Position de sphères chargées


  • J

    Bonjour, (physique)
    Deux sphères, l'une A est chargée positivement(6.10-7 C),l'autre B chargée négativement (-4.10-7)sont fixées sur un pied isolant. Sachant que ces deux sphères sont distantes de 20 cm, en quel endroit sur la ligne des centres des sphères doit-on placer un sphère C chargées positivement (10-7 C) pour que la sphère A reste immobile. (R=10cm).

    Sujet scindé par la modération.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Joyca , tu sembles avoir de la peine pour savoir où poser tes questions.

    Ici, un exercice=un topic

    Tu as écris:

    Bonjour, (physique)
    Deux sphères, l'une A est chargée positivement(6.10-7 C),l'autre B chargée négativement (-4.10-7)sont fixées sur un pied isolant. Sachant que ces deux sphères sont distantes de 20 cm, en quel endroit sur la ligne des centres des sphères doit-on placer un sphère C chargées positivement (10-7 C) pour que la sphère A reste immobile. (R=10cm)

    Cet exercice est nouveau.
    Tu dois ouvrir un autre topic, dans la rubrique "Mathématiques et Sciences Physiques".


  • N
    Modérateurs

    @Joyca Bonsoir,

    Fais l'inventaire des forces d'attraction et de répulsion.
    F=kq1q2r2F=k\dfrac{q_1q_2}{r^2}F=kr2q1q2


  • mtschoon

    Bonjour,
    Merci à la modération d'avoir scindé et déplacé ce topic


  • Joyca2

    @Noemi merci et désolé du retard ,donc il faut utiliser cet formule et ensuite svp?


  • N
    Modérateurs

    @Joyca2

    Tu appliques cette formule en posant xxx la distance cherchée.


  • Joyca2

    @Noemi quand j'applique cet formule ca me donne F= -1,2 . 10*-12 N
    J'ai fait : F = 6.10*-7.(-4.10*-7) divisé par 0,2 m ce qui me donne cet réponse !
    Je ne comprend pas quand vous me dites d'appliquer cet formule en posent x la distance cherché?
    Cet formule permet de chercher uniquement la force, la distance est déjà donné dans l'énoncé c'est 20cm = 0,2m
    Pouvez-vous m'éclaircir votre point de vue svp?


  • N
    Modérateurs

    @Joyca2

    La question est : en quel endroit sur la ligne des centres des sphères doit-on placer une sphère.
    En choisissant la distance entre le centre des sphères, la sphère centrale se situe à la distance xxx de la sphère A et à la distance 20−x20-x20x de la sphère B.


  • J

    @Noemi
    j'ai trouvé 5,4.10*-6 divisé par 20-x
    puis je suis bloqué


  • N
    Modérateurs

    @Joyca

    La sphère A doit rester immobile.


  • Joyca2

    @Noemi Ce qui me donne F = k.q1.q2/x2 je sais que k vaut 10-9 C et que q1 : 6.10-7 C et que q2 : -4.10-7 C et on divise par r carré qui vaut X si on multiplie tout, ca nous donne ( - 6.10-21 N) mais on enlève le signe : (6.10-21 N )Ma démarche est elle correcte ? svp


Se connecter pour répondre