Étude d'une fonction intégrale

• Wil Fried

Bonsoir à vous! Pouvez vous m'aidez svp ?
    Soit fff: ]0;+∞[]0;+\infty[]0;+[   ⟹  \implies R\mathbb{R}R
    f(t)=Lntt−1f(t)=\dfrac{Lnt}{t-1}f(t)=t1Lnt si t≠1t\neq1t=1 et f(1)=1f(1)=1f(1)=1
    Soit F:]0;+∞[F:]0;+\infty[F:]0;+[   ⟹  \implies R\mathbb{R}R définie par F(x)=∫xx2f(t)dtF(x)=\int_{x}^{x^2}f(t)dtF(x)=xx2f(t)dt
    ( l'intégrale va de xxx à x2x^2x2, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas bien affiché pourtant j'ai respecté la règle de l'écriture. )
    1- Etudier la continuité de fff sur ]0;+∞[]0;+\infty[]0;+[
    2 Determiner le signe de fff et celui de FFF sur ]0;+∞[]0;+\infty[]0;+[
    3-Montrer que FFF est dérivable et calculer sa dérivée
    4-Etudier les variations de FFF sur ]0;+∞[]0;+\infty[]0;+[
    J'ai pu faire les deux premières questions, ce sont les questions 3 et 4 que j'arrive pas à faire.
    Je me suis d'abord dis que, vu l'expression de FFF, FFF serait en réalité une primitive de fff sur ]0;+∞[0;+\infty[0;+[ donc étant une primitive elle est alors dérivable mais ici l'intégrale va de xxx à x2x^2x2 du coup ce à quoi j'avais pensé est fauxfauxfaux.

• mtschoon

@Wil-Fried , bonjour,

Je regarde un peu ce qui te pose problème,

Une remarque pour l'écriture de F(x)F(x)F(x)
    Ce sont des accolades autour de x2x^2x2 qui ont manqué.
    Sans espaces , il faut écrire $ F(x)=\int_x^{x^2} f(t)dt$ et l'on obtient : F(x)=∫xx2f(t)dtF(x)=\int_x^{x^2} f(t)dtF(x)=xx2f(t)dt

Pour la dérivabilité de F
    Je te mets une explication, à améliorer éventuellement,

f est continue sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[(question 1)
    donc f admet des primitives sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[
    Soit HHH une de ses primitives
    Pour tout x de ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[, ∫xx2f(t)dt=H(x2)−H(x)\int_x^{x^2} f(t)dt=H(x^2)-H(x)xx2f(t)dt=H(x2)H(x)

xxx-> H(x)H(x)H(x) est dérivable sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[ puisque HHH est une primitive de fff

La fonction xxx->x2x^2x2 est est dérivable sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[ et renvoie une image sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[
    HHH est dérivable sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[ , vu que c'est une primitive de fff (déjà dit)

Une composée de deux fonctions dérivables est dérivable donc xxx->H(x2)H(x^2)H(x2) est dérivable sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[

La différence de deux fonctions dérivables est dérivable, donc on en déduit que FFF est dérivable sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[

Pour le calcul de F′(x)F'(x)F(x)

F(x)=H(x2)−H(x)F(x)=H(x^2)-H(x)F(x)=H(x2)H(x)

H′(x)=ln(x)x−1H'(x)=\dfrac{ln(x)}{x-1}H(x)=x1ln(x)

Pour dériver H(x2)H(x^2)H(x2), on utilise la dérivée d'une fonction composée, ce qui donne 2xH′(x2)2xH'(x^2)2xH(x2)

Donc : F′(x)=2xH′(x2)−H′(x)F'(x)=2xH'(x^2)-H'(x)F(x)=2xH(x2)H(x)

Au final, F′(x)=2x(ln(x2)x2−1)−ln(x)x−1F'(x)=2x\biggl(\dfrac{ln(x^2)}{x^2-1}\biggl)-\dfrac{ln(x)}{x-1}F(x)=2x(x21ln(x2))x1ln(x)

Tu dois maintenant, pour répondre à la question 4) :
    Simplifier/transformer l'écriture de F′(x)F'(x)F(x) et la factoriser au mieux.
    Ainsi, tu dois pouvoir, suivant x, trouver le signe de F′(x)F'(x)F(x) et en déduire le sens de variation de FFF

Je te laisse faire (je n'ai cherché la question 4)

Bon travail.

• Wil Fried

@mtschoon Ohh merciii très belle explication🙏🏾🙏🏾
    Je fais les variations, vous allez vérifier par la suite.

• mtschoon

@Wil-Fried ,
    Tu peux donner les variations, si tu le souhaites.

• mtschoon

Bonjour,

Pour vérification éventuelle,

F′(x)F'(x)F(x) peut se transformer :

F′(x)=4xln(x)x2−1−ln(x)x−1F'(x)=\dfrac{4xln(x)}{x^2-1}-\dfrac{ln(x)}{x-1}F(x)=x214xln(x)x1ln(x)

F′(x)=4xln(x)x2−1−(lnx)(x+1)x2−1F'(x)=\dfrac{4xln(x)}{x^2-1}-\dfrac{(lnx)(x+1)}{x^2-1}F(x)=x214xln(x)x21(lnx)(x+1)

F′(x)=(ln(x))(3x−1)x2−1F'(x)=\dfrac{(ln(x))(3x-1)}{x^2-1}F(x)=x21(ln(x))(3x1)

Un tableau de signes pour x∈]0,+∞[x\in]0,+\infty[x]0,+[, permet de trouver sans difficulté le signe de F′(x)F'(x)F(x) d'où les variations de FFF

• Wil Fried

@mtschoon Bonjour, je trouve :
    F décroissante sur ]0;1/3]
    F croissante sur [1/3;1[ et sur ]1;+00[

• N
    Modérateurs

@Wil-Fried, Bonjour,

Les variations sont correctes.

• mtschoon

@Wil-Fried , bonjour,

De rien pour les explications ! J'espère qu'elles t'ont convenues.
    Comme te l'a dit Noemi, c'est bon pour les variations de F.

Bonne journée .

• Wil Fried

@Noemi Super! Merci😊

• mtschoon

Il était très intéressant cet exercice,@Wil-Fried .
    J'espère que tu l'as bien approfondi.

• Wil Fried

@mtschoon Oui effectivement ! Merciii encore et bonne journée à vous!

• mtschoon

De rien @Wil-Fried et bonne journée à toi.

Se connecter pour répondre