Exercice les suites variations


  • Y

    A l'aide d'un quotient de termes, déterminer les variations de la suite (Un), supposé strictement positive.

    u2: 17 et Un+1 = 1/n*Un avec n appartenant au N et n supérieur ou égale à 2.

    Merci de bien vouloir m'expliquer comment faire je ne comprends vraiment pas.


  • mtschoon

    @Cécilia-Bourgeois , bonjour,

    Piste,

    Calcule le signe de la différence Un+1−UnU_{n+1}-U_nUn+1Un

    Un+1−Un=1nUn−Un=Un(1n−1)U_{n+1}-U_n=\dfrac{1}{n}U_n-U_n=U_n(\dfrac{1}{n}-1)Un+1Un=n1UnUn=Un(n11)

    Tu peux écrire : Un+1−Un=Un(1−nn)U_{n+1}-U_n=U_n(\dfrac{1-n}{n})Un+1Un=Un(n1n)

    Vu que Un>0U_n\gt 0Un>0, n>0n\gt 0n>0 et 1−n<01-n\lt 01n<0, tu déduis les signe de Un+1−UnU_{n+1}-U_nUn+1Un d'où le sens de variation de la suite.


  • laureen_

    @mtschoon @Cécilia-Bourgeois bonjour
    je pense que, comme demandé dans l'énoncé, il faut déterminer les variations de la suite en faisant le quotient de Un+1 / Un.
    Après on compare ce quotient à 1 : si c'est supérieur à 1 la suite sera croissante, si c'est inférieur décroissante.

    Mais la méthode ne marche qu'avec des termes strictement positifs, d'où la précision "supposée strictement positive"

    On obtient donc un quotient de fractions, et au lieu de diviser par la fraction on multiplie par l'inverse etc...


  • mtschoon

    @laureen_ , bonjour,

    Tu fais comme tu veux.

    En calculalnt Un+1−UnU_{n+1}-U_nUn+1Un, on cherche le signe du quotient Un(1−n)n\dfrac{U_n(1-n)}{n}nUn(1n)

    Ici, n≥2n\ge 2n2 donc 1−n<01-n\lt 01n<0 et Un>0U_n\gt 0Un>0 (par hypothèse)

    donc : Un+1−Un<0U_{n+1}-U_n\lt 0Un+1Un<0 donc Un+1<UnU_{n+1}\lt U_nUn+1<Un

    suite (Un)(U_n)(Un) strictement décroissante.

    En calculant le quotient Un+1Un\dfrac{U_{n+1}}{U_n}UnUn+1, ça va très bien aussi.

    Un+1Un=1nUnUn=1n\dfrac{U_{n+1}}{U_n}=\dfrac{\dfrac{1}{n}{U_n}}{U_n}=\dfrac{1}{n}UnUn+1=Unn1Un=n1

    n≥2n\ge 2n2 donc 1n<1\dfrac{1}{n}\lt 1n1<1 donc Un+1Un<1\dfrac{U_{n+1}}{U_n}\lt 1UnUn+1<1

    donc Un+1<UnU_{n+1}\lt U_nUn+1<Un

    suite (Un)(U_n)(Un) strictement décroissante.


Se connecter pour répondre