produit vectoriel exercice
-
MMOUNA8 dernière édition par
Bonjour,
Je ne suis pas sur d'une résolution alors j'aimerai qu'on me corrige s'il vous plaît.
Soient X et Y deux vecteurs non nuls de dimension 3.
Etablir que le produit vectoriel de X et Y est orthogonal à X etY .
Montrer que X et Y sont colinéaires si et seulement si leur produit vectoriel est nul.
-
@mimims Bonjour,
Si tu souhaites une correction, il serait bien que tu indiques la solution.
Connais-tu la définition de produit mixte ?
-
Bonjour @Noemi
Effectivement j'ai oublié de les noter
- j'ai posé que le vecteur
X: x1
x2
X3
et Y: y1
y2
y3Par la suite j'ai appliqué le produit vectoriel et vérifié que j'ai posé que le produit vectoriel scalaire le vecteur X et Y est égale à 0.
- j'ai dit que les vecteurs ne peuvent être colinéaires si et seulement si :
x1/y1=x2/y2=x3/Y3
or le produit vectoriel de X et Y est :
x2y3-x3y2
x3y1-x1y3
x1y2-x2y1- Pour ce qui est du produit mixte, je n'ai pas encore étudié ça...
- j'ai posé que le vecteur
-
@mimims
Pour la première question, tu dois démontrer que :
(u→∧v→).u→=0(\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}).\overrightarrow{u}=0(u∧v).u=0 et
(u→∧v→).v→=0(\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}).\overrightarrow{v}=0(u∧v).v=0Pour la deuxième question, tu dois démontrer que :
il existe kkk réel non nul tel que v→=ku→\overrightarrow{v}=k\overrightarrow{u}v=ku et (u→∧v→).w→=0(\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}).\overrightarrow{w}=0(u∧v).w=0 pour tout vecteur w→\overrightarrow{w}w cela implique u→∧v→=0→\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}=\overrightarrow{0}u∧v=0
Puis si u→∧v→=0→\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}=\overrightarrow{0}u∧v=0, alors pour tout vecteur w→\overrightarrow{w}w alors (u→∧v→).w→=0(\overrightarrow{u}\land\overrightarrow{v}).\overrightarrow{w}=0(u∧v).w=0 implique que les trois vecteurs sont coplanaires.
-
@Noemi Je vous remercie pour votre réponse, toutefois, je ne comprends pas d'ou vient le vecteur w ?
-
Bonjour,
@mimims , Noemi te répondra certainement à ta dernière question.
Mais, tout dépend ce que dit ton cours.
Si tu connais les propriétés du produit vectoriel comme indiqué sur ce lien
http://www.capes-de-maths.com/lecons/lecon35.pdf, les pistes des réponses à tes questions sont indiquées et évitent de faire des calculs avec les coordonnées.A toi de voir.