Dérivation et tangentes


  • I

    Bonsoir,

    Ça fait plusieurs heures que je traîne sur mon dm sans comprendre vraiment où j'ai faux et pourquoi je ne trouve pas un résultat cohérent
    Le sujet est :
    Montrer que les paraboles P1 d’équation y = 2x² + 2x – 3 et P2 d’équation y = - x² + 6x – 7 admettent deux
    tangentes communes bien qu’elles n’admettent aucun point commun.
    Déterminer l’équation réduite de chacune de ces tangentes

    Alors oui la question paraît simple mais je ne sais pas pourquoi je bloque
    Si quelqu'un pense connaître la piste à suivre je serai plus que reconnaissante qu'il me la partage ! 🙂

    Merci d'avoir pris ce temps
    I.swan :))


  • mtschoon

    @I-swan , bonjour,

    Piste pour démarrer,

    Soit f(x)=2x2+2x−3f(x)=2x^2+2x-3f(x)=2x2+2x3 et g(x)=−x2+6x−7g(x)=-x^2+6x-7g(x)=x2+6x7

    Soit A un point de (P1) et B un point de (P2) pour lesquels les tangentes (T1) à (P1) et (T2) à (P2) sont confondues.

    Tu écris les équations de (T1) et de (T2) et tu procèdes par identification vu que (T1) et (T2) sont la même droite.

    A(a,f(a))A(a, f(a))A(a,f(a))
    B(b,g(b))B(b,g(b))B(b,g(b))

    (T1):y=f′(a)(x−a)+f(a)(T1): y=f'(a)(x-a)+f(a)(T1):y=f(a)(xa)+f(a) tu explicites
    (T2):y=g′(b))(x−b)+g(b)(T2): y=g'(b))(x-b)+g(b)(T2):y=g(b))(xb)+g(b) tu explicites

    Vu que (T1) et (T2) sont confondues, tu obtiendras un système de deux équations à deux inconnues a et b à résoudre.

    Donne les avancées de tes calculs/réponses pour vérification si tu le souhaites. Tu dois trouver deux cas solutions


  • mtschoon

    @I-swan ,
    Je t'indique une illustration graphique de l'exercice

    La parabole (P1) d'équation y=2x2+2x−3y=2x^2+2x-3y=2x2+2x3 est en rouge
    La parabole (P2) d'équation y=−x2+6x−7y=-x^2+6x-7y=x2+6x7 est en bleu
    La tangente commune (D) d'équation y=2x−3y=2x-3y=2x3 est en vert
    La tangente commune (Δ\DeltaΔ) d'équation y=223x−599y=\dfrac{22}{3}x-\dfrac{59}{9}y=322x959 est en orange

    Tangentes.jpg
    Tu peux compléter le graphique en indiquant les points de contact.

    Bons calculs et reposte si besoin.