Besoin d’aide s’il vous plaît 3eme


  • X

    Bonjour puis-je avoir la correction de ses exercices s’il vous plaît 😢

    Scan supprimé par la modération.


  • mtschoon

    @Xlackers , bonjour,

    Ici, les scans ne sont pas autorisés (sauf pour graphiques, images, tableaux numériques compliqués).
    Il faut écrire ton énoncé à la main si tu as besoin d'aide.

    De plus, il faut un seul exercice par discussion, sans oublier d'indiquer les pistes que tu as déjà trouvées.


  • X

    @mtschoon Très bien tenez merci tout d’abord de votre réponse 😀

    Exercice:

    Pendant le confinement, un patissier confectionnait des paniers «gourmandises»
    pour ses clients qui les commandaient et venaient les chercher en click and collect.
    Un matin, le pâtissier a fabriqué 465 chocolats et 217 macarons

    Il souhaite repartir la totalité des chocolats et des macarons équitablement dans ses paniers «gourmandises». Chaque lot doit avoir la même répartition de chocolats et de macarons.

    Question 1: Peut-il faire 17 «paniers gourmandises»

    Questions 2: Quel est le nombre maximum de paniers gourmandises qu’il pourra réaliser ?
    Combien de chocolats et de macarons y aura-t-il dans chacun de ces paniers ?


  • N
    Modérateurs

    @Xlackers Bonjour,

    Question 1 : Cherche si 17 est un diviseur de 217 ; 465
    Question 2 : Cherche les diviseurs de 217 et de 465.
    217=7×31217 = 7\times 31217=7×31
    465=....465 = ....465=....

    Indique tes calculs et/ou résultats si tu souhaites une vérification.


  • X

    @Noemi D’accord je vais regarder merci


  • X

    @Noemi Pour aller plus vite je fait le PPCM sur ma calculette ?


  • N
    Modérateurs

    @Xlackers

    Oui, tu peux utiliser la calculatrice.


  • B

    @Xlackers a dit dans Besoin d’aide s’il vous plaît 3eme :

    @Noemi Pour aller plus vite je fait le PPCM sur ma calculette ?

    Bonjour,

    PPCM ?
    Pourquoi pas PGCD ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Xlackers , je regarde ton énoncé (c'est bien de l'avoir écrit "à la main").

    @Xlackers a dit dans Besoin d’aide s’il vous plaît 3eme :

    Exercice:

    Pendant le confinement, un patissier confectionnait des paniers «gourmandises»
    pour ses clients qui les commandaient et venaient les chercher en click and collect.
    Un matin, le pâtissier a fabriqué 465 chocolats et 217 macarons

    Il souhaite repartir la totalité des chocolats et des macarons équitablement dans ses paniers «gourmandises». Chaque lot doit avoir la même répartition de chocolats et de macarons.

    Question 1: Peut-il faire 17 «paniers gourmandises»

    Questions 2: Quel est le nombre maximum de paniers gourmandises qu’il pourra réaliser ?
    Combien de chocolats et de macarons y aura-t-il dans chacun de ces paniers ?

    Effectivement, vu que le patissier souhaite utiliser la totalité des chocolats et macarons, pour faire 17 paniers gourmands, avec répartition équitable, il faudrait que 465 et 247 soient divisibles par 17, donc..

    Le nombre maximal de paniers gourmands que le patissier peut faire est le plus grand nombre qui divise à la fois 465 et 217, c'est à dire leur PGCD.

    Avec la méthode étudiée en classe , peut-être l'algorithme d'Euclide ? (à toi de voir...), tu dois trouver le PGCD et dans chaque panier, il y aura 15 chocolats et 7 macarons.

    Reposte si besoin.


  • mtschoon

    @Xlackers ,

    si tu as besoin, tu as un cours ici sur le PGCD :

    https://www.mathforu.com/troisieme/pgcd/


  • X

    @Black-Jack Bonjours oui je pense que pour la première question de la 2 il faut faire le pgcd et cela me donne 31 j’en conclus donc que je peux faire 31 paniers ensuite je ne sais pas comment faire pour trouver combien il y en a a l’intérieur


  • N
    Modérateurs

    @Xlackers

    Il suffit de diviser chaque nombre correspondant aux chocolats et aux macarons par 31.
    Les résultats sont indiqués dans un précédent message.


  • mtschoon

    @Xlackers , rebonjour,

    Oui , le PGCD est bien 31

    Nombre de chocolats par panier : 46531=...\dfrac{465}{31}=...31465=...

    Nombre de macarons par panier : 21731=...\dfrac{217}{31}=...31217=...