B n'appartient pas à B


  • L

    Bonjour,
    Au tout début des cours sur les ensembles, un exercice me pose question
    Voici l'énoncé, la réponse et ma question
    Les éléments de B sont 0 et 1, À t'on B appartient à B ?
    Réponse: les seuls éléments de B sont 0 et 1 donc B n'appartient pas à B
    Ma question c'est pourquoi ?
    B=B alors pourquoi ne t'on pas dire que B appartient à B ?
    La notion d'appartenance n'est elle applicable qu'à des éléments, ou est ce autre chose qui m'échappe ?


  • mtschoon

    @Laurelyn , bonjour,

    Je tente de t'expliquer...(mais je ne suis pas sûre d'y arriver)

    Pour faire simple, essaie de retenir que le sympole ∈\in (appartient) ou ∉\notin/ (n'appartient pas) ne s'appique qu'entre un élément et un ensemble.
    eˊleˊment∈ensemble\boxed{élément \in ensemble}eˊleˊmentensemble ou eˊleˊment∉ensemble\boxed{élément \notin ensemble}eˊleˊment/ensemble

    DES DETAILS :

    Dans ton exemple : B={0,1}
    O et 1 sont les éléments de B.
    Tu peux écrire : 0∈B0\in B0B et 1∈B1\in B1B .
    Il s'agit de la relation d'appartenance d'un élément à un ensemble

    Deux ensembles sont égaux s'ils sont composés des mêmes éléments donc à forciori l'égalité B=B est exacte.

    Tu pourrais aussi dire, bien que ce soit sans intérêt mais exact, que B⊂BB\subset BBB : c'est la relation d'inclusion entre ensembles.

    Un ensemble B est inclus dans un ensemble C lorsque tout élément de B appartient à C . Cela se note B⊂CB\subset CBC
    NNN étant l'ensemble des naturels, tu peux écrire B⊂NB\subset NBN

    Ecrire B∈BB\in BBB "n'est pas correct" car B n'est pas un élément de B
    Ecrire B∉BB\notin BB/B "n'est pas "correct" car B n'est pas un élément de B

    COMPLEMENT :

    Tu pourrais te demander : mais à quel ensemble peut appartenir B ?
    Soit encore NNN l'ensemble des naturels.
    On peut considérer les parties de NNN (que l'on appelle aussi sous-ensembles de NNN)
    Par exemple, A={1,2,3} ; B={0,1} ; C={0 ,1,2,6} etc
    On peut donc écrire : A⊂N,B⊂N,C⊂N,...A\subset N, B\subset N,C\subset N,...AN,BN,CN,...
    L'ensemble de toutes parties de NNN (il y en a une infinité, bien sûr) se note P(N)P(N)P(N).
    Tu peut écrire B∈P(N)B\in P(N)BP(N), car BBB est ici, considéré comme un élément de l'ensemble P(N)P(N)P(N)

    Bonne réflexion.


  • L

    @mtschoon vraiment merci !
    J'ai compris l'idée, et les exemples de notations complémentaires, me permettent de mettre en relation les réponses d'autres exercices que j'ai tenté de réaliser.
    C'est super !


  • mtschoon

    Ravie @Laurelyn que tu aies compris car ce n'est pas simple à expliquer et je n'étais pas sûre de la clarté...