Résoudre des inéquations exponentielles


  • Kenza Beloudi

    Bonjour à tous, j’ai des résolutions d’inéquations à faire, avec tableau de signes. Est-ce que vous pouvez me dire si c’est juste s’il vous plaît ?
    Merci !!DD39FD72-8788-4A0D-9A05-652FD2A56C2A.jpeg


  • mtschoon

    @Kenza-Beloudi , bonsoir,

    C'est exact !

    Bon travail.


  • Kenza Beloudi

    Merci beaucoup ! Et est-ce que vous pouvez m’expliquer quand est-ce qu’on met les crochets fermés ou ouvert, et quand est-ce qu’on met +infini et -infini ? Merci


  • mtschoon

    @Kenza-Beloudi , je t'explique en prenant l'exemple du polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4x23x+4 dont tu as fait le tableau de signes, en utilisant ce tableau de signes. (regarde ton tableau de signes).

    Soit S l'ensemble de solutions dans chaque cas.

    1 ) −x2−3x+4>0\boxed{-x^2-3x+4 \gt 0}x23x+4>0

    Pour tout x de S , le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4x23x+4 est strictement positif.

    L'ensemble des solutions est S=]-4,1[

    Les crochets sont ouverts en -4 et 1 car -4 et 1 ne font pas partie de l'ensemble des solutions .

    2 ) −x2−3x+4≥0\boxed{-x^2-3x+4 \ge 0}x23x+40

    Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4x23x+4 est strictement positif ou nul.

    L'ensemble des solutions est S=[-4,1]

    Les crochets sont fermés en -4 et 1 car -4 et 1 font partie de l'ensemble des solutions .

    3 ) −x2−3x+4<0\boxed{-x^2-3x+4 \lt 0}x23x+4<0

    Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4x23x+4 est strictement négatif.

    L'ensemble des solutions est S=]−∞,−4[∪]1,+∞[S=]-\infty, -4[ \cup ]1,+\infty[S=],4[]1,+[

    Les crochets sont ouverts en -4 et 1 car -4 et 1 ne font pas partie de l'ensemble des solutions .
    En −∞-\infty et +∞+\infty+ , les crochets sont toujours ouverts car −∞-\infty et +∞+\infty+ ne sont pas des nombres réels.

    4 ) −x2−3x+4≤0\boxed{-x^2-3x+4 \le 0}x23x+40

    Pour tout x de S, le polynôme −x2−3x+4-x^2-3x+4x23x+4 est strictement négatif ou nul.

    L'ensemble des solutions est S=]−∞,−4]∪[1,+∞[S=]-\infty, -4] \cup [1,+\infty[S=],4][1,+[

    Les crochets sont fermés en -4 et 1 car -4 et 1 font partie de l'ensemble des solutions .
    En −∞-\infty et +∞+\infty+ , les crochets sont toujours ouverts car −∞-\infty et +∞+\infty+ ne sont pas des nombres réels.

    Reposte si ces exemples ne t'ont pas suffisamment éclairé.


  • Kenza Beloudi

    Merci beaucoup ça m’a vraiment éclairé ! Mais pour le troisième exemple, pourquoi le crochet est fermé en -4 ? -4 est bien inférieur à zéro non ? Mercii !!


  • Kenza Beloudi

    Et on fait intervenir +infini et -infini seulement quand c’est inférieur ou égal et quand c’est strictement inférieur c’est bien ça ?


  • mtschoon

    @Kenza-Beloudi ,

    Je regarde tes deux dernières questions.

    Pour le 3), le crochet est bien ouvert à -4 car -4 ne fait pas partie des solutions de −x2−3x−4<0-x^2-3x-4\lt 0x23x4<0
    Je ne comprends pas ta remarque... Tu as peut-être mal vu.

    Pour −∞-\infty, ce que tu dis est bon

    x≤−4x\le -4x4 se traduit par x∈]−∞,−4]x\in ]-\infty,-4]x],4]
    x<−4x\lt -4x<4 se traduit par x∈]−∞,−4[x\in ]-\infty,-4[x],4[

    De même

    x≥1x \ge 1x1 se traduit par x∈[1,+∞[x\in [1,+\infty[x[1,+[
    x>1x\gt 1x>1 se traduit par x∈]1,+∞[x\in ]1,+\infty[x]1,+[


Se connecter pour répondre