exercice sur les sommes


  • G

    Rebonjour, j'ouvre donc une nouvelle discussion:
    J'ai utilisé la formule et je trouve: 1/2[sin(2kteta+2teta)+sin(-2kteta)]
    Le problème c'est que je suis pas beaucoup avancé avec ça puisque la question suivante me demande d'en déduire la somme de k=0 à n de cos(2k+1)teta et je n'ai meme pas de cos dans mon expression...


  • G

    peut être sin((2n+1)teta+2teta)/sin(teta) ? pour la somme


  • mtschoon

    @gregory , rebonjour,

    En linéarisant avec sinacosb=12[sin(a+b)+sin(a−b)]sinacosb=\dfrac{1}{2}[sin(a+b)+sin(a-b)]sinacosb=21[sin(a+b)+sin(ab)]

    sinθcos((2k+1)θ)sin\theta cos((2k+1)\theta)sinθcos((2k+1)θ)=12[sin((2k+2)θ)+sin((−2k)θ)]\dfrac{1}{2}[sin((2k+2)\theta)+sin((-2k)\theta)]21[sin((2k+2)θ)+sin((2k)θ)]

    sinθcos((2k+1)θ)=12[sin((2k+2)θ)−sin(2kθ)]sin\theta cos((2k+1)\theta)=\dfrac{1}{2}[sin((2k+2)\theta)-sin(2k\theta)]sinθcos((2k+1)θ)=21[sin((2k+2)θ)sin(2kθ)]

    Donc :

    cos((2k+1)θ)=12sinθ[sin((2k+2)θ)−sin(2kθ)]cos((2k+1)\theta)=\dfrac{1}{2sin\theta}[sin((2k+2)\theta)-sin(2k\theta)]cos((2k+1)θ)=2sinθ1[sin((2k+2)θ)sin(2kθ)]

    Tu as une somme telescopique , que tu traites comme dans ton exercice précédent.


  • mtschoon

    @gregory ,

    Pour la somme télescopique ∑k=1ncos((2k+1)θ)\displaystyle\sum_{k=1}^n cos((2k+1)\theta)k=1ncos((2k+1)θ), sauf erreur, tu dois trouver :

    12sinθ[sin((2n+2)θ)−sin(2θ)]\dfrac{1}{2sin\theta}[sin((2n+2)\theta)-sin(2\theta)]2sinθ1[sin((2n+2)θ)sin(2θ)]

    Bons calculs.


  • G

    Bonjour,
    merci beaucoup c'est effectivement ce que j'avais mais sur la somme je doutais:
    est-ce que je peux tout simplement sortir le 1/2sin(teta) qui ne dépend pas de k, le mettre en facteur en dehors de la somme, et développer en prenant k=1,2...n pour trouver le résultat ? toute fois je ne pense pas que ce soit ce qui est attendu... Il ne serait pas mieux d'utliser des formules ? si oui laquelle ?
    Merci beaucoup


  • N
    Modérateurs

    @gregory Bonjour,

    Ton raisonnement est correct. Applique le et tu trouveras le résultat indiqué.


  • G

    mais il n'existe pas de formule applicable pour trouver un résultat de façon plus "jolie" ?


  • N
    Modérateurs

    @gregory

    Tu peux simplifier le résultat en utilisant la relation :
    sin(a)−sin(b)=2sin(a−b2)cos(a+b2)sin(a)-sin(b) = 2 sin(\dfrac{a-b}{2})cos(\dfrac{a+b}{2})sin(a)sin(b)=2sin(2ab)cos(2a+b)


  • G

    non mais avec la somme je veux dire


  • G

    j'ai cherche le résultat de cette même somme d'une autre façon pour une autre question, en utilisant cos(x)=Re(exp(ix)) et je trouve sin(2n+2)teta/2sin(teta)... Ce n'est pas le même résultat que ce que vous trouvez...


  • mtschoon

    @gregory, revois tes calculs.

    Je viens de faire les calculs avec la seconde méthode (par les exponentielles).

    Je trouve , en appelant S la somme cherchée :

    S=sin(nθ)cos((n+2)θ)sinθ\boxed{S=\dfrac{sin (n\theta) cos((n+2)\theta)}{sin \theta}}S=sinθsin(nθ)cos((n+2)θ)

    Tu peux très bien donner ce résultat final.

    Si tu veux t'assurer qu'il est identique au résultat obtenu avec la forme télescopique, tu transformes avec
    sinacosb=12[sin(a+b)−sin(a−b)]sinacosb=\dfrac{1}{2}[sin(a+b)-sin(a-b)]sinacosb=21[sin(a+b)sin(ab)]

    sin(nθ)cos((n+2)θ)=12[sin((2n+2)θ)+sin(−2θ)]sin (n\theta) cos((n+2)\theta)=\dfrac{1}{2}[sin((2n+2)\theta)+sin(-2\theta)]sin(nθ)cos((n+2)θ)=21[sin((2n+2)θ)+sin(2θ)]

    sin(nθ)cos((n+2)θ)=12[sin((2n+2)θ)−sin(2θ)]sin (n\theta) cos((n+2)\theta)=\dfrac{1}{2}[sin((2n+2)\theta)-sin(2\theta)]sin(nθ)cos((n+2)θ)=21[sin((2n+2)θ)sin(2θ)]

    D'où

    S=sin((2n+2)θ)−sin(2θ)2sinθS=\dfrac{sin((2n+2)\theta)-sin(2\theta)}{2sin\theta}S=2sinθsin((2n+2)θ)sin(2θ)

    CQFD

    Revois donc tes calculs faits avec les exponentielles pour trouver la formule encadrée, car la formule que tu trouves n'est pas bonne.


  • G

    okay je reprends tout ça demain. Merci


  • mtschoon

    @gregory , d'accord.


  • mtschoon

    @gregory , si ça t'arrange, je te mets les pistes de calcul avec les exponentielles.
    Ce ne sont que des pistes; je ne détaille pas tout.

    Soit σ=∑k=1nei(2k+1)θ=eiθ∑k=1nei2kθ\sigma=\displaystyle \sum_{k=1}^ne^{i(2k+1)\theta}=e^{i\theta} \sum_{k=1}^ne^{i2k\theta}σ=k=1nei(2k+1)θ=eiθk=1nei2kθ

    Somme des termes de suite géométrique , d'où:
    σ=eiθ×e2iθ1−e2inθ1−e2iθ\sigma=\displaystyle e^{i\theta} \times e^{2i\theta}\dfrac{1-e^{2in\theta}}{1-e^{2i\theta}}σ=eiθ×e2iθ1e2iθ1e2inθ
    σ=e3iθ×1−e2inθ1−e2iθ\sigma=\displaystyle e^{3i\theta}\times \dfrac{1-e^{2in\theta}}{1-e^{2i\theta}}σ=e3iθ×1e2iθ1e2inθ

    En transformant avec l'angle moitié
    σ=e3iθ×eniθ(e−inθ−einθ)eiθ(e−iθ−eiθ)\sigma=\displaystyle e^{3i\theta}\times \dfrac{e^{ni\theta}(e^{-in\theta}-e^{in\theta})}{e^{i\theta}(e^{-i\theta}-e^{i\theta})}σ=e3iθ×eiθ(eiθeiθ)eniθ(einθeinθ)

    En retournant aux sinus avec la formule usuelle eix−e−ix=2isinxe^{ix}-e^{-ix}=2isinxeixeix=2isinx et en simplifiant, on obtient :

    σ=e(n+2)iθ×sin(nθ)sinθ\sigma=e^{(n+2)i\theta}\times \dfrac{sin(n\theta)}{sin\theta}σ=e(n+2)iθ×sinθsin(nθ)

    En prenant la partie réelle, la somme S cherchée vaut :

    S=Re(σ)=cos((n+2)θ)×sin(nθ)sinθS=Re(\sigma)=cos((n+2)\theta)\times \dfrac{sin(n\theta)}{sin\theta}S=Re(σ)=cos((n+2)θ)×sinθsin(nθ)

    Bons calculs.


Se connecter pour répondre