Convergence d'une Somme de termes.


  • Wil Fried

    Aidez moi svp.
    Soit la suite (Un(α)U_n(\alpha)Un(α)) définie pour tout α>0\alpha\gt0α>0 : Un(α)=∑k=1n1kαU_n(\alpha)=\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{k^{\alpha}}Un(α)=k=1nkα1

    1. Étudier la convergence de la suite (Un(α)U_n(\alpha)Un(α))
    2. Trouver un encadrement de la limite de (Un(αU_n(\alphaUn(α)) quand elle existe.
    3. Interpréter géographiquement (Un(α)U_n(\alpha)Un(α)).

  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonsoir,

    Je suis surprise de cet exercice en Terminale .
    La suite dont tu parles est la "Série de Reimann"

    Tu peux trouver des explications sur le web.
    En principe, cela se fait en cours en Sup, et on te demande de le faire en exercice ...en Terminale . C'est très bizarre...

    Je te mets quelques pistes,

    Un(α)=11α+12α+...+1nαU_n(\alpha)=\dfrac{1}{1^\alpha}+\dfrac{1}{2^\alpha}+...+\dfrac{1}{n^\alpha}Un(α)=1α1+2α1+...+nα1

    1 ) Tu dois prouver que :

    a) Pour α=1\alpha=1α=1, la suite est divergente ( vers +∞\infty)
    C'est la suite "harmonique"
    Tu as deux démonstrations ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=yr5nQyGuPT4

    b) Pour α<1\alpha \lt 1α<1, la suite est divergente ( vers +∞\infty)
    Tu peux prouver que cette suite est supérieure à la série harmonique.
    Vu que la série harmonique est divergente ( vers +∞\infty), à forciori, celle-ci aussi

    c) Pour α>1\alpha \gt 1α>1, la suite est convergente
    Tu as une explication ici, par comparaison avec une intégrale
    http://serge.mehl.free.fr/anx/cv_riemann.html

    2 ) Pour un encadrement ( dans le cas α>1\alpha \gt 1α>1) , la suite est croissante et majorée par αα−1\dfrac{\alpha}{\alpha-1}α1α , tu peux utiliser cette valeur pour majorer.
    Pour minorer, tu as le choix. Le plus simple est de prendre 1.

    3 ) "géographiquement" ? tu as peut-être voulu parler de "graphiquement"
    Le graphique précédent (partie jaune ) me parait convenir.


  • Wil Fried