Asymptote et limite avec droite donnée


  • Alexis Dedigama

    Bonjour à tous j’aimerai avoir de l’aide sur un exercice. Voici l’énoncé:

    Pour chacune des fonctions f suivantes, montrer que sa courbe représentative C admet pour asymptote la droite D indiquée.

    1. F(x)= 1-x/1+x et D : X= -1

    2. f(x)= e^2x - 1 / e^2x + 2 et D : y= -1/2 en - ♾

    3. f(x)= 3/ 1+e^-2x+1 et D :y=3 en + ♾

    Je ne vois pas du tout comment procéder. Pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?


  • L

    @Alexis-Dedigama

    • Si une fonction f possède une limite infinie en a ∈ R, alors la droite d’équation x = a est l’asymptote verticale à la courbe C f en a.

    14 • S’il existe une droite ∆ d’équation y = ax + b avec a = ̸ 0 asymptote à C f en ±∞, alors

    ∆ est l’asymptote oblique à C f en ±∞

    • Si une fonction f possède une limite finie ℓ en ±∞, alors la droite d’équation y = ℓ est l’asymptote horizontale à la courbe C f en ±∞.


  • L

    @loicstephan
    Tu dois donc calculer les limites de chacune de ses fonction en l’infinie et en un point élément de R


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Alexis-Dedigama , je regarde tes questions.

    Les expressions données ne sont pas claires...
    Ou bien il faut utiliser le Latex, ou bien mettre suffisamment de parenthèses.

    1. Je suppose qu'il s'agit def(x)=1−x1+xf(x)=\dfrac{1-x}{1+x}f(x)=1+x1x

    Df=R /D_f=R\ /Df=R / {-1}

    Lorsque x tend vers -1 , (1-x) tend vers 2 et (1+x) tend vers 0

    Tu cherches la limite à droite et la limite à gauche, en -1

    Tu dois trouver que :
    lim⁡x→−1+f(x)=+∞\displaystyle \lim_{x\to -1^+}f(x)=+\inftyx1+limf(x)=+
    lim⁡x→−1−f(x)=−∞\displaystyle \lim_{x\to -1^-}f(x)=-\inftyx1limf(x)=

    Conclusion : la droite d'équation x=−1x=-1x=1 est asymptôte verticale.

    2)Je suppose qu'il s'agit de f(x)=e2x−1e2x+2f(x)=\dfrac{e^{2x}-1}{e^{2x}+2}f(x)=e2x+2e2x1

    Lorsque x tend vers −∞-\infty, e2xe^{2x}e2x tend vers 0
    Donc :
    lim⁡x→−∞f(x)=−12\displaystyle \lim_{x\to -\infty}f(x)=\dfrac{-1}{2}xlimf(x)=21

    Conclusion : la droite d'équation y=−12y=-\dfrac{1}{2}y=21 est asymptôte horizontale (en −∞-\infty).

    Pour la 3), tu appliques, en +∞+\infty+, le même raisonnement que pour la 2).


Se connecter pour répondre