Bonjour exercice en physique pour la rentrée ( partie 2 )
-
AAnonymous dernière édition par
Mélange A : Dans une éprouvette graduée de 10 mL, on verse 5,50 mL d'éthanol et complète avec de l'eau jusqu'à 10,00 mL.
Mélange B : Dans une éprouvette graduée de 10 mL, on verse 4,50 mL d'éthanol et complète avec de l'eau jusqu'à 10,00 mL.On veut à présent déterminer quel mélange A ou B il faut choisir pour que la goutte d'huile reste en suspension, ainsi que sa composition massique
Questions :
a) Des mélanges A et B lequel retient-on ? Pourquoi ? Argumenter.
b) Déterminons alors la composition du mélange eau-éthanol. Détailler les différentes étapes de la démarche, poser des calculs, relations utilisées... en respectant le nombre de chiffre significatifs.
On mesure une masse d'huile à l'aide d'une balance électronique au centième de gramme pour un volume défini d'huile. Le volume est mesuré à l'aide d'une éprouvette graduée. On répète l'opération pour différents volumes et on exploite les valeurs sous forme d'un graphique.
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Tu aurais du continuer dans le message initial ...
Tu dois déterminer la masse volumique de l'huile grâce à la courbe fournie.
Pour que la bulle d'huile reste immobile, il faut choisir le mélange eau-éthanol qui a la même masse volumique que celle de la bulle d'huile (Penser à la poussée d'Archimède dans les explications).
...
-
Je réécris dans l'autre message ?
-
Ce serait préférable car les calculs effectués dans le précédent post sont nécessaires pour répondre aux questions.
-
@Noemi D'accord
-
@Black-Jack Je dois calculer chaque point de la courbe ?
-
@Anonymous a dit dans Bonjour exercice en physique pour la rentrée ( partie 2 ) :
@Black-Jack Je dois calculer chaque point de la courbe ?
Le mieux est de tracer une droite qui passe au plus près des points ...
La pente de cette droite est la masse volumique de l'huile.
-
Ce message a été supprimé !