suite d'evennement et probabilite totale
-
Lloicstephan dernière édition par loicstephan
bonsoir a tous !
Un fumeur décide d' arrêter. On suppose que si cette personne n'a pas fumé le jour n, alors la probabilité qu'elle
fume le jour suivant est égale à 0,1. Mais si cette personne fume le jour n, sa probabilité de fumer le jour suivant est égale à 0,8.
1 . Exprimer la probabilité que cette personne fume le
jour n + l en fonction de la probabilité qu'elle fume
le jour n.
2. Déterminer la limite de cette probabilité avec n. Estce que cette personne va s' arrêter de fumer ?je bloque un peu sur cet exercice
pour la question 1 je fais P(n∩n+1)=P(n)∗P(n+1/n)P(n \cap n+1) = P(n) * P(n+1/ n)P(n∩n+1)=P(n)∗P(n+1/n) or P(n+1/n)=P(n+1)P(n+1/n)= P(n+1)P(n+1/n)=P(n+1) d'ou
P(n+1)=P(n∩n+1)P(n)P(n+1) = \frac{P(n \cap n+1)}{P(n)}P(n+1)=P(n)P(n∩n+1) avec P(n+1)=0.8P(n+1)=0.8 P(n+1)=0.8
cette forme ne me permet pas ce calculer la limite pour la question 2
merci de m'eclaicir
-
@loicstephan Bonjour,
Fais un arbre pondéré.
Il manque un terme à ton calcul.
P(Fn+1)=P(Fn+1/Fn)×P(Fn)+P(Fn+1/F(n)‾)×P(Fn‾)P(F_{n+1})=P(F_{n+1}/F_{n})\times P(F_n)+P({F_{n+1}}/\overline{F(n)})\times P(\overline{Fn})P(Fn+1)=P(Fn+1/Fn)×P(Fn)+P(Fn+1/F(n))×P(Fn)
-
Bonjour,
Oui, un arbre pondéré est très utile .
J'en joins un.Notations (même si certaines ne servent pas):
FnF_nFn évènement "fumer le jour n"
Fn‾:\overline{F_n} : Fn:évènement "ne pas fumer le jour n"
Fn+1F_{n+1}Fn+1 : évènement "fumer le jour n+1"
Fn+1‾\overline{F_{n+1}}Fn+1évènement "ne pas fumer le jour n+1"
pnp_npn probabilité de fumer le jour n
1−pn1-p_n1−pn probabilité de ne pas fumer le jour n
pn+1p_{n+1}pn+1 probabilité de fumer le jour n+1
1−pn+11-p_{n+1}1−pn+1 probabilité de ne pas fumer le jour n+1L'arbre clarifie bien la situation.
D'où :
pn+1=(pn)(0.8)+(1−pn)(0.1)p_{n+1}=(p_n)(0.8)+(1-p_n)(0.1)pn+1=(pn)(0.8)+(1−pn)(0.1)
-
Lloicstephan dernière édition par
j'ai fait l'arbre mais j'ai perdu de vue que Fn+1F_{n+1}Fn+1 dependait egalement de la proabilité de n'avoir pas fumer le jour n soit je ne prennais pas en compte la branche du bas! bon je fais l question 2 et je vous fait part des resultats
-
sauf erreur de ma part la limte en n Pn+1P_{n+1}Pn+1 en n lorsque n tend vers l'infinie est une limite infinie la conclusion est que plus les jours passe plus l probabilite de fumer tend vers l'infini conclusion la personne ne pourra arreter de fumer
-
A partir de la relation :
pn+1=pn×0,8+(1−pn)×0,1p_{n+1}=p_n\times0,8+(1-p_n)\times 0,1pn+1=pn×0,8+(1−pn)×0,1
soit
pn+1=pn×0,7+0,1p_{n+1}=p_n\times0,7+ 0,1pn+1=pn×0,7+0,1Pour calculer la limite lll, tu résous l'équation :
l=0,7l+0,1l=0,7l+0,1l=0,7l+0,1Je te laisse poursuivre.
-
DEJA je trouve la solution 13\frac{1}{3}31 soit une limite finie quelle est donc la conclusion d'abord mais aussi pourquoi doit on poser Pn+1=Pn=lP_{n+1}=P_n=lPn+1=Pn=l pour trouver la limite
-
C'est une limite donc on considère que Pn+1=Pn=lP_{n+1}=P_n = lPn+1=Pn=l
Pour la conclusion, à quoi correspond Pn+1P_{n+1}Pn+1 ?
-
la probabilite de fumer les jours futurs dans e cas il pouras s'arreter de fumer etant donné que sa probabilité de fumer pour les jours a venir est une limite finie
-
Bonjour,
@loicstephan , pour ta seconde question, il s'agit du "théorème du point fixe" qui conclut que la limite de la suite (pn)(p_n)(pn) vérifie l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1
Il devrait être dans ton cours.(en principe...)Pour comprendre intuitivement ce théorème :
Tu peux penser que si la suite (pn)(p_n)(pn) est convergente vers une valeur finie lll, lorque n tend vers +∞\infty∞, pnp_npn et pn+1p_{n+1}pn+1 tendent vers lll
Donc, par passage à la limite, l'égalité pn+1=0.7pn+0.1p_{n+1}=0.7p_n+0.1pn+1=0.7pn+0.1 devient : l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1J'ignore le niveau de rigueur exigé...mais, en toute rigeur, pour appliquer ce théorème, il faudrait prouver d'abord que cette suite (pn)(p_n)(pn) est convergente vers une limite finie lll, ce qui n'est pas fait.
Tu peux contourner cet obstacle.
Tu sais que pn+1=0.7pn+0.1p_{n+1}=0.7p_n+0.1pn+1=0.7pn+0.1Tu résous l'équation x=0.7x+0.1x=0.7x+0.1x=0.7x+0.1 tu trouves 13\dfrac{1}{3}31
Soit lll cette valeur 13\dfrac{1}{3}31Tu as donc :
pn+1=0.7pn+0.1p_{n+1}=0.7p_n+0.1pn+1=0.7pn+0.1
l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1l=0.7l+0.1En retanchant membre à membre :
pn+1−l=0.7(pn−l)p_{n+1}-l=0.7(p_n-l)pn+1−l=0.7(pn−l)Tu poses : Un=pn−lU_n=p_n-lUn=pn−l d'où : Un+1=pn+1−lU_{n+1}=p_{n+1}-lUn+1=pn+1−l
donc Un+1=0.7UnU_{n+1}=0.7U_nUn+1=0.7Un(Un)(U_n)(Un) est une suite géométrique de raison 0.70.70.7
0.70.70.7 est compris entre 0 et 1 donc la suite (Un)(U_n)(Un) converge vers 0
d'où:
limn→+∞Un=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty}U_n=0n→+∞limUn=0
limn→+∞(pn−l)=0\displaystyle \lim_{n\to +\infty}(p_n-l)=0n→+∞lim(pn−l)=0
limn→+∞pn=l\displaystyle \lim_{n\to +\infty}p_n=ln→+∞limpn=lLa suite (pn)(p_n)(pn) a donc pour limite l=13l=\dfrac{1}{3}l=31
Cette personne ne va donc pas s' arrêter de fumer...dommage pour elle...
Bon travail.
-
@mtschoon
merci beaucoup pour les details merci !!!
-
De rien @loicstephan ,
J'espère que c'est clair pour toi.
-
@mtschoon a dit dans suite d'evennement et probabilite totale :
En retanchant membre à membre :
pn+1−l=0.7(pn−l)p_{n+1}-l=0.7(p_n-l)pn+1−l=0.7(pn−l)
Tu poses : Un=pn−lU_n=p_n-lUn=pn−l d'où : Un+1=pn+1−lU_{n+1}=p_{n+1}-lUn+1=pn+1−l
donc Un+1=0.7UnU_{n+1}=0.7U_nUn+1=0.7Unbonjour!
en regardant cette demontration je me demande ou est passé 0.10.10.1
-
@loicstephan Bonjour,
C'est une soustraction : 0,7pn+0,1−0,7l−0,1=0,7pn−0,7l=....0,7p_n+0,1-0,7l-0,1= 0,7p_n-0,7l= ....0,7pn+0,1−0,7l−0,1=0,7pn−0,7l=....
-
@mtschoon a dit dans suite d'evennement et probabilite totale :
En retanchant membre à membre :
merci sa decoule effectivement de cette phrase
-
Oui
-
Si c'est "retrancher membre à membre" qui te gène, je viens de te donner une explication dans ton autre sujet de probabilités-Suite
-
non no au contraire mo,sieur j'ai mieux compris ici et c'est la demarche adoptee merci !
-
@loicstephan , bonjour,
@loicstephan a dit dans suite d'evennement et probabilite totale :
non no au contraire mo,sieur j'ai mieux compris ici et c'est la demarche adoptee merci !
Ce n'est pas "monsieur" mais aucune importance, "mtschoon" convient très bien...
-
@mtschoon
bonjour!
est ce madame dans ce cas?
-
@loicstephan , bonjour !
Oui...
-
compris madame !