Calcul de maths financières- Difficulté de démonstration2
-
HHAMZA ELGOUMHI dernière édition par
Bonjour les amis,
Est ce que qq un peut m'indiquer un piste pour résoudre ce système?
J'ai la solution, mais je ne parviens pas à la démontrer:
T= 12%
V1= 7500
V2= 6000
-
@HAMZA-ELGOUMHI Bonjour,
Peux-tu indiquer l'énoncé complet de cet exercice ?
-
@Noemi Merci bcp!
Voilà l'exo:
Le 14/06, on présente à l’escompte deux effets de valeurs nominales V1 et V2, et d’échéance respectives le 16/08 et le 31/08, au taux d’escompte t. L’escompte commercial des deux effets est de 313,500 euros alors que leur escompte rationnel s’élève à 306,3073125 euros. Si l’échéance de V1 est le 31/08 alors que celle de V2 est le 16/08, la somme de leur escompte commercial devient 321 euros.- Trouver t, V1 et V2.
En traduisant l'énonce en équation je suis parvenu a les synthétiser sous forme du système que j'ai mis en photo, ( Et si je remplace en ce système par les solutions , on réalise que je l'ai bien modélisé) reste maintenant à le résoudre.
Merci d'avance les amis
-
Tu peux aussi écrire :
V1t=900V_1t=900V1t=900 et V2t=720V_2t=720V2t=720 à utiliser dans la première équation que tu as indiquée et ensuite déterminer ttt.
-
@Noemi
Merciiiiiiiii, tu peux stp me dire d'où est ce que tu as ressorti cette nouvelle donnée,?
-
C'est à partir de l'expression de l'escompte commercial des deux effets. Tu obtiens un système qui te permet de déterminer ces équations.
-
@Noemi Merci bcp de ton assistance;
Je réessayerai et te reviendrai d'ici peu, espérant que je réussisse.
-
@Noemi Merciiiiiii bcp ,
-
C'est parfait.