Histoire d'une mouche... fonctions



  • Bonjour, c'est encore moi 😁 ... J'ai un exo qui est assez bizarre. Et en plus il ya des fonctions...Pouvez vous m'aider encore s'il vous plait?? Voila l'énoncé (jespère que vous comprendrez le dessin, je n'arrive pas a me servir des logiciels :frowning2: 😞

    Une mouche se déplace sur un cube ABCDHEFG, de côté 10cm, posé horizontalement. Elle suit le trajet AEFCGHA en reliant les points en ligne droite, en se déplacant a la vitesse de 1cm/s.

    http://pix.nofrag.com/1d/17/d9642dc89169e3c6310a11014d4f.psd
    Déterminer la hauteur h en cm à laquelle se trouve la mouche par rapport au plan ABCD, en fonction du temps en seconde.
    Voila... est ce que vous pourriez me donner un petit coup de pouce? Merci d'avance!! ++ (ps: en rose, c'est le parcours de la mouche)


  • Modérateurs

    Salut.

    Premièrement, il va falloir refaire le dessin. 😛

    Non pas qu'il n'est pas joli(moi je l'aime bien), mais surtout parce qu'il est faux. Ton cube s'appelle ABCDEFGH et non ABCDHEFG. Ce qui change le trajet. Quoique j'imagine que tu as recopié le dessin, parce que sinon il y aurait 2 trajets possibles et radicalement différents. Dans ce cas, il suffit de changer le nom du cube dans l'énoncé. 😉

    Passons à l'exercice à proprement parlé. Vu que tu es en seconde, on va procéder ainsi:

    Tu t'intéresses à chaque segment un à un, c'est-à-dire à [AE], puis [EF], etc.
    Pour chaque segment, tu écris sa longueur. Comme la mouche avance à 1 cm/s, tu pourras en déduire combien de temps il lui faut pour arriver au segment suivant.
    Enfin, pour chaque segment il faut donner la hauteur h en fonction du temps. Pour certains segments, c'est facile. Pour d'autres, il va falloir réfléchir un peu.

    Coup de pouce: pense que h est la longueur d'un côté d'un certain triangle rectangle.

    Cogite déjà sur ça.

    @+



  • Hum, lorsqu'on utilise Pythagore est ce qu'on doit prendre des valeurs approchées ou exactes, si c'est valeurs exactes, on a bien 10sqrtsqrt2 pour FCet AH? Et ensuite pour le temps de la mouche on utilise d=v/t? Merci de votre aide! 😄



  • Donc pour la première fonction on a f(t)=t et la deuzième f(t)=10... C'est ca ??


  • Modérateurs

    Salut.

    Tu pourras présenter tes résultats sous la forme:

    Pour t variant de 0s à 10s, h(t)=t (cm). /cela correspond au trajet [AE]/
    Pour t variant de 10s à 20s, h(t)=10 (cm). /cela correspond au trajet [EF]/
    Pout t variant de 20s à ...s, h(t)= ... /cela correspond au trajet [FC]/
    etc.

    par exemple.

    @+


Se connecter pour répondre
 

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.