Electrostatique Exercice
-
Bonjour, Pouvez-vous m'aider à résoudre cet exercice svp?
Deux charges q1 et q2 de 12.10-9 C et de -12.10-9 C sont placées respectivement à 10 cm l'une de l'autre.a) Determiner la champ electrique du à la presence de ces charges aux points A et B,ceux-ci etant situés sur la ligne de q1q2 respectivement à 4 cm de q1 et de q2.
b) Calculer l'intensité en un point C distant de q1 et de q2 de 10 cm.
Données :
Qproton = 1,6.10-9 C Qéléctron =-1,6.10-19 C Mproton = 1,67.10-27 kg
Mélectron = 9,11.10-31 kg
-
@Joyca2 Bonjour,
Utilise la relation vectorielle :
E→=q4πϵ0d2u→\overrightarrow{E}=\dfrac{q}{4\pi\epsilon_0d^2}\overrightarrow{u}E=4πϵ0d2qu
-
Bonjour,
@Joyca2 , tu as dû encore te tromper de rubrique, car cela serait mieux en" Mathématiques et Sciences Physiques "
-
Merci à la modération d'avoir mis ce topic à sa place.
-
@Noemi Bonjour ,voici mon raisonnement ,corriger moi en cas d'erreur svp
Tout d'abord ,je pense qu'il est préférable de calculer la force électrique F de formule (F=1/4.pi.E0 x Q1.Q2/d carré) vu que nous possédons déjà tout les renseignements ! Pour ensuite utiliser la formule du champ électrique qui est E = F.Q
Mon raisonnement tiens t'il la route? SVP merci pour votre aide.
-
Attention c'est F→=qE→\overrightarrow{F}=q\overrightarrow{E}F=qE
Tu peux appliquer directement la formule que j'ai indiquée.
-
@Noemi ah donc cela revient au même ? mais je n'ai pas compris ce que c'est le vecteur u?
-
C'est un vecteur unitaire. Tu choisis un sens par exemple vers la droite et tu calcules le champ électrique résultant aux deux charges. Tu pourras déduire si le champ résultant est dans le sens du vecteur unitaire ou en sens inverse.
Tu as le même raisonnement quand tu calcules le vecteur force.
-
@Noemi dans votre formule q = q1 - q2 N'est ce pas?
-
Non, tu écris le champ électrique pour chacune des charges.
-
@Noemi ah ok merci,je vois plus claire
-
Indique tes calculs et/ou réponse si tu souhaites une vérification.
-
@Noemi Voici mon raisonnement pour Eq1 = 12.10*-9/9.10*9.(0,04)*2 = v/m
Est-ce correct?
-
Non, vérifie l'écriture du calcul.
-
@Noemi Je répond ici alors
-
Oui, poursuis les calculs ici. J'ai transféré la partie sur l'oscillateur sur un autre post.
-
@Noemi Bonjour,je ne sais pas comment m'y prendre ,vous pouvez me donner quelque détaille sur votre raisonnement svp ?
-
@Noemi Pouvez me répondre svp ?
-
Eq1=12.10−9×9.1090,042=...N/CE_{q_1}= \dfrac{12.10^{-9}\times 9.10^9}{0,04^2}= ... N/CEq1=0,04212.10−9×9.109=...N/C
Calcule Eq2E_{q_2}Eq2
-
@Noemi J'ai trouver Eq2 : -67500 N/C
Est ce correct ?
Pour la question b , je pense qu'on aura un triangle isocèle car q1 et q2 sont déjà distant de 10 cm et on nous indique en plus que le Point C est distant de q1 et q2 de 10 cm ce qui nous formes un triangle ayant les coté de même mesures , c'est un Triangle isocèle !
Vous pouvez me rappeler comment calculer l'intensité en un point svp?
-
Tu as calculé Eq2E_{q_2}Eq2 pour le point B.
Pour chaque point, A, B et C, il faut faire la somme vectorielle.
-
@Noemi J'ai pas compris,on nous demande seulement de calculé le champs électrique de q1 et de q2 ce que j'ai fait,j'ai pas compris quand vous dites de faire la somme vectorielle !
-
Relis la question :
Déterminer le champ électrique, du à la présence de ces charges, aux points A et B.
-
@Noemi bah c'est ce que j'ai calculé non? je comprend vraiment pas. Pouvez-vous détaillez votre raisonnement svp?
-
Regarde le cours, le champ électrique au point A (comme au point B) est la somme vectorielle des champs des charges q1q_1q1 et q2q_2q2.
Je ne vois pas dans ta réponse de somme vectorielle.
-
@Noemi ah donc je dois faire la somme de Eq1 + Eq2 : champ électrique de A et B c'est ca ?
-
La réponse n'est pas claire.
tu dois calculer :
au point A : Eq1→+Eq2→=...\overrightarrow{E_{q_1}}+ \overrightarrow{E_{q_2}}=...Eq1+Eq2=...
calcul similaire au point B.
-
@Noemi Au point A cela donne 67500+(-67500) ce qui donne 0 N/C
et je pense que pour le point B cela donne la meme chose ! Est ce correct ?
-
Non c'est faux, vérifie la valeur de la distance.
Le cours :
Une charge électrique ponctuelle q crée sur l’espace qui l’entoure un champ électrostatique .
En un point M de l’espace, l’expression analytique du champ est donné par :
E(M)→=kqr2u→\overrightarrow{E(M)}=\dfrac{kq}{r^2}\overrightarrow{u}E(M)=r2kqu