DM Fonction à plusieurs variables
-
Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire sur un chapitre que l'on vient tout juste de commencer : les fonctions à plusieurs variables. Je ne méprise pas du tout et suis complètement bloqué. HELP
Merci d'avance à la personne qui voudra bien m'aider !
-
@dounia032 Bonjour,
Le scan du sujet est interdit sur ce forum. Seul les scans de figures, schémas ou graphes sont autorisés. Ton post est limite vu l'écriture de la fonction.
Pour la première question.
Pour déterminer une solution particulière.
A partir de l'énoncé, tu peux partir de
φ(x,y)=axy2+bx2+cy2+dx\varphi(x,y)=axy^2+bx^2+cy^2+dxφ(x,y)=axy2+bx2+cy2+dx avec c=−413c= -\dfrac{4}{13}c=−134.Sauf erreur de calcul, la solution est :
φ(x,y)=xy2+x2−413y2\varphi(x,y)=xy^2+x^2-\dfrac{4}{13}y^2φ(x,y)=xy2+x2−134y2
-
Bonjour,
Désolé pour le Scan du sujet je ne savais pas
Merci pour votre réponse ! mais je ne comprend toujours pas comment on trouve la fonction, y'a t-il une méthode ?
-
Tu n'as pas une méthode dans le cours ?
Une piste pour déterminer une solution particulière.
Tu peux partir d'une forme générale de la fonction
φ(x,y)=axy2+bx2+cy2+dxy2+....\varphi(x,y)=axy^2+bx^2+cy^2+dxy^2 + ....φ(x,y)=axy2+bx2+cy2+dxy2+....
et déterminer la valeur des coefficients a, b, c, ....
-
Ah oui ! en effet, en faisant les calcules à partir de la forme générale, je trouve le même résultat que vous. mercii j'ai compris
-
Pour la question 3) je ne vois pas comment trouver ses solutions, car cela ressemble à une fonction à 1 variable.
-
A partir de la fonction trouvée,
calcule :
φ(x,x)=...\varphi(x,x)=...φ(x,x)=...
Puis détermine pour quelles valeurs de xxx, cette expression est égale à celle indiquer dans la question 3.
-
Ah je vois, j'ai trouvé sin(3x) = 0 et je bloque à cette étape pour trouver la valeur de x
-
C'est xsin(3x)=0xsin(3x)= 0xsin(3x)=0
soit x=0x= 0x=0 ou sin(3x)=0sin(3x)= 0sin(3x)=0x=0x= 0x=0 ou 3x=π2+kπ3x= \dfrac{\pi}{2}+k\pi3x=2π+kπ avec kkk entier relatif.
soit x=....x= ....x=....
-
x = 0 ou x = pi/6 +kpi ?
-
Une erreur :
x=0x= 0x=0 ou x=π6+kπ3x= \dfrac{\pi}{6}+k\dfrac{\pi}{3}x=6π+k3π avec kkk entier relatif.
-
ah oui j'ai compris ! merci beaucoup !
-
Parfait, tu as tout compris ?
-
Il me manque juste la question 2 que je ne pense pas avoir saisie.
-
C'est un calcul de limite avec y=y0y=y_0y=y0
-
Je trouve que la limite est + infini
-
Oui
-
super j'ai tout compris ! encore merci !