Dm aide svp al kashi etc.


  • S

    Bonjour,
    Pourriez vous me confirmer cela svp. J’ai commencé l’exercice mais je ne suis pas sûr de mes éléments de réponses ni de ma démarche.
    On me donne une figure correspondant à un quadrilatère dans lequel on retrouve 2 triangle.
    On me demande de déterminer la valeur exacte de l’air de ce quadrilatère puis une valeur approchée au 10e
    Pour cet exercice on a un triangle ABC et un triangle ACD avec BC= 3 AC=6 AD=2 l’angle D = 60degré et l’angle C=45 degré.
    J’ai donc calculé l’aire de chaque triangle en faisant pour le triangle ABC : (6x3xsin45)/2
    Et l’aire de ACD= (6x2xsin60)/2
    J’ai ensuite ajouté les aires pour avoir celles du quadrilatère.
    Est ce bon?


  • mtschoon

    Re-bonjour @shana67 ,

    Ici les scans d'énoncés sont interdits mais les scans de figures sont autorisés.

    J'ai essayé de faire une figure approximative avec tes données, mais il faut que tu vérifies si c'est bien ça (ce n'est pas sûr...)
    Si ce n'est pas le cas, donne la figure.
    angles.jpg

    En fonction de ce schéma , c'est bon pour l'aire du triangle ABC

    Par contre , ce n'est pas bon pour l'aire du triangle ACD, car avec la formule de l'aire, l'angle connu doit être compris entre deux longueurs connues).


  • mtschoon

    @shana67 ,

    Dans le cas où la figure indiquée correspond à celle de ton énoncé,

    Dans le triangle ACDACDACD, la loi des sinus te permets d'écrire :
    2sinACD^\dfrac{2}{sin \widehat{ACD}}sinACD2=6sin60\dfrac{6}{sin60}sin606

    Tu peux en déduire sinACD^sin\widehat {ACD}sinACD, puis, à la calculette, une valeur approchée de l'angle ACD^\widehat{ACD}ACD

    Ma calculette me donne ACD^≈16.7\widehat{ACD}\approx 16.7ACD16.7°

    Vu que la somme des angles d'un triangle vaut 180°, tu peux en déduire CAD^\widehat{CAD}CAD

    Avec ces éléments, tu peux trouver l'aire du triangle ACDACDACD.

    Comme déjà indiqué, reposte si la figure donnée ne correspond pas à la figure de ton énoncé.

    Bon travail !