la ronde des lettres

• bonsoir,

ma soeur qui est en 3eme vient de me poser une colle:peut-etre pourrez-vous m'aider

abcdef x 4 =fabcde

a,b,c,d,e,et f sont des chiffres differents
    a est different de 0
    il faut trouver le nb abcdef

merci si quelqu'un a une idée

• Salut !!
    A mon avis faut pas se creuser la tête mais bon si quelqu'un a une meilleur idée
    😉
    Tu es d'accord que :
    abcdef = fabcde
    on va remplaçer tout ça par la lettre x
    donc 4x=x ?! et ba à par x=0 c'est pas possible
    revenons à tes lettres
    on te dit que a diff/ 0 et bien alors b=0 ou (et) c=0 ...
    voilà lol

je suis désolée j'ai peut être pas bien compris l'énoncé est-ce que abcdef est un nombre à cinq chiffres où est-ce que c'est le produit de 5 chiffres si c'est la première propsition c'est sur alors je me suis plantée

• Modérateurs

salut,
    si j'ai bien compris abcdef est un nombre composé des chiffres a,b,c,d,e et f, pour que a soit différent de 0 et que tous ces chiffres soient différents il n'y a que trois solutions :
    abcdef=102564, abcdef=153846, abcdef=230769.
    En fait il te suffit de poser la multiplication de abcdef par 4 et de prendre au départ un f particulier (tu as donc en tout 9 opérations à faire), et en fait quand tu vas multiplier f par 4, ça va te donner le chiffre e, que tu vas ensuite multiplié par 4 pour troouver d et ainsi de suite (sans oublier les retenues évidemment), voilà j'espère que ça répond à ta question.

• merci beaucoup:j'ai fini par trouver

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.