Suprimer des parenthèses puis réduire !


  • J

    Coucou ! Bon ba enfaite j' ai un devoir à corriger mais bon après avoir fait le maximum pendant le devoir je ne comprend toujours pas 2 , 3 trucs...
    Alors voila comment suprimer des parenthèse dans un calcul puis réduire ???
    Voici ce que j' ai u dans mon controle :
    A= ( 3x² - 2x + 5 ) + (4x² - x + 4)
    B= ( 2a - 1 ) - ( 3 - 5a ) + ( 2a + 1 )
    C= 2t X 3t + 2t X 1 - 4 X 2 - 4 X 3t

    Merci beaucoup si vous pouvier me résoudre ces calculs en m' éxplicant bien comment vous avez fait !
    Encore merci et bonne chance ! LOL


  • kanial
    Modérateurs

    Salut jonathan,
    pour les parenthèses, il suffit de les supprimer quand elles sont précédée du signe + et de changer le signe de tout ce qu'il y a à l'intérieur de la parenthèse s'il y a le signe - devant, par exemple :
    5x+(3x-2)-(9+7x)=5x+3x-2-9-7x
    Ensuite il faut que tu factorises, tu regroupes tous les membres de la somme qui ont la même lettre au même exposant, puis tu compte combien tu en as en ajoutant les chiffres qui précède cette lettre dans chaque membre : par exemple :
    3x-4x²+5x-3+12x²-1-6x=3x+5x-6x+12x²-4x²-3-1=(3+5-6)x+(12-4)x²-4=2x+8x²-4. Tu n'as plus qu'à appliquer cela sur tes calculs.


  • J

    Merci beaucoup pour cette explication ! 🆒
    J' ai fini le A et j' aimerai savoir si j' ai bien compris !
    A= ( 3x² - 2x + 5 ) + ( 4x² - x + 4 )
    A= 3x² - 2x + 5 + 4x² - x + 4
    A= 3x² - 4x² - 2x - 4x + 5 + 4
    A= -1x² - (-2x) + 9

    C' est bon comme ça ?


  • J

    A oups dsl je croi que j' ai fai de grosses erreur dans mon calcul

    Comment on fait pour calculer :
    A= 2x - x

    Mercci


  • J

    Gros problème ! Je suis couincé dans un calcul !!!
    C = (2b + 3 ) ( 3b - 4 )

    Il y a aucun signe entre les parenthèse alors je mes quoi ? Je pense mettre le signe de multiplier...


  • kanial
    Modérateurs

    Oui il y quelques gros problèmes dans ton calcul, la deuxième ligne est bonne mais après tu as un +4x² qui se transforme en -4x² et un -x qui se transforme en -4x je ne sais pas trop pourquoi. Pour ton dernier calcul, c'est bien un signe de multiplication que tu dois mettre, il faut développer, tu as dû voir en cours que :
    a(b+c)=ab+ac, ici ton produit est plutôt de la forme (a+b)(c+d) ce qui peut se calculer a(c+d)+b(c+d) puis se développer comme précédemment, il te reste plus qu'à faire attention aux calculs et aux signes.


  • J

    Merci !


Se connecter pour répondre