Exercice calcule de quantité de matière.


  • ICEdream

    Bonjour je dois réalisé un exercice sur la quantité de matière. J'ai déjà entamé les questions. Mais malheureusement me voila bloqué a une partie. Je vais pour commencer vous indiquer l'énoncé, puis les questions et le ou les réponses que j'ai apporter du moi supposé.
    [ énoncé ] A partir d'une solution étalon mère à 0,1 g de fer par litre, préparer 100 mL d’une solution étalon fille contenant 10 mg de fer par litre. La dilution se fait en eau distillée.
    A l'aide de cette solution étalon fille, faire une gamme de 5 tubes correspondant à 1, 2, 3, 4, 5 mL de solution étalon fille.
    Ajouter dans chaque tube :

    • 3,5 mL de tampon acétate (réactif),
    • 1 mL de solution d'hydroquinone (réactif),
    • 0,5 mL de solution de chlorhydrate d'orthophénantroline (réactif).
      Compléter chaque tube à 10 mL avec de l'eau distillée. Agiter. Laisser réagir 15 minutes. Mesurer l'absorbance de chaque tube contre le tube témoin (T) à 510 nm.
      ( manipulation déjà prêt ) :
      Préparer, de manière analogue à celle de la gamme d'étalonnage, deux tubes (E1 et E2) contenant respectivement 2 mL et 5 mL de vin blanc.
      [ questions ]
    1. Ecrire les équations aux grandeurs, aux unités exprimant la masse de fer dans chaque tube étalon. Donner un exemple de calcul pour le tube contenant 1 mL de solution étalon fille de fer. Exprimer le résultat final en µg.
    2. A quoi correspond 510 nm ? Comment a pu être déterminé cette valeur ? Expliquer
      3.Quelles sont les conditions pour que la loi de Beer-Lambert soit valable ?
      [ mes propositions ]
    3. J'ai directement analyser mes différents formules pour répondre a cette question, j'ai trouvé 3 forlules: cm×v, n×M et roh×V
      Mais voilà ici celà ne marche pas...
    4. 510 nm correspond a quelle distance est la longueur d'onde en nm qui messure l'absorbance d'une substance chimique ou solution.
    5. Je n'ai pas trouvé.
      Merci d'avance pour l'attention que vous avez porter afin de lire mon énoncé et l'aide accordé.

  • mtschoon

    Bonjour @ICEdream ,

    Je pense que la modération déplacera ta question dans la rubrique "Mathématiques et Sciences Physiques" car elle n'est pas trop à sa place ici.


  • ICEdream

    @mtschoon ça marche je suis désolé merci pour la prévention.


  • ICEdream

    Voilà j'ai moi même déplacer mon sujet. Désolé encore.


  • N
    Modérateurs

    @ICEdream Bonjour,

    1. 0,1 g de fer par litre, dans 100 mL, cela donne ....
      Utilise la proportionnalité, par exemple avec un tableau.
    2. De quelle couleur sont les solutions ?
    3. La loi de Beer-Lambert n'est applicable que pour des solutions de faibles concentrations et pour des absorbances inférieures à 1.

  • ICEdream

    @Noemi
    Alors pour la 1) j'ai fais un tableau de proportionnalité 0.1 g ---> 100 mL et pour 1ml je fais 0.1 ×1 ÷100 = 0.001 g mais je voulais savoir si celà est correct car il nous demande une formule au grandeur et en unités.
    Pour la 2 ) les tubes ont une variation de teint.


  • N
    Modérateurs

    @ICEdream

    Dans le tableau de proportionnalité indique bien masse et volume.
    Pour la question 2, il faut la couleur des solutions, bleu, rouge , ..... ?
    Il faut choisir une longueur d'onde pour laquelle l'absorption est maximale.


  • ICEdream

    @Noemi
    Alors pour la question 1) j'ai indiqué au propre m =0,1×1÷100 ; g= g×mL÷mL. Pour info avant la 1er question il m'a été demandé de calculer le volume de solution étalon mère à prélever pour préparer la solution étalon fille et j'ai indiqué mL= g×mL÷g; 10^-1×10×10^-3÷10^-1= 0,001L -->0,001×10^-3 mL pourrais tu me confirmer ma réponse s'il vous plaît.
    2) l'énoncé nous parle de vin blanc donc je dirais un virage de teint blanc je pense mais je comprends pas lorsque vous dites "Il faut choisir une longueur d'onde pour laquelle l'absorption est maximale"


  • N
    Modérateurs

    @ICEdream

    La calcul pour la première question est faux.
    Au départ la solution contient 100 mg de fer pour 1 litre.
    Pour obtenir une solution de concentration 10 mg par litre, il faut diluer 10 fois,
    soit mettre 10 mL de la solution mère et compléter à 1 litre.
    Mais il faut préparer 100 mL de solution étalon, donc on prend ....

    Au départ, ce n'est pas du vin blanc. As tu fait la manipulation ?


  • ICEdream

    @Noemi
    Mais oui j'avais pas compris l'énoncé donc : Vm= Cf×Vf÷Cm ; ml= ml×g÷g ; 100×0.1÷10 = 1 ml
    Non nous avons pas réalisé la manipulation car l'exercice ma était donner en période de confinement malheureusement.


  • N
    Modérateurs

    @ICEdream

    Les solutions sont colorés en rouge, la couleur complémentaire au rouge est le cyan (primaire vert + bleu). On choisit une longueur d'onde pour laquelle l'absorption (vert bleu) est maximale donc 510 mm.


  • ICEdream

    @Noemi
    Ah, car je vois pas comment sans réalisé la manipulation trouvé la réponse, malheureusement le confinement a à lui aussi ses desavantages. Mais en tout cas un grand merci à vous pour votre aide et votre soutien. Au passage désolé pour le hors catégorie du départ. À la prochaine, bonne soirée à vous


  • N
    Modérateurs

    @ICEdream

    Bonne soirée. A+


Se connecter pour répondre