trouver une relation entre des angles
-
MMOUNA8 dernière édition par
Bonsoir,
J'ai un exercice de physique mais je n'arrive pas à le résoudre.
1- On appelle Θc l'angle que fait le rayon lumineux IJ avec la normale à la surface de séparation au point J. Quelle relation relie les angles Θt et Θc ?
J'ai écris que Θc = pi/2+Θt mais je ne suis pas sûr du tout...2- On désire qu'il y ait réexion totale au point J. Pour cela il faut que l'angle Θc soit supérieur à une valeur Θl appelée angle limite. Etablir la relation que doit vérifier l'angle Θl. On notera ng l'indice de la gaine.
J'ai pu écrire que Oc>Ol mais dans ce cas est-ce que je dois écrire la relation de Descartes ?
-
@mimims Bonsoir,
- Une erreur :
θc=π2−θt\theta_c=\dfrac{\pi}{2}-\theta_tθc=2π−θt si la gaine est horizontale.
θc=θt\theta_c=\theta_tθc=θt si la gaine est verticale, ce qui semble est le cas ici.
- Ecris et applique la relation de Descartes.
- Une erreur :
-
@Noemi Bonsoir,
tout d'abord merci.
- si je comprends bien l'angle est le suivant :
- la relation de Descartes s'applique entre têta(i) et têta(c) mais je dois prendre en compte la relation trouvé en 1, c'est ça ?
-
@mimims
Ecris la relation entre θcl\theta_{cl}θcl et θs=90°\theta_s= 90°θs=90° pour qu'il y ait réflexion totale.
ncsin(θcl)=nasin90°n_csin(\theta_{cl})=n_a sin90°ncsin(θcl)=nasin90°
sin(θcl)=....sin(\theta_{cl})= ....sin(θcl)=....Puis tu en déduis l'angle limite.
-
@Noemi
bonjour, d'accord merci
-
@mimims
Indique le résultat si tu souhaites une vérification.
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Pour moi, il y a un soucis quelque part.
Le theta_c dessiné en vert ne correspond pas au texte de l'énoncé.
La "surface de séparation" est délimitée par le trait gras vertical.
Et alors, "la normale à la surface de séparation au point J." est la parallèle à la droite du dessin en pointillés passant par J
Me trompé-je ?
-
@Black-Jack Bonjour, mimims,
J'ai considéré la gaine horizontale, si celle-ci est verticale, ce qui semble plus le cas vu la position de "air" et "coeur". l'angle θc=θt\theta_c=\theta_ tθc=θt et donc θc\theta_cθc est mal positionné.
-
Si je comprends bien c’est donc l’angle J ?
-
@mimims
Oui, ta représentation de l'angle est fausse car l'angle est au point J.
-
Merci pour votre aide
-
@mimims
Tu as rectifié les erreurs et fais le calcul ?
-
Oui
-
@mimims
Parfait, quelle est la valeur de nCn_CnC ?
et quel valeur d'angle limite as tu trouvée ?
-
Bonsoir j'ai trouvé Ol=80,56
On donne les valeurs numériques des indices des différents milieux : na = 1; nc =1.48; ng = 1, 46
Calculer, en degrés, les valeurs numériques de l'angle Θl, l'angle Θt dans le cas ou Θc=Θl, l'angle Θi dans le cas ou Θc=Θl, on appelera Θm cette valeurJ'ai aussi une question que je ne comprends pas :
Pour qu' il y ait réflexion totale à l'intérieur de la fibre, doit on avoir Θi ≥ Θm ou Θi ≤ Θm?
-
@mimims
θm\theta_mθm est l'angle limite pour lequel on a réflexion totale, si on choisit un angle inférieur, il n'y a plus réflexion totale, donc .....