -4 et 1 font partie de l'ensemble des solutions .
En −∞-\infty−∞ et +∞+\infty+∞ , les crochets sont toujours ouverts car −∞-\infty−∞ et +∞+\infty+∞ ne sont pas des nombres réels.Reposte si ces exemples ne t'ont pas suffisamment éclairé.
-
Merci beaucoup ça m’a vraiment éclairé ! Mais pour le troisième exemple, pourquoi le crochet est fermé en -4 ? -4 est bien inférieur à zéro non ? Mercii !!
-
Et on fait intervenir +infini et -infini seulement quand c’est inférieur ou égal et quand c’est strictement inférieur c’est bien ça ?
-
Je regarde tes deux dernières questions.
Pour le 3), le crochet est bien ouvert à -4 car -4 ne fait pas partie des solutions de −x2−3x−4<0-x^2-3x-4\lt 0−x2−3x−4<0
Je ne comprends pas ta remarque... Tu as peut-être mal vu.Pour −∞-\infty−∞, ce que tu dis est bon
x≤−4x\le -4x≤−4 se traduit par x∈]−∞,−4]x\in ]-\infty,-4]x∈]−∞,−4]
x<−4x\lt -4x<−4 se traduit par x∈]−∞,−4[x\in ]-\infty,-4[x∈]−∞,−4[De même
x≥1x \ge 1x≥1 se traduit par x∈[1,+∞[x\in [1,+\infty[x∈[1,+∞[
x>1x\gt 1x>1 se traduit par x∈]1,+∞[x\in ]1,+\infty[x∈]1,+∞[