Polynome de second degré


  • maybessa

    Bonsoir je suis en première et j a un dm que je n'ai pas compris.

    Un segment AB a pour longueur 12cm. M est un point du segment AB tel que AM= x cm.
    On forme sur les segments AM et MB deux triangles équilatéraux.
    Pour quelle valeur de x la somme des aires de ces triangles estelle minimale.
    Merci d avance.


  • mtschoon

    @Maissane-Oudriss , bonjour,

    Pour calculer l'aire d'un triangle équilatéral , tu as la formule ici :
    https://www.wikitp.fr/airesvolumes/aire-triangle-equilateral
    Elle doit être dans ton cours, je pense.

    Piste pour démarrer ton exercice,

    Tu as fait un schéma je suppose.
    J'appelle AMC le triangle équilatéral de base AM et MBD le triangle équilatéral de base MB

    Nécessairement 0≤x≤120 \le x\le 120x12
    AM=xAM=xAM=x et MB=12−xMB=12-xMB=12x

    Aire(AMC)=x234Aire(AMC)=\dfrac{x^2\sqrt3}{4}Aire(AMC)=4x23

    Aire(MBD)=(12−x)234Aire(MBD)=\dfrac{(12-x)^2\sqrt3}{4}Aire(MBD)=4(12x)23

    Soit f(x) la somme de ces aires.

    f(x)=x234+(12−x)234f(x)=\dfrac{x^2\sqrt3}{4}+\dfrac{(12-x)^2\sqrt3}{4}f(x)=4x23+4(12x)23

    Tu simplifies l'expression de f(x)

    Tu étudies les variations de f sur [0,12] et tu en déduis la valeur de x pour laquelle f prend sa valeur minimale.

    (Sauf erreur, tu dois trouver que le minimum est pour x=6)

    Reposte si tu n'y arrives pas ou si tu as besoin d'une vérification.


  • maybessa

    Merci j ai eu un problème avec le site donc je n'ai pas reçu la réponse à temps mais je te remercie :).


  • mtschoon

    @Maissane-Oudriss , bonjour,

    Effectivement, je t'ai répondu le jour où tu as posé ta question.
    Par prudence, à l'avenir, essaie de poser tes questions avec suffisamment d'avance, car on est jamais sûr des connexions...

    En attendant que ton professeur te donne la correction, tu peux regarder maintenant mes pistes pour voir, avec de l'avance, si tu as bien maîtriser ton exercice.