PROBABILITE CONDITIONELLE ET SUITE


  • L

    On considère un individu qui se rend régulièrement au
    cinéma. Soit A; l'événement « l' individu se rend au cinéma le jour i » avec Pr(A1)=p1Pr (A _1) = p _1 Pr(A1)=p1 donné. On suppose
    que si un jour cet individu se rend au cinéma, le jour suivant il a une probabilité de 1/8 de s'y rendre aussi. Si
    l' individu ne se rend pas au cinéma le jour i, il y a une
    probabilité de 3/8 qu 'il s'y rende le jour suivant.

    1. Exprimer Pr(An+1)Pr(A_{n+1})Pr(An+1) en fonction de Pr(AnPr(A_nPr(An).
    2. Quelle est la probabilité de l'événement « l' individu
      se rend au cinéma le jour i »?

    personellement la question 1 en m'inspirant d'un autre exerci je trouve
    Pn+1=−28Pn+38P_{n+1}= \frac{-2}{8}P_n+\frac{3}{8}Pn+1=82Pn+83

    je bloque a la question 2
    deja la une est elle juste?
    dans le cas ou c'es positif je me concentre sur la 2 en attendant vos reactions


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan Bonjour (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Le résultat de la première question est correct.


  • L

    @Noemi a dit dans PROBABILITE CONDITIONELLE ET SUITE :

    Le résultat de la première question est correct.

    desole Madame Noemi j'ai cru avoir ecri un bonjour


  • L

    pour la 2 j'ai fait ∏P(A1)i=1nP(Ai)\prod_{P(A_1)i=1}^n P(A_i)P(A1)i=1nP(Ai) or P(A1)P(A_1)P(A1) est inconnue mais je peux ecrire
    P(Ai)=P(A1)×P(A2)×...×P(An)=P(A1)×P(An−2)P(A_i) = P(A_1) \times P(A_2)\times ... \times P(A_n)= P(A_1) \times P(A_{n-2})P(Ai)=P(A1)×P(A2)×...×P(An)=P(A1)×P(An2) e remplacant P(An−2)P(A_{n-2})P(An2) par sa valeur j'obtien une expression fonction de Pn je sais pas si je suis sur la voie


  • L

    pour la 2 j'ai fait ∏i=1nP(Ai)\prod_{i=1}^n P(A_i)i=1nP(Ai) or P(A1)P(A_1)P(A1) est inconnue mais je peux ecrire
    P(Ai)=P(A1)×P(A2)×...×P(An)=P(A1)×P(An−2)P(A_i) = P(A_1) \times P(A_2)\times ... \times P(A_n)= P(A_1) \times P(A_{n-2})P(Ai)=P(A1)×P(A2)×...×P(An)=P(A1)×P(An2) e remplacant P(An−2)P(A_{n-2})P(An2) par sa valeur j'obtiens une expression fonction de PnP_nPnje sais pas si je suis sur la voie


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Pour la question 2, il faut introduire une suite (Un)(U_n)(Un) géométrique et chercher ensuite l'expression de PnP_nPn en fonction de nnn.
    Un exemple de suite Un=Pn−310U_n=P_n-\dfrac{3}{10}Un=Pn103 à vérifier.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Une remarque : je trouve les notations de cet énoncé "bizarres"...Il y a des i, des n...
    @loicstephan , je sais bien que tu n'y es pour rien car j'ai vu cet énoncé en ligne écrit exactement comme ça.

    @loicstephan , ta démarche me laisse perplexe !

    Tu as donc :
    Pn+1=−28Pn+38P_{n+1}=-\dfrac{2}{8}P_n+\dfrac{3}{8}Pn+1=82Pn+83 Tu peux bien sûr remplacer −28-\dfrac{2}{8}82 par −14-\dfrac{1}{4}41

    Si c'était un exercice de Terminale, la démarche serait écrite.
    En Sup, il faut la trouver. Je te mets la démarche classique.

    a) Tu démontres que la suite (Pn)(P_n)(Pn) est convergente vers une valeur LLL que tu détermines (tu as fait ce genre de travail dans un exercice récent)

    b) Tu Poses Qn=Pn−LQ_n=P_n-LQn=PnL
    Tu démontres que (Qn)(Q_n)(Qn) est géométrique

    c) Tu en déduis l'expression de QnQ_nQn puis de PnP_nPn

    Donne tes résultats si tu le souhaites.


  • mtschoon

    @Noemi , bonjour,

    J'ai commencé à taper avant que tu postes ton indication...

    @loicstephan a ainsi deux indications...


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan , avec les indications données, j'espère que tu as terminé la question 2.

    Je résume pour vérification éventuelle .

    a) tu as dû trouver L=310L=\dfrac{3}{10}L=103 (méthode déja vue)
    b) tu peux écrire :
    {Pn+1=−14Pn+38L=−14L+38\begin{cases}P_{n+1}=-\dfrac{1}{4}P_n+\dfrac{3}{8}\cr L=-\dfrac{1}{4}L+\dfrac{3}{8} \end{cases}Pn+1=41Pn+83L=41L+83
    En retranchant membre à membre: Pn+1−L=−14(Pn−L)P_{n+1}-L=-\dfrac{1}{4}(P_n-L)Pn+1L=41(PnL)
    d'où
    Qn+1=−14QnQ_{n+1}=-\dfrac{1}{4}Q_nQn+1=41Qn suite géométrique de raison −14-\dfrac{1}{4}41

    c) Qn=Q1(−14)n−1Q_n=Q_1\biggr(-\dfrac{1}{4}\biggr)^{n-1}Qn=Q1(41)n1
    d'où Pn=Qn+L=Q1(−14)n−1+LP_n =Q_n+L=\boxed{Q_1\biggr(-\dfrac{1}{4}\biggr)^{n-1}+L}Pn=Qn+L=Q1(41)n1+L

    Il te reste à remplacer Q1Q_1Q1 et LLL par leurs valeurs :
    Q1=P1−L=p1−310Q_1=P_1-L=p_1-\dfrac{3}{10}Q1=P1L=p1103 et L=310L=\dfrac{3}{10}L=103

    Et tu donnes l'expression finale de PnP_nPn

    Bon travail.


  • L

    bonjour
    j'ai pu faire les demostrations meme si il y a une ambigute que j'ai pose dans l'autre sujet

    la probabilite cherchee est donc :

    Pn=0.25[P10.25+(−14)n−1−1]P_n= 0.25[\frac{P_1}{0.25}+(- \frac{1}{4})^{n-1}-1]Pn=0.25[0.25P1+(41)n11]
    merci


  • mtschoon

    @loicstephan , bonjour,

    Je ne sais pas trop de quelle ambiguité tu parles...

    Dans l'autre sujet, j'ai cru comprendre que tu te posais une question pour retrancher membre à membre deux égalités.

    Si c'est de cela dont tu parles, c'est tout simple :

    Lorsqu'il y a :
    {A=B+CD=E+C\begin {cases}A=B+C\cr D=E+C\end{cases}{A=B+CD=E+C

    Pour retrancher membre à membre, tu retranches "visuellement en colonnes verticales" sans rien écrire.

    Ici,
    à gauche du =, ça fait A-D
    à droite du =, ça fait B-E (vu que Cet C s'annulent )

    Et tu écris simplement : A-D=B-E


  • mtschoon

    @loicstephan , l'expression que tu donnes pour PnP_nPn est à revoir, mais l'essentiel est que tu aies compris la démarche générale, bien sûr.


  • L

    j'ai un autre exercice qui me casse la tete je cree un nouveau sujet rapidement!


Se connecter pour répondre