thalès Eclipse totale
-
Ffantine dernière édition par
Bonsoir aider moi a faire se exercice s'il vous plaît merci. c'est a rendre demain
lors d'une éclipse, la lune empêche les rayons du soleil d'éclairer une partie de la terre. si on se trouve à l’omble de la lune, il nuit en plein jour pendant quelques instants.
- la distance( de centre à centre) terre-lune est de 348 400km.
-la distance ( de centre à centre)terre-soleil est de 149 600 000km. - le diamètre de la lune vaut environ 3 480km.
déterminer le rayon soleil
-
@fantine Bonsoir,
Dessine un triangle constitué par le centre de la Terre avec le centre de la lune puis un rayon de la lune.
Même triangle mais avec le rayon du soleil.
Puis tu écris les rapports des côtés.
-
@Noemi BONSOIR
mais on me demande de déterminer le rayon du soleil comment faire?
-
Trace une figure sans tenir compte des mesures des distances, c'est pour pouvoir écrire les rapports.
-
@Noemi
OUI JE l'ai deja faire sa
-
Donc écris les rapports.
-
@Noemi
et après avoir finir d’écrire les rapport je faire quoi?
-
Tu remplaces les termes connus et tu calcules le terme inconnu.
Termine le premier exercice, puis tu appliqueras le même raisonnement à cet exercice.
-
@Noemi
merci de m'avoir aider .même si j'ai pas compris grande chose
-
Regarde ce cours : https://www.mathforu.com/troisieme/le-theoreme-de-thales/
Pour cet exercice, tu écris les rapports :
TLTS=GLHS\dfrac{TL}{TS}=\dfrac{GL}{HS}TSTL=HSGL
-
@Noemi
384400/149600000=3480/HS
DU COUP ON CHERCHE HS
-
Il faut prendre rayon de la lune soit 1740 km à la place du diamètre.
Et tu calcules HS.
-
@Noemi
SA DONNE 677169,615
-
Tu as fait une erreur dans la valeur de la distance terre lune, c'est 348 400 km .
Tu dois trouver HS = 747141,217 km.
-
@Noemi
oui merci
-
J'espère que tu as compris un peu le calcul.
-
pas trop . je suis nul en math @Noemi
-
Tu devrais apprendre à écrire les rapports.
Une méthode;
tu écris les triangles en prenant pour référence les angles
Soit
TLG
TSH,
Pour écrire les rapports, il suffit d'éliminer une lettre du haut et celle qui est en dessous
Si j'élimine la première lettre :
LGSH\dfrac{LG}{SH}SHLG
si j'élimine la deuxième lettre
TGTH\dfrac{TG}{TH}THTG
Si j'élimine la troisième lettre
....
Puis tu écris les égalités :
LGSH=TGTH=...\dfrac{LG}{SH}=\dfrac{TG}{TH}= ...SHLG=THTG=...
-
TL/TS @Noemi
-
-
et après
@Noemi
-
L'exercice était terminé avec la valeur de HSHSHS.
Je t'ai juste indiqué un moyen d'écrire les rapports.
-
ce que dit le tourisme est faux
-
je ne sais pas moi
-
@fantine , bonjour,
En passant par là, je regarde ta question:
@fantine a dit dans thalès Eclipse totale :
Bonsoir aider moi a faire se exercice s'il vous plaît merci. c'est a rendre demain
lors d'une éclipse, la lune empêche les rayons du soleil d'éclairer une partie de la terre. si on se trouve à l’omble de la lune, il nuit en plein jour pendant quelques instants.
-la distance ( de centre à centre)terre-soleil est de 149 600 000km. - le diamètre de la lune vaut environ 3 480km.
déterminer le rayon soleil
Je trouve que tu as eu de nombreuses explications et ne comprends absolument pas les deux derniers posts que tu indiques :
ce que dit le tourisme est faux
je ne sais pas moiCela ne correspond à rien...
Comme te l'a expliqué Noemi :
TLTS=LGSH\dfrac{TL}{TS}=\dfrac{LG}{SH}TSTL=SHLG
L'égalité des produits en croix donne : TL×SH=LG×TSTL\times SH=LG\times TSTL×SH=LG×TS
La division par TL donne: SH=LG×TSTLSH=\frac{LG\times TS}{TL}SH=TLLG×TSSH=1740×149600000348400=747141,1269...(km)SH=\dfrac{1740\times 149600000}{348400}=747141,1269...(km)SH=3484001740×149600000=747141,1269...(km)
-
1181D8Q1GF dernière édition par
@Noemi Bonjour Noemi je suis perdu et j'ai besoin d'aide pour mon brevet. Et j'essaye de résoudre cette exercice mon exercice est pratiquement le meme que lui mais selon moi je ne sais pas pourquoi je fait cette erreur mais a la place pendant les calculs en croix je fait 1737 x 384400 diviser par 149600000 et je trouve un résultat de 0 avec des virgules qui est impossible on le sait très bien que c'est impossible et je ne trouve pas le meme résultat que vous Merci
-
@mtschoon Bonjour vous aussi je n'ai pas compris comment vous avez trouver ce résultat svp je suis perdu et j'ai besoin d'aide pour mon brevet. Et j'essaye de résoudre cette exercice mon exercice est pratiquement le meme que lui mais selon moi je ne sais pas pourquoi je fait cette erreur mais a la place pendant les calculs en croix je fait 1737 x 384400 diviser par 149600000 et je trouve un résultat de 0 avec des virgules qui est impossible on le sait très bien que c'est impossible et je ne trouve pas le meme résultat que vous Merci
-
@181D8Q1GF Bonjour,
Vérifie les rapports que tu as écrit.
-
@Noemi Moi j'ai le meme schema sauf que La distance entre le centre de la terre (T) et le centre de la lune (U) est d'environ 384400 km
Le rayon de la lune (LU= est égal a environ 1737 km
La distance entre le centre de la terre (T) et le centre du soleil (O) est d'environ 149597870
On considere que SO est parallele
Donc selon moi on utilise le produit en croix donc 1737 x 384400 diviser par 149597870 et non 1737 x 149597870 diviser par 384400 et je ne comprends pas pourquoi il faut faire sa et non ce que j'avais fait Merci.
-
Ton produit en croix est faux. Regarde le schéma avec les triangles.
-
@Noemi Je sais que T U O sont alignés et TLS sont alignés que les droites SO ET LU sont parallèle
je sais que TO = 149597870 et TU = 384400 Je connais aussi la longeur de LU qui est de 1737.
LU x Tu sur To = a SO. Je me trmpe peut etre dans le sens des points mais si non je ne vois pas mon erreur meme si je sais que j'en fait une
-
@Noemi Je pense avoir compris avec mainte reflections, faut t'il mettre le plus grand nombre en haut et le plus petits nombre en bas lors d'une opération en croix pendant le théoreme de thales? J'aimerai que vous me corigiez si j'ai faux. Merci
-
Non,
Le rapport à écrire est : SOLU=TOTU\dfrac{SO}{LU}=\dfrac{TO}{TU}LUSO=TUTOSoit : SO=TO×LUTUSO= \dfrac{TO\times LU}{TU}SO=TUTO×LU