problème de géométrie : prouver que 3 points sont alignés
-
bonsoir,
il y a un problème que j'ai trouvé un peu difficile, pouvez-vous m'aider à le résoudre ?Soient C et D deux points distincts d’un demi-cercle de diamètre [AB]. Les droites (AC) et (BD)
se coupent en E, les droites (AD) et (BC) se coupent en F. On note I , J et K les milieux respectifs
des segments [AB], [CD] et [EF].- Fais une figure.
- Montre que I , J et K sont alignés
voici la figure :
-
@nounou Bonjour,
Quels cours étudies tu actuellement ?
-
les théorèmes de pythagore et thalès, et la trigonométrie
-
A partir des triangles rectangles EDFEDFEDF et EFCEFCEFC Montre que CK=KDCK=KDCK=KD
puis tu utilises le triangle CIDCIDCID et le triangle KCDKCDKCD soit le quadrilatère ICKDICKDICKD.
-
@Noemi je n'ai pas compris pourquoi les triangles EDF et EFC sont rectangles
-
@Noemi ah non c'est bon, c'est parce que les angles ACB et BDE sont plats et ACB et DBA sont des triangles rectangles
-
@nounou
Les triangles ADBADBADB et ABCABCABC sont rectangles car inscrits dans un demi cercle de diamètre [AB][AB][AB].
Les angles BDEBDEBDE et ACEACEACE sont des angles plats.
-
@Noemi mais CF et KD ne sont pas forcément égaux
-
@nounou
Si CK=FE/2=KDCK =FE/2 = KDCK=FE/2=KD. car KKK milieu de EFEFEF.Tu peux vérifier en traçant le cercle de centre KKK et de rayon KDKDKD.
As tu vu le quadrilatère "Cerf-volant" et ses propriétés ?
-
alors ce n'est pas CF mais CK qui est égal à KD, non ?
-
Oui, erreur de frappe.
-
Ok, donc on a KC=KD, mais à quoi ça va servir ?
on n'a pas vu les quadrilatère "cerf-volant"
-
@nounou
Le triangle KCDKCDKCD est isocèle en KKK, comme JJJ est le milieu de CDCDCD, KJKJKJ est une médiane mais aussi une hauteur. Donc l'angle CJK=90°CJK=90°CJK=90°.
Tu appliques le même raisonnement au triangle CIDCIDCID.
Tu montres ainsi que l'angle CJICJICJI est aussi égal à 90°.
Puis tu conclus.
-
@Noemi ah merci beaucoup, du coup l'angle KJI est plat, donc les points sont alignés.
-
C'est correct.
-
EEmmanuelle DIBY dernière édition par
@nounou excuse moi mais où as tu trouvé cet exercice?
-
@Emmanuelle-DIBY , bonjour,
@nounou ne s'est pas connecté(e) au forum depuis le 9 AVRIL. 2021, alors je doute un peu qu'il (elle) te réponde...
-
BBlack-Jack dernière édition par
@Emmanuelle-DIBY a dit dans problème de géométrie : prouver que 3 points sont alignés :
@nounou excuse moi mais où as tu trouvé cet exercice?
Bonjour,
Il faut apprendre à utiliser un moteur de recherche sur le net ...
On arrive alors par exemple, en quelques secondes sur ce lien :
http://www.examens-concours.net/sujets-competitions/Concours-Miss-Maths-2018-niveau-3eme.pdf