Soit un triangle ABC tel que AB= 9C cm AC= x cm et BC= x + 4 cm. Déterminer x pour que le triangle ABC soit un triangle rectangle.


  • R

    Soit un triangle ABC tel que AB= 9C cm AC= x cm et BC= x + 4 cm. Déterminer x pour que le triangle ABC soit un triangle rectangle.![text alternatif](url de l'image)

    Merci de bien vouloir m'aider


  • mtschoon

    @ReRe-_12 , bonjour,

    Ici, la politesse n'est pas une option.
    Ne pa l'oublier la prochaine fois.

    Visiblement, ton schéma n'a pas passé.

    Il faut utiliser le théorème de Pythagore, mais il faut que tu indiques le sommet de l'angle droit et la valeur de l'hypoténuse.

    En plus, la valeur de AB est bizarre. On croit voir un C
    AB=9 cm ou AB=90 cm ?


  • mtschoon

    @ReRe-_12 ,A tout hasard :

    Piste ,

    Si le triangle est rectangle en A, si AB=9, si AC=x, et si BC=x+4 :

    BC2=AB2+AC2BC^2=AB^2+AC^2BC2=AB2+AC2

    (x+4)2=81+x2(x+4)^2=81+x^2(x+4)2=81+x2

    Tu développes (x+4)2(x+4)^2(x+4)2 avec l'identité remarquable (a+b)2=a2+b2+2ab(a+b)^2=a^2+b^2+2ab(a+b)2=a2+b2+2ab

    Ainsi, tu pourras s'implifier l'équation par x2x^2x2

    Tu auras une équation du premier degré simple, pour trouver xxx

    Remarque : si AB=90AB=90AB=90 alors AB2=8100AB^2=8100AB2=8100 et il faudra modifier

    Reposte si besoin.


  • mtschoon

    @ReRe-_12 ,

    Représentation graphique ( si ma proposition est la bonne ...)
    trianglerec.jpg

    Et tu peux vérifier que :
    92+8,1252=12.12529^2+8,125^2=12.125^292+8,1252=12.1252


  • B

    Bonjouir,

    Si l'énoncé est bien tel qu'écrit (en précisant la vraie grandeur de AB) ...

    Il y a 2 possibilités pour faire un triangle rectangle, la première est avec BC comme hypoténuse, la seconde avec AB comme hypoténuse.

    Avec AB = 9 cm

    1°) (x+4)² = x² + 9² (avec x > 0)
    x = ...

    2°) 9² = x² + (x + 4)² (avec x > 0)
    x = ...


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Comme @ReRe-_12 poste en Seconde , les équations du second degré ne s'étudient pas à ce niveau (elles s'étudient en Première) et passer par la forme canonique ne se fait pas en tout début d'année...

    Alors, il y a de fortes chances (pour ne pas dire toutes) que l'exercice se ramène à résoudre une équation du premier degré.

    C'est pour cela que "résoudre (x+4)2=x2+92(x+4)^2=x^2+9^2(x+4)2=x2+92" a été proposé et pas la possibilité se ramenant au second degré .


  • B

    Bonjour,

    Si c'est le cas, alors l'énoncé, tel que rédigé, est bancal.

    Tel que rédigé, Il y a 2 solutions, si on veut en exclure une, l'énoncé DOIT le faire en précisant soit la position de l'angle droit, soit en précisant quel est le coté hypoténuse.

    Si on espère que les élèves acquièrent de la rigueur, il faut commencer par donner des énoncés rigoureux aussi.

    😞


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est sûr qu'avec un énoncé correct, il n'y aurait pas de problème!

    @ReRe-_12 a obtenu : ![text alternatif](url de l'image)
    Cel prouve qu'il a voulu mettre un schéma mais qu'il n'y est pas arrivé.

    Avec le schéma, tout aurait été clair et aurait levé tous les doutes sur l'énoncé.


  • C
    Banni

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