Dm: Étude d'une fonction a l'aide d'une fonction auxiliaire


  • Samira Leslie

    Bonjour, j'ai un dm a rendre demain est ce que vous pourriez m'aider svp!?

    Donc dans un premier temps on me demande de calculer f'(x) et d'étudier son signe sachant que f(x) = x³-12x-3 je l'ai fait j'ai trouvé 2 solutions j'ai fais le tableau de signe jusqu'à là tout va bien . Maintenant on me dis:
    " en traçant la courbe de f sur votre calculatrice, conjecturez le nb de solutions de l'équation f(x)=0, on notera X0, X1.... Et a l'aide du tableau de valeur de votre calculatrice, donner une valeur approchée de 0,1 près de chacune des solutions.

    J'ai trouvé 3 solutions soit X0= -3,3, X1=-0,3 et X2= 3,6 après je dois faire le tableau de signe a partir de la question précédente. Est ce que j'utilise l'ensemble de définition de la fonction f ou comment dois-je m'y prendre!?

    Pour la suite j'ai g(x) = 2x³+3/4-x². On me demande de calculer g'(x) et de démontrer que g'(X) = -2x.f(X)/(4-x²)² chose que j'ai fais , après on me demande d'étudier les variations de g et de dresser son tableau de variation.
    Comment dois je m'y prendre sachant que précédemment j'ai trouvé g'(X)= 24x² - 2x⁴ + 6x / (4-x²)²!?

    Et pour finir je dois tracer des tangentes horizontales à C, T1, De puis C mais je sais pas non plus comment le faire. Je précise que j'ai déjà calculé l'équation réduite de la tangente T1 à C au point d'abscisse 1 et j'ai aussi démontrer que C ne possède aucune tangentes parallèle à D.

    Merci de bien vouloir m'aider svp!


  • mtschoon

    @Samira-Leslie , bonjour,

    Je regarde les questions qui te posent problème.

    Pour le tableau de signes de f, tu dois le faire de −∞-\infty à +∞+\infty+ vu que l'ensemble de définition de f est R

    Tu places dans l'ordre x0x_0x0, x1x_1x1, x2x_2x2 , valeurs pour lesquelles f(x)=0.
    Dans la ligne relative à f(x) , grâce aux questions précédentes, tu dois obtenir, de gauche à droite :
    - 0 + 0 - 0 +

    Pour le tableau de signes de g, il faut déjà trouver l'ensemble de définition de g (et sera aussi l'ensemble de dérivabilité)

    Condition d'existence : 4−x2≠04-x^2\ne 04x2=0 <=> x≠2x\ne 2x=2 et x≠−2x\ne -2x=2
    Dg=R / D_g=R\ /\ Dg=R / {-2 ,2)
    Il faudra mettre une double barre verticale pour ces deux valeurs de x

    Ensuite, il faut trouver le signe de g'(x)
    g′(x)=−2xf(x)(4−x2)2g'(x)=\dfrac{-2xf(x)}{(4-x^2)^2}g(x)=(4x2)22xf(x)
    Sur le domaine, le dénominateur de g'(x) est strictement positif
    Il te reste à trouver le signe du numérateur.
    Pour cela, tu fais un tableau de signes ;
    une ligne pour x
    une ligne pour -2x
    une ligne pour f(x)
    une ligne pour g'(x)

    Tu obtiendras ainsi le signe de g'(x) et tu pourras en déduire les variations de g


  • Samira Leslie

    @mtschoon merci beaucoup pour votre aide


  • mtschoon

    De rien @Samira-Leslie et bon travail .


  • Samira Leslie

    @mtschoon pour le premier tableau de signe je dois obtenir -0+0-0+ pour toutes les solutions !?


  • mtschoon

    @Samira-Leslie ,

    Pour le signe de f(x),
    sur la ligne de x, qui va de −∞-\infty à +∞+\infty+, tu dois mettre dans l'ordre x0,x1,x2x_0,x_1,x_2x0,x1,x2
    sur la ligne de f(x), tu dois mettre 0 correspondant à chacun de ces 3 valeurs et dans les 4 cases, tu complètes avec les signes que tu as trouvés précédemment.


  • Samira Leslie

    @mtschoon d'accord et merci encore une fois


  • mtschoon

    @Samira-Leslie , de rien , A+


Se connecter pour répondre