Application du produit scalaire et Barycentre
-
AAifasse dernière édition par
Bonjour, j'ai besoin de vérifier si mes réponses sont exactes concernant cet exercice.
ABCD est un rectangle du plan, de diagonales [AC] et [BD] de longueur a.- m est un nombre réel non nul. On note Gm, le barycentre de (A, m), (B,-1) et (C, 1)
a) Préciser la position de G1.
AGm=1/m BC=>AG1=BC=>G1=D
b) Déterminer l'ensemble E1 des points Gm lorsque m décrit IR*AGm=1/m BC=> E1 est le vecteur AGm colinéaire au vecBC tel que AGm=1/m BC ( je ne suis pas très sur de cette réponse)
2) Quel est l'ensemble E2 des points M du plan tels que : || vec MA - vec MB + vec MC ||=a ?MA-MB+MC=MD => ||MD||=a => E2 est le point B?
Merci d'avance
- m est un nombre réel non nul. On note Gm, le barycentre de (A, m), (B,-1) et (C, 1)
-
@Aifasse, bonjour,
Je regarde tes réponses.
Tout d'abord, m≠0\boxed{m\ne 0}m=0 car la somme des coefficients doir être non nulle : m−1+1≠0m-1+1\ne 0m−1+1=0 <=> m≠0m\ne 0m=0
1 a) OK
1 )b) Ton calcul est exact :
AGm→=1mBC→\overrightarrow{AG_m}=\dfrac{1}{m}\overrightarrow{BC}AGm=m1BCLa conclusion est à revoir.
AGm→\overrightarrow{AG_m}AGm est non nul (car 1mBC→≠0→)\dfrac{1}{m}\overrightarrow{BC}\ne \overrightarrow{0})m1BC=0) et il est colinéaire à BC→\overrightarrow{BC}BC
L'ensemble E1E1E1 est donc la droite (AD)(AD)(AD) privée du point AAA2 ) Ton calcul est exact : m=1m=1m=1
Le barycentre est DDD d'après la première question.∣∣MD→∣∣=a||\overrightarrow{MD}||=a∣∣MD∣∣=a, c'est à dire DM=aDM=aDM=a
a=AC=BDa=AC=BDa=AC=BD
E2E2E2 est le cercle de centre DDD et de rayon aaa, c'est à dire le cercle de centre DDD qui passe par BBB.
Regarde ces conclusions de près et reposte si besoin.
-
AAifasse dernière édition par
@mtschoon j'ai enfin compris Merci beaucoup pour votre aide
-
De rien @Aifasse .
C'est parfait si tu as bien compris.