DM MPSI fonction et polynôme


  • A

    Bonjour,
    Je viens aujourd'hui vers vous à propos d'un exercice de DM qui me pose problème. Voici les questions concernées. Merci par avance pour votre aide.

    Screenshot_20210424-002103_Gallery.jpg

    Pour la première question, s'agit-il de trouver une formule générale des dérivées en 1 (en donnant la dérivée ième) ? Et je pensais utiliser la formule de Leibniz mais la question b me fait penser que ce n'est pas adapté. Je ne sais donc que faire ici...

    Je vous remercie encore par avance.
    Une élève qui a besoin d'aide.


  • N
    Modérateurs

    @Aline Bonjour,

    Pour la question (a), exprime chaque terme en fonction de P(1)P(1)P(1) et des dérivées successives de P(1)P(1)P(1).


  • A

    @Noemi faut-il faire la formule de Leibniz? et dois-je prendre directement en 1 ou trouver les dérivées en t en générale et les calculer en 1?


  • N
    Modérateurs

    @Aline

    Calcule les dérivées successives puis écris l'expression correspondante pour t=1t=1t=1.


  • A

    @Noemi désolée mais donc j'utilise la formule de Leibniz?


  • N
    Modérateurs

    @Aline

    f(1)=1nP(1)=P(1)f(1)= 1^nP(1)= P(1)f(1)=1nP(1)=P(1)
    f′(t)=ntn−1P(t)+tnP′(t)f'(t)=nt^{n-1}P(t)+t^nP'(t)f(t)=ntn1P(t)+tnP(t)
    f′(1)=nP(1)+P′(1)f'(1)=nP(1)+P'(1)f(1)=nP(1)+P(1)
    f′′(t)=....f''(t)= ....f(t)=....


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Aline , je ne vois pas l'intérêt de la formule de Leibniz pour la première question vu que tu as à dériver le produit d'une constante par une fonction.

    Piste possible,

    Tu multiplies d'abord P(t)P(t)P(t) par tnt^ntn

    f(t)=∑k=1nxk(n+k−1)!tk−1+n\displaystyle f(t)=\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-1)!}t^{k-1+n}f(t)=k=1n(n+k1)!xktk1+n

    f(t)=∑k=1nxk(n+k−1)!tn+k−1f(t)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-1)!}t^{n+k-1}f(t)=k=1n(n+k1)!xktn+k1

    f(1)(t)=∑k=1nxk(n+k−1)!(n+k−1)tn+k−2f^{(1)}(t)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-1)!}(n+k-1) t^{n+k-2}f(1)(t)=k=1n(n+k1)!xk(n+k1)tn+k2

    f(1)(t)=∑k=1nxk(n+k−2)!tn+k−2f^{(1)}(t)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-2)!} t^{n+k-2}f(1)(t)=k=1n(n+k2)!xktn+k2

    Ensuite , tu trouves

    f(2)(t)=∑k=1nxk(n+k−3)!tn+k−3f^{(2)}(t)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-3)!} t^{n+k-3}f(2)(t)=k=1n(n+k3)!xktn+k3

    Tu continues.

    D'où

    f(1)=∑k=1nxk(n+k−1)!f(1)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-1)!} f(1)=k=1n(n+k1)!xk

    f(1)(1)=∑k=1nxk(n+k−2)!f^{(1)}(1)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-2)!}f(1)(1)=k=1n(n+k2)!xk

    f(2)(t)=∑k=1nxk(n+k−3)!f^{(2)}(t)=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\dfrac{x_k}{(n+k-3)!}f(2)(t)=k=1n(n+k3)!xk

    Tu continues.


  • mtschoon

    Bonjour @Noemi ,

    Pour la première question, j'ai proposé un calcul sans les dérivées de P(t), car on ne les connait pas et qu'elles sont demandées à la seconde question (il faut les "déduire");

    @Aline verra ce qu'elle souhaite

    Je pense qu'elle pourra se servir de ta piste pour la seconde question (lorsqu'elle aura fait la première)


Se connecter pour répondre