Finance de marche arbitrage sur un bon du Trésor

• L

bonjour a tous je reviens ceete fois ci avec un exercice qui me derange

En parcourant L’Écho des marchés, votre quotidien financier, vous découvrez les informations suivantes :
    – Taux d’intérêt un an = 4,50 %.
    – Cours d’un bon du Trésor venant à échéance à un an (% du nominal) = 95.
    – Ces données sont-elles cohérentes ? Si non, comment réaliser un profit ? Pour répondre
    à ces questions :
    a-Calculez le prix théorique d’un bon du Trésor de valeur nominale égale à 100 e étant
    donné le taux d’intérêt en vigueur sur le marché.
    b- Déterminez l’arbitrage à réaliser pour dégager un profit immédiat sur la base de la diffé-
    rence entre le prix de marché et le prix théorique calculé en a. Supposez que l’arbitrage
    porte sur des bons du Trésor pour une valeur nominale d’un million d’euros.
    c Le lendemain, vous constatez que le taux d’intérêt à un an est inchangé. Le cours d’un
    bon du Trésor a brusquement augmenté et cote 96 e pour une valeur nominale de
    100 euro. Quel nouvel arbitrage devriez-vous initier ?
    solution
    a- Si le taux d’intérêt est de 4,50 %, le facteur d’actualisation vaut :
    v1 =1/1,045 = 0,9569
    prix theroriques est donc : 100 ×v1 = 95,694
    concernant la question 2 je bloque mais je sais qu'il peut avoir deux strategien en fonction de si le prix du marche est inferieur au prix theorique et inversement ! meerci bien de pourvoir le completer

• N
    Modérateurs

@loicstephan Bonjour,

Pour la question b. Pour le bon du Trésor, le prix du marché étant de 95, il est donc sous-évalué. La rentabilité attendue 5% est supérieure au taux d'intérêt.

• L

@Noemi a dit dans finnance de marche arbitrage sur un bon :

@loicstephan Bonjour,

la retabilite attendue est R=taux d'interet du marche = 1/1+rf
    avec rf le taux du marche comment vous obtenez 5% en appliquant ma formule je suis a 5.2 ou encore R=(vF-p)/p
    comment ous obtenez 5% j'ai un exemple de correction avec des flux financier represente que je ne comprend pas pouvez vous m'aider a comprendre !Capture.PNG

• L

en tirant rf je trouve pas un taux de marche de 5%

• N
    Modérateurs

@loicstephan

Le 5% est calculé par rapport au cours d'un bon de trésor 95. Pour un investissement de 95, j'obtiens au bout d'un an 100.
    Le tableau indique le montant de l'emprunt 956 938 et le montant de l'achat en bon du trésor 950 000. cela donne un gain de 6 938.

• L

@Noemi bonjour madame !
    Le 5% est calculé par rapport au cours d'un bon de trésor 95. Pour un investissement de 95, j'obtiens au bout d'un an 100 soit R=Profit /investissement
    avec profit= 100-95 donc R=5/95=5.3%
    comment on determine 950 000 et comment ?

• L

@Noemi bonjour madame !
    Le 5% est calculé par rapport au cours d'un bon de trésor 95. Pour un investissement de 95, j'obtiens au bout d'un an 100 soit R=Profit /investissement
    avec profit= 100-95 donc R=5/95=5.3%
    comment on determine 950 000 et comment ?

• N
    Modérateurs

@loicstephan

950 000 est le montant qu'il faut investir en achat de bons du trésor pour obtenir 1 000 000;
    juste une multiplication par rapport à 95 qui conduit à 100.

• L

ca pas tres bien explique madame ou alors c'est moi qui ne comprend plus rien!

• N
    Modérateurs

@loicstephan

Comment comprends-tu cette indication ? :
    Cours d’un bon du Trésor venant à échéance à un an (% du nominal) = 95.

Cela signifie qu'un bon de trésor de 100 € est vendu 95 € et rapportera à échéance 100 €.

• L

@Noemi merci

Se connecter pour répondre