Etude du signe d'une expression avec dénominateur


  • KiruaZoldik

    Bonjour cet exercice me pose problème c'est sur les inéquations
    Étudier le signe des expressions suivantes dans un tableau de signes.

    e) -5/x-1

    Je ne comprends pas comment on est sensé mettre -5 dans le tableau des signes sachant qu'il faut qu'il y'ait un x dans l'expression ?


  • Wil Fried

    @KiruaZoldik Bonjour!
    Je me permet de te donner un coup de main( j'espère que c'est possible )
    Ta fonction est bien f(x)=−5x−1f(x)=\frac{-5}{x-1}f(x)=x15 ?

    • Tout d'abord, sache que pour connaître le signe d'une fraction sur son ensemble de définition, il faut connaître le signe du numérateur et celui du dénominateur sur cet ensemble là.
      L'ensemble de définition de notre fonction est bien R\mathbb{R}R \ {1}
      Quelque soit l'intervalle, −5-55 est strictement négatif.
      Le tout va se jouer sur le dénominateur x−1x-1x1
      Or sur ]−∞;1[]-\infty;1[];1[, x−1x-1x1<0 donc ∀\forall xxx ∈\in ]−∞;1[]-\infty;1[];1[ f(x)f(x)f(x)>0 ( car la division de deux réels négatifs donne une valeur positive )
      Et sur ]1;+∞[]1;+\infty[]1;+[, x−1x-1x1>0 donc ∀\forall xxx ∈\in ]1;+∞[]1;+\infty[]1;+[, f(x)f(x)f(x)<0 ( car -5 divisé par quelque chose de positive donne une valeur négative).

  • Wil Fried

    @KiruaZoldik Pas forcément que -5 soit exprimé en fonction d'une variable pour le mettre dans le tableau.
    Sur ]-00;1[ -5<0 et sur ]1;+00[ -5<0
    Donc tu mettras à la première ligne de ton tableau de signe le -5 et tu mets qu'il est strictement négatif dans tout Df.
    Et la deuxième ligne tu mettras x-1.. et fais pareil.
    Le signe de aaa à droite du zeˊrozérozeˊro et le signe de −a-aa à gauche du zeˊrozérozeˊro.
    Et à la troisième ligne pour terminer tu réécris ta fonction −5x−1\frac{-5}{x-1}x15 et tu multiplie les signe des deux précédentes ligne selon l'intervalle.. Tu trouvera le signe de la fonction.
    Malheureusement je ne sais pas comment faire un tableau ici, sinon je t'aurais fais un tableau pour mieux expliquer.


  • KiruaZoldik

    @Wil-Fried C'est bon merci vous inquiétez pas j'ai compris , c'est juste que je ne savais pas si je met -5 comme variable dans le tableau des x ( mais je l'est quand même mis)


  • Wil Fried

    @KiruaZoldik Ok bonne journée!


  • KiruaZoldik

    @Wil-Fried Merci bonne journée à vous aussi ! Et merci pour votre aide 🙂


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est bien @Wil-Fried d'avoir apporté ton aide.
    Effectivement, faire un tableau en Latex n'est pas facile.

    Visiblement, @KiruaZoldik a bien compris ton explication.


Se connecter pour répondre