Exprimer les dépenses en fonction du type de tarif


  • M

    salut à tous!voici mon exercice:
    un club de rugby propose quatres types de tarifs pour 45 matchs du tournoi
    tarif A plein tarif de 5euros a chaque match
    tarif B 20euro d'entrée au club et 30% de réduction (sur la place a plein tarif sur chaque match)
    tarif C 50euro d'entrée au club et 50euro de réduction sur la place plein tarif

    1. en fonction du nombre x de matchs auxquels le supporter assiste exprimer les dépenses f1,f2,f3,f4 suivant le type de tarif choisi
      J'ai trouvé:
      f1:5x f2:20+(5x-30/100) f3:50+(5x-50/100)
      f4:140x
      Est ce que mes reponses sont justes?

  • M

    Salut mylene!!!
    tu voulais surement dire 50% pour le tarif C ?! et je ne comprends pas à quoi correspond f4f_4f4 c'est pas grave je peux te répondre pour les autres sinon mais ce serait bien que tu précises
    pour f1 ok
    pour les autres je ne suis pas d'accord je ferais (mais c'est pas sur a 100% )f2=20+5x(1-30/100)
    la croix c'est la lettre x (pas multiplié) je crois qu'il y a une formule dans le cours pour cela
    bonne chance


  • Z

    bonjour!
    pour le tarif A: 1 place 5euros donc x places 5x euros soit f1=5x

    pour le tarif B: 30%de réduction donc il paye 70% du prix de la place
    plus les 20euros
    donc 70% de 5euros ça fait: 70/100*5=3,5euros
    f2=20+3,5x
    pour f3 est ce bien 50euros de réduction sur la place plein tarif?


  • M

    f4 correspond au tarif D qui est de 140euros d'entrée au club et gratuité totale à chaque match.
    il faut ensuite que je les représente graphiquement dans un repère avec 1cm=5matchs et 1cm=10euro est ce qu'il faut que je remplace tout les x par 5??
    qu'est ce que je met en abscice et en ordonnée?
    merci!


  • M

    salut!!
    (juste une précision ce que j'ai fait ça revient au même que zizounette)
    alors je ne comprends pas trop ta question moi je mettrais le nombre de match en abscisse et le prix en ordonnée. Tu n'as pas à te poser la question ce sont des fonctions tu es bien d'accord f1,f2... représentent le prix que tu dois payer en fonction du nombre de match donc les prix sont forcément en ordonnée.
    Ils te demandent de mettre 1cm pour 5 match donc tu calcules pour 5 , 10, 15...matchs le prix que tu dois payer avec chaque tarif (tu peux mettre des couleurs différentes pour que ce soit plus clair 😉 )
    bonne chance


Se connecter pour répondre